Rappel BMW et Mini. Les ceintures de sécurité à contrôler sur 2 497 véhicules
Ce rappel pour risque de non-conformité du micro-générateur de gaz des ceintures de sécurité touche les BMW i3, X1, X2 et Série 2 Gran Tourer ainsi que les Mini Clubman, Hatch 5 portes, Cabrio et Countryman. Seuls 2 497 véhicules sont concernés en France.
Rappel de 2 497 véhicules chez BMW et Mini pour un risque de ceintures de sécurité défectueuses.
Stéphane Mahé
Les prétendeurs ou prétensionneurs sont des dispositifs qui permettent de resserrer les ceintures de sécurité en cas de choc, évitant ainsi tout jeu qui pourrait accroître les risques de blessure des occupants. Chez BMW et Mini, ils font l’objet d’un rappel émis début juillet qui vise à contrôler la cartouche de gaz qui permet ce mécanisme de prétension.
« Le micro générateur de gaz à l’intérieur du rétracteur de ceinture de sécurité n’a peut-être pas été fabriqué selon les bonnes spécifications. Cela peut entraîner une altération de la fonction de retenue en cas d’accident, ce qui augmente le risque de blessure. En outre, il peut y avoir formation d’étincelles en cas de libération de pression à l’extérieur du tube endommagé par le gonfleur, ce qui augmente le risque d’incendie » précise l’avis de rappel sur le site Safety Gate.
Une intervention rapide
Contacté par L’argus, BMW précise que ce rappel ne concerne que les modèles suivants en France :
- 1 452 véhicules BMW X1 / X2 et Série 2 Gran Tourer.
- 888 véhicules MINI Clubman / Hatch 5 portes / Cabrio et Countryman.
- 157 véhicules concernés BMW i3.
Les clients concernés par ce rappel sont contactés par courrier pour une intervention gratuite qui consistera à contrôler le micro-générateur de gaz. L’immobilisation du véhicule prendra 45 min à 1h30 si les ceintures de sécurité doivent être remplacées.