Rappel DS. Des problèmes d'airbag Takata surtout en outre-mer

voir les photos
rappel DS 3 takata
La DS 3 fait partie des modèles qui font l'objet de trois campagnes de rappels centrées essentiellement sur les DOM-TOM, dans le cadre de l'affaire des airbags Takata.

Dans la tentaculaire affaire Takata, les problèmes de gonfleurs d'airbag se produisent surtout sous des climats chauds et humides. Plus de 18 000 DS 3, DS 4 et DS 5 situées dans les territoires d'outre-mer (île de la Réunion, Martinique, Guadeloupe...) font ainsi l'objet d'un rappel dans ce cadre.

Température importante et taux d’humidité élevé : c’est le cocktail explosif qui peut transformer des airbags Takata en véritables bombes à retardement. Le corps du gonfleur de l’airbag peut alors subir une pression interne trop élevée et finir par exploser, en projetant des fragments métalliques au passage. Assez rares en France métropolitaine, ces conditions sont en revanche fréquentes dans les territoires d’outre-mer. En organisant trois nouvelles campagnes de rappel dans le cadre de cette interminable affaire, DS cible donc tout particulièrement ces zones géographiques. Sur les 22 182 véhicules concernés, 4 789 se trouvent en Guadeloupe, 7 208 sur l’île de la Réunion, 1 856 en Guyane Française  et 4 206 en Martinique. On en dénombre aussi 5 en Nouvelle-Calédonie, alors que les 4 121 restants se situent en métropole.

 

Les DS 3, DS 4 et DS 5 concernées

rappel DS 4 takata
L'ancienne DS 4 est également concernée par ces campagnes...
rappel DS 5 takata
... de même que la DS 5, un autre modèle d'abord vendu par Citroën.

Pour éviter un drame potentiel, la marque procède au contrôle des coussins gonflables, et à leur remplacement par un modèle d’un nouveau type si nécessaire. Sur l’ancienne DS 4 et la DS 5, seul l’airbag conducteur est examiné. Sur la citadine DS 3, le côté passager est également sous surveillance. La plage de production n’est, elle, pas toujours la même :

  • Pour la DS 3 : du 14/10/2009 au 09/02/2017
  • Pour la DS 4 : du 29/09/2010 au 10/02/2017
  • Pour la DS 5 : du 21/11/2011 au 17/02/2017

On parle donc ici de véhicules parfois assez âgés, qui ont même d’abord été vendus sous le blason Citroën. Mais comme il s’agit d’un rappel lié à la sécurité, l’intervention sera tout de même intégralement prise en charge. Normalement, les propriétaires devraient également être prévenus par courrier recommandé. Pas sûr, toutefois, que toutes les lettres arrivent au bon destinataire : certains exemplaires ont parfois changé plusieurs fois de main et quitté le réseau depuis longtemps. Si vous avez des doutes, l’outil proposé par DS sur son site pour vérifier si  votre véhicule est concerné par une campagne de rappel pourra donc s’avérer précieux.

À LIRE. Rappels automobiles : comment savoir si vous êtes concerné ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
kentmoore

Pour information : Le 10 Décembre 2020, ma fille a été tuée par l'explosion inopinée de l'airbag conducteur d'une Citroên C3 II. Cela s'est passé à Matoury en Guyane. Le parquet de Cayenne a été saisi et a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. L'enquête suis son cours. Le 06 Août 2021, le s.a.v Citroên a envoyé un courrier de rappel concernant cette automobile (toujours sous main de justice) pour vérification de l'airbag !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 3
Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 4
Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 5