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Range Rover Sport HST 2019 : avec un nouveau six cylindres de 400 ch

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range rover sport HST
Avec son nouveau six cylindres, le Range Rover Sport gagne en performances et en sobriété par rapport à l'ancienne version V6.

Land Rover présente la nouvelle version HST de son Range Rover Sport, qui inaugure un inédit six cylindres en ligne développant 400 ch, grâce à la suralimentation mais aussi à l'hybridation.

Alors que les moteurs six cylindres en ligne demeuraient depuis un certain nombre d'années une exclusivité BMW, certains constructeurs reviennent actuellement à cette architecture mécanique, souvent pour remplacer d'anciens V6. Ainsi, après Mercedes, c'est aujourd'hui Land Rover qui inaugure un nouveau « six en ligne » essence sous le capot du Range Rover Sport HST.

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Ce moteur de trois litres de cylindrée est le dernier né de la gamme Ingenium, qui ne comportait jusque-là que des quatre cylindres. Avec une puissance de 400 ch et un couple de 550 Nm, il remplace avantageusement l'ancien V6, qui se contentait de 340 ch et 450 Nm (voire 380 ch sur le Velar et les Jaguar F-Pace et F-Type). Land Rover affirme d'ailleurs que ce nouveau bloc est plus réactif et mieux équilibré que l'ancien V6. Rappelons que ce dernier n'était pas véritablement un « vrai » V6, mais un V8 dont on avait « vidé » deux cylindres.

 

Suralimenté et hybride

Ce six cylindres est bien entendu suralimenté, grâce à un turbo de type twin-scroll et un compresseur électrique, pour offrir une réponse immédiate à tous les régimes. Il bénéficie de plus d'une hybridation légère, avec une batterie 48V et un alterno-démarreur, complétée par un système de récupération d'énergie au freinage. Toute cela ne l'empêche pas d'engloutir 9,3 l/100 km de carburant (annoncés en cycle mixte) et de rejeter 213 g/km de CO2.

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Des chiffres certes élevés, mais qui doivent être relativisés au vu du gabarit de l'engin (plus de deux tonnes) et de sa puissance. Sans compter que l'ancienne version V6 du Range Sport se montrait plus gourmande (10,5 l/100 km) malgré ses 60 ch de moins.

Ce nouveau moteur offre de plus des performances tout à fait honorables au grand SUV, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 s. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que ce bloc sera par la suite installé également sous le capot du Velar, mais aussi sur les divers modèles de la gamme Jaguar.

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