Range Rover. La copie chinoise parfaite jusque dans le moindre détail
habillage
banniere_haut

Range Rover. La copie chinoise parfaite jusque dans le moindre détail

Coutumiers des copies en tout genre, particulièrement automobiles, les Chinois de la marque Hunkt ont fait très fort avec leur SUV nommé Canticie. Sur cet exemplaire, la ressemblance avec le Range Rover Sport est poussée jusqu'au niveau des logos, lesquels ont été chipés chez Land Rover. Shocking !

Publié le Mis à jour le

Hunkt Canticie, ce nom ne vous évoque (pas de jeu de mot !) sans doute rien ? Il s'agit pourtant d'un modèle vendu en Chine depuis avril 2020 et dont la ressemblance avec un Land Rover Range Sport est... comment dire frappante !

Hunkt Canticie, cela ne vous dit rien ? Pourtant, depuis avril 2020 ce véhicule est commercialisé en Chine et, le moins que l’on puisse dire, c’est que son style ressemble vraiment à celui d’un Range Rover Sport.

À LIRE. Le meilleur et le pire des copies chinoises
 

L’incroyable Hunkt !

En blanc, à l'arrière plan, le Range Rover Sport, le vrai ! En noir, au premier plan, le Hunkt Canticie : la copie !

Cette copie chinoise du célèbre SUV de luxe britannique est très fidèle. Néanmoins si elle a chipé à la vedette anglaise, l’ensemble de ses badges, les lettrages Range Rover sur le hayon et le capot, ceux caractérisant la finition huppée Autobiography ou encore l’inscription Sport, au bas du hayon, sont une initiative personnelle du propriétaire. Le constructeur chinois Zotye qui commercialise l'auto ne se serait pas permis d'aller aussi loin dans une démarche bafouant la notion de propriété industrielle. Il reste encore quelques minces limites à ne pas franchir.

Hunkt Canticie.
Land Rover Range Rover.

Car pour le reste, la ressemblance esthétique est bluffante. À l’avant, hormis une calandre dont le contour hexagonal peut aussi bien évoquer la singleframe d’Audi que, par ses larges barrettes horizontales, un modèle Ford, le museau du Canticie est très proche de celui du Range Rover Sport. Le modelé du capot, celui des ailes ainsi que l’inclinaison du pare-brise, tout est calqué sur le Range Rover Sport. De profil, la similitude est là encore frappante. Ce n’est qu’au niveau de la poupe que le Hunkt Canticie prend quelques libertés avec celle de son inspirateur. On retrouve un épais jonc chromé qui a le mérite de faire écho, à l’autre extrémité de l’auto, ou surmontant la calandre. Un gimmick qui cette fois aurait un lointain cousinage avec le SUV DS7 Crossback.
 

Un intérieur plus typé Mercedes-Benz

Cet ensemble digital juxtaposé fait penser à celui déployé dans la gamme Mercedes-Benz.
Le Range Rover Sport bénéficie d'un écran tactile motorisé et des commandes circulaires digitales pour la climatisation, des éléments sans doute trop compliqués à contrefaire.

Les « copistes » de la marque chinoise ont tout misé sur l’extérieur car à bord, le mobilier du Canticie n’a plus rien à voir avec celui du Range Rover Sport. La juxtaposition de l’instrumentation numérique à celle de l’écran tactile est plus d’inspiration Mercedes-Benz. Quant au volant, notez la  singulière branche du bas, torsadée, bizarrerie à laquelle un constructeur automobile digne de ce nom n’aura jamais recours, du moins on l'espère.
 

218 ch sous le capot au prix de 18 000 €

Enfin, au chapitre mécanique, entre le Hunkt Canticie et le Ranger Rover Sport, c’est le jour et la nuit. En effet, les motoristes chinois n’ont pas l’expertise de leurs homologues du Royaume-Uni. Point de V8 sous le capot de l’incroyable Hunkt, ni même de six-cylindres. Selon nos confrères du site Carnewschina, le Canticie est propulsé par un moteur essence à quatre cylindres 2.0 turbocompressé développant une puissance de 218 chevaux pour une valeur de couple 370 Nm. Il est crédité d’une vitesse de pointe de 185 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en 9,19 s.

Les designers "copistes" de la marque chinoise ont pris quelques libertés en dessinant la calandre du Hunkt Canticie. Mais ils ne sont quand même pas allé jusqu'à coller le lettrage Range Rover au bout du capot. C'est le propriétaire qui s'en est chargé. La fameuse touche personnelle !

Rappelons que le Land Rover Range Rover Sport laisse le choix entre un moteur à six-cylindres 3.0 diesel Ingenium décliné en 249, 300 et 350 ch . Son offre essence repose sur un quatre cylindres 2.0 de 300 ch, un six-cylindres 3.0 de 400 ch, ainsi qu'un V8 "Supercharged" disponible en deux versions de 525 et 575 ch. Par ailleurs, le quatre-cylindre 2.0 est la base de la déclinaison P400e hybride rechargeable, qui développe une puissance cumulée de 404 ch et 640 Nm de couple. Un sacré distinguo technique qui n’explique qu’en partie la différence de prix entre cette copie facturée en Chine, l’équivalent de 18 000 €, quand l’original est importé contre un chèque de 150 000 €. À ce tarif là, on se doute bien que le Terrain Response est aux abonnés absents dans cette contrefaçon chinoise.

Il n’y a finalement qu’au chapitre des performances que cet incroyable Hunkt ne rendra pas vert de rage le Range que partout ailleurs il singe allègrement.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours