Rallye Monte-Carlo Historique 2017 : Avec Ragnotti, Tavares et Elena

voir les photos
R8 Gordini
Renault engage quatre R8 Gordini sur le rallye Monte-Carlo Historique 2017, mais la présence de Carlos Tavares, le patron de PSA, fait aussi parler.

Quatre R8 Gordini pour Renault dont une pilotée par Jean Ragnotti, le patron de PSA Carlos Tavares au volant d'une 104 ZS, Daniel Elena au volant d'une Golf GTI : cette édition 2017 du rallye de Monte-Carlo Historique risque de ne pas manquer de piquant.

A peine le rallye de Monte-Carlo s’est-il achevé (avec une victoire pour Sébastien Ogier et un retour mitigé pour Citroën) que les concurrents du rallye Monte-Carlo Historique ont pris le volant de leurs anciennes pour converger vers la principauté depuis de nombreuses villes européennes : Stockholm, Lisbonne, Reims, Barcelone, etc.).

Cette édition 2017 de la course de régularité monégasque, ouverte aux voitures ayant participé au « vrai » rallye de Monte-Carlo entre 1955 et 1980, verra quelques grands noms s’affronter. On y retrouvera notamment un habitué, en la personne de Carlos Tavares.


Carlos Tavares en 104 ZS

104 ZS Carlos Tavares
La Peugeot 104 de Carlos Tavares (tout à droite sur la photo).

Le patron de PSA, passionné de sport automobile et pilote émérite, a troqué la Peugeot 504 Ti Safari de 1972 avec laquelle il avait concouru en 2015 et 2016 contre une Peugeot 104 ZS 2 de 1979, restaurée avec quelques amis. Elle dispose tout de même d’une puissance de 110 ch.

Et si vous voulez vous rendre compte des sensations que peut offrir une 104 ZS sur la glace, reportez-vous à notre essai très récent où glissades, appel contre-appel et coups de frein à main se succèdent pour le plus grand bonheur de notre journaliste essayeur.


Jean Ragnotti en R8 Gordini

De son côté, Renault n’est pas en reste, même si l’année du retour d’Alpine sur le marché, il n’engage pas officiellement de berlinettes,
mais des R8 Gordini. Elles seront quatre, pilotées par des équipages renommés, dont Manu Guigou/Jean-Pierre Prevot et Jean Ragnotti/Sebastien Delanney.

R8 Gordini
Le genre de glissage qui ne fait pas peur à "Jeannot" Ragnotti.

Agé de 71 ans, « Jeannot l’acrobate », fidèle au losange depuis plusieurs décennies, a piloté pour la première fois en compétition la R8 Gordini en 1967 ! Il a remporté le rallye de Monte-Carlo en 1981, au volant d’une Renault 5 Turbo.


Daniel Elena au volant

Un autre habitué de l’épreuve sera également présent sur ce rallye Monte-Carlo Historique 2017. Tout juste sorti du Dakar où il a pris une belle deuxième place aux côtés de Sébastien Loeb, Daniel « Danos » Elena prend cette fois le volant d’une Volkswagen Golf GTI de 1979, en compagnie d’Olivier Campana.

Enfin, les chefs cuisiniers Michel Rostang et Jean-Paul Lacombe participeront au volant d’une BMW 1602 de 1970. Arrivée prévue dans la nuit du 31 janvier au 1er février.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
henri.schmitt85843

super jannot c est ledieu avec une gord

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault