Vous êtes ici :

Radioscopie de l'assurance automobile en France

radioscopie assurance en france
46% des français choisissent une protection maximale au tiers pour assurer leur voiture.

LeComparateurAssurance.com a réalisé une étude afin de savoir quelles étaient les préférences des Français en termes d'assurance auto, mais également les sinistres les plus répandus.

Si en France, seule l'assurance au tiers est obligatoire pour les voitures, ce n'est pourtant pas ce type de contrat qui est le plus souscrit par les automobilistes français. En effet, seuls 38 % d'entre eux choisissent cette assurance minimale, alors que 46 % optent pour l'assurance auto tous risques. Malgré le surcoût qu'elle réclame, une majorité de Français préfère donc jouer la carte de la sécurité et choisir la couverture la plus haute pour leur voiture.

 

Les Français préfèrent l'assurance tous risques

En outre, ces contrats tous risques englobent de plus en plus de garanties, qui offrent une sécurité maximale aux assurés. On retrouve notamment parmi ces garanties complémentaires la protection du conducteur, le véhicule de remplacement, ou encore l'assistance 0 km. Bien entendu, ces éléments peuvent également être ajoutés à une assurance au tiers, mais le supplément engendré peut rapidement égaler le coût d'un contrat tous risques. Deux facteurs permettent d'expliquer ce phénomène. Premièrement, le prix moyen des voitures achetées neuves en France était de 25 828 € en 2016. Une somme qui représente en moyenne environ 17 mois de salaire et qui justifie la volonté de se prémunir au maximum des éventuels sinistres. Effectivement, ceux-ci peuvent engendrer rapidement de fortes dépenses et pourraient alors avoir une incidence fâcheuse sur le budget d'un ménage.

Les options les plus demandées par les assurés
Les options les plus demandées par les assurés

Parmi les options les plus demandées par les assurés, la protection corporelle du conducteur arrive en première position, puisque 18 % des assurés demandeurs de garanties complémentaires la choisissent. On retrouve ensuite l'assistance en cas de panne, l'assistance 0 km en cas d'accident, ou encore le véhicule de remplacement en cas d'accident.

Sachant que la voiture demeure aujourd'hui le moyen de transport privilégié des Français, que ce soit pour aller au travail ou pour les loisirs, il est donc aisément compréhensible que ceux-ci préfèrent être bien couverts en cas d'imprévu, et cela même lorsque l'incident survient en bas de chez eux.

assurance en france
Les sinistres les plus répandus

 

Bris de glace : premier sinistre déclaré par les Français

Le ComparateurAssurance.com s'est également intéressé aux sinistres les plus déclarés par les Français. On apprend ainsi que c'est le bris de glace qui arrive en tête, représentant un tiers des sinistres (33 %), alors que les accidents avec un tiers sont juste derrière, en seconde position (32 %). On retrouve ensuite les accidents sans tiers (11 %), les actes de vandalisme (7 %), les pannes (5 %) ou encore le vol (4 %).       

Sur ce point, il est intéressant de noter que, si ces statistiques sont quasiment équivalentes concernant les hommes et les femmes, elles sont en revanche assez différentes selon l'âge des assurés. En effet, alors que les bris de glace représentent seulement 20 % des sinistres chez les 18-24 ans, ils sont en revanche les sinistres les plus déclarés dans la catégorie des 50-59 ans, à hauteur de 46 %.

Répartition des sinistres chez les 50-59 ans
Répartition des sinistres chez les 18-24 ans
Répartition des sinistres chez les 50-59 ans

Au contraire, les cas de vandalisme et de vol semblent nettement plus courants chez les 18-24 ans, représentant respectivement 16 % et 10 % des sinistres déclarés, contre 8 % et 1 % chez les 50-59 ans.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette étude sur les Français et l'assurance auto, sur le site lecomparateurassurance.com.

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
152 817 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !