Peu de temps après les premières livraisons de Tesla Model Y, une vidéo montrant un exemplaire ayant perdu son toit vitré avait fait parler d’elle. Bien qu’il reste rare, ce type de défaut n’est cependant pas réservé à la jeune marque américaine. Sa compatriote Ford organise aujourd’hui un rappel pour des raisons similaires, sur un autre SUV électrique qui se positionne comme un concurrent direct : le Mustang Mach-E. 532 exemplaires sont concernés en France, et 27 318 dans le monde. Ils ont tous été fabriqués entre le 24 février 2020 et le 18 juin 2021.

Leur pavillon vitré pourrait parfois avoir été insuffisamment fixé et risquerait de ce détacher, mais ce problème devrait bientôt appartenir au passé puisqu'un correctif est disponible. L’intervention prévue n'exige pas de déposer le toit. En revanche, elle implique d'ôter tout le garnissage intérieur du pavillon et celui des montants B, puis de protéger intégralement l’habitacle. Un nettoyant, un apprêt et enfin un adhésif uréthane doivent ensuite être appliqués, ainsi que des morceaux de mousse isolante. Si Ford ne compte que 3,3 heures de main d'œuvre au total, il faudra ainsi immobiliser le véhicule toute une journée avec les différents temps de séchage.
Des pare-brises également à refixer

Une autre campagne concerne par ailleurs le SUV électrique à l'Ovale, sur la même plage de production, sous le code 21C22. Cette fois, c'est la fixation du pare-brise qui pourrait être insuffisante, empêchant qu'il reste en place en cas de collision frontale. Selon la référence du pare-brise, il faudra, soit procéder à sa dépose puis à sa repose, soit effectuer son remplacement complet. Dans ce dernier cas, l'immobilisation du véhicule pourrait se prolonger jusqu'à deux jours, le temps de commander la pièce. Une reprogrammation de la caméra avant sera aussi nécessaire. Rappel officiel oblige, vous n’aurez rien à débourser, et vous serez normalement averti par courrier recommandé. C'est peut-être même déjà fait, Ford nous ayant indiqué qu'il arrivait bientôt au bout de ces deux campagnes. Si vous n'avez rien reçu, vous pouvez cependant vérifier si votre Mustang Mach-E est concerné grâce à son numéro de série (VIN) et à l’outil en ligne mis à votre disposition par la marque.