Ford Kuga PHEV. 2 186 véhicules rappelés en France
Le constructeur américain a diligenté une campagne de rappel sur le nouveau Ford Kuga en raison d'un risque d'incendie sur la version hybride rechargeable provoqué par un court-circuit. 2 186 véhicules sont concernés en France.
Ford lance une campagne de rappel sur les Ford Kuga hybrides rechargeables produits jusqu'au 5 juin 2020 pour un risque d'incendie.
[Mise à jour le 19/11/2020] Les problèmes du Kuga PHEV se sont avérés plus compliqués que prévus, puisque Ford a dû stopper les livraisons pendant une longue période, tout en interdisant aux propriétaires déjà livrés de brancher leur véhicule. En cause, la contamination de certains packs de batterie par des poussières. Pour y remédier et assurer la sécurité, la marque n'a pas d'autre choix que de remplacer ce lourd accumulateur, fourni par Samsung, sur l'intégralité de la production allant du 1er juillet 2019 au 15 juillet 2020. Une opération longue et complexe, qui doit débuter en décembre 2020.
A LIRE. Les batteries des Kuga hybrides rechargeables remplacées.
***
Après Audi qui rappelle 520 000 modèles pour un risque d’incendie de l’alterno-démarreur, c’est au tour de Ford d’inviter les propriétaires du Kuga PHEV (hybride rechargeable) à repasser par les ateliers. La cause de cet incendie est liée à des dommages sur le module de commande de diagnostic embarqué secondaire A (SOBDM) et/ou au connecteur SOBDM qui entraîneraient une infiltration d’eau dans le module et par voie de conséquence un court-circuit. Ce dernier provoquerait une surchauffe d’une ou plusieurs cellules de la batterie.

Ford aurait confirmé à nos confrères anglais d’Autocar que le problème pouvait survenir « lorsque le véhicule est garé et lorsqu’il est en charge ». Selon eux, au moins quatre cas sont avérés. Le constructeur conseille de ne plus charger le véhicule. Sont concernés 2186 Kuga PHEV en France et qui ont été fabriqués jusqu’au 5 juin 2020. Les clients concernés par cette campagne 20S34 sont prévenus par courrier avec accusé de réception depuis fin juillet pour réaliser un contrôle visuel des éléments de la batterie haute tension. En cas d'anomalies, ils seront remplacés sous garantie.