Ralentisseurs illégaux. Une plateforme en ligne pour les signaler Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Ralentisseurs illégaux. Une plateforme en ligne pour les signaler

Marre de ces ralentisseurs en morceaux ou bien trop hauts ? L'association 40 millions d'automobilistes lance une plateforme pour répertorier les dos d'âne ou ralentisseurs hors normes. Pour réaliser cette compilation, elle a besoin de vos signalements. Alors, à vos appareils photos et mètres rubans.

Publié le Mis à jour le

Une plateforme en ligne mise en place par l'association 40 millions d'automobilistes va permettre aux Français de signaler les ralentisseurs illégaux.

40 millions d'automobilistes

En décembre 2020, trois associations ont déposé une plainte contre X pour faire face à la multiplication de dos d’ânes et ralentisseurs illégaux. D’après elles, une « grande majorité » des quelque 450 000 ralentisseurs installés en France ne répondent pas aux normes. Un constat également dressé par le magazine Auto Plus qui, dans ses derniers relevés, faisait état de 4 installations sur 10 non-conformes.

coussins berlinois
Les coussins berlinois font beaucoup parler d'eux.

Face à ce constat, et dans le but de lutter contre ces dispositifs trop hauts, implantés au mauvais endroit ou mal signalés, l’association 40 millions d’automobilistes lance une plateforme de ce signalement.
 

Pourquoi signaler un ralentisseur ?

Il ne s’agit pas de remettre en question le bien-fondé des ralentisseurs, « mais bel et bien de s’attaquer à une véritable problématique de sécurité routière et de santé publique », explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Certains dispositifs peuvent constituer un danger, une source de nuisance physique (pour les automobilistes), sonore (pour les riverains) et peuvent – à terme – accélérer le vieillissement de certains organes de nos véhicules.

"Nous ne souhaitons pas entrer en confrontation avec les municipalités (...) Notre but est d’ouvrir la discussion et de trouver ensemble des solutions adaptées pour le bien de tous". Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes
Pour mémoire, les municipalités ne peuvent pas avoir recours systématiquement aux ralentisseurs et les installer n’importe comment.
 

C’est quoi un dos d’âne illégal ?

Pour aider les internautes à déterminer si un ralentisseur est illégal ou pas, l’association propose de télécharger une fiche technique complète selon l’installation à laquelle vous avez affaire :

  • Coussin berlinois : il doit prendre l’apparence d’une plaque carrée d’environ 6 à 7 cm de hauteur et d’une largeur de 1,80 m environ. S’il ne respecte pas les recommandations d’implantation et/ou s’il est détérioré (débris de matériaux sur la chaussée, mise à nu des systèmes de fixation…) et/ou s’il n’est pas ou mal signalé... À vos appareils photos !
Schéma technique d'un plateau
Schéma technique d'un dos d'âne - vue de dessus.
  • Dos d’âne : le plateau (ou ralentisseur trapézoïdal) est une surélévation de la chaussée de 15 cm de hauteur maximum sur la totalité de la largeur des voies de circulation. Sa longueur, de 8 à 30 m, permet le plus souvent d’y implanter un passage pour piétons. Si vous croisez la route d’un ralentisseur qui ne respecte pas les normes décrites dans le dossier technique ou s’il est mal signalé ou implanté, là encore, agissez !
Vue de coupe d'un dos d'âne.
Vue de coupe d'un dos d'âne.
Vue de coupe d'un plateau.
Vue de coupe d'un plateau.

 

Sensibiliser les pouvoirs publics avec une carte de France

Cette cartographie, réalisée par l'association en collaboration avec les Français, sera publiée et adressée aux pouvoirs publics pour les sensibiliser aux dangers que représentent ces ralentisseurs illégaux. L'objectif à terme des associations est d’avoir recours à des équipements conformes aux normes et à la réglementation en vigueur.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
DidierR Le 04/02/2021 - 11:04
Belle initiative car effectivement nombreux sont les aménagements hors normes ! Toutefois, la description technique du dos d'âne est erronée : la vue de dessus correspond à un plateau (dont la géométrie est définie par un guide technique de 2010 du Certu : hauteur jusqu'à 15 cm - long mini de la partie surélevée = 8 m (pas de maxi)). Pour les coussins en plastique, le même guide défini un niveau d’adhérence minimal : souvent, ces dispositifs s'usent très vite et ne sont pas remplacés... et deviennent extrêmement dangereux et qu'il convient de dénoncer ! Il existe également les ralentisseurs de type dos d'âne (hauteur 10 cm maxi et long 4 m) et de type trapézoïdal (appelé également passage piéton surélevé) dont la hauteur maxi est également de 10 cm (+ ou - 1 cm) et la longueur de la partie surélevée 4 m. Pour plus d'information : Cordialement, R. Didier
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...