Polo, Golf, Tiguan... un rappel historique chez Volkswagen
habillage
banniere_haut

Polo, Golf, Tiguan... un rappel historique chez Volkswagen

Le constructeur allemand rappelle 2,6 millions de véhicules dans le monde (un record pour la marque) pour un problème d'éclairage sur le Tiguan et un dysfonctionnement de la boîte DSG7. En France, ces actions ne seront pas menées sous la forme d'un rappel officiel mais lors du passage des véhicules dans les ateliers.

Publié le Mis à jour le

Denis Meunier


 
C’est à croire que les autorités chinoises ont une dent contre le constructeur allemand. En mars 2013, elles avaient déjà invitées expressément Volkswagen à corriger les problèmes de la boîte DSG sur 384 181 véhicules. Cette fois-ci, ce sont 1,8 million de modèles qui repasseront par les ateliers.


Rappels Volkswagen : bis repetita
Sur les modèles équipés de la boîte à double embrayage à sept rapports, il est parfois impossible d’engager les rapports.

Un dysfonctionnement qui a lieu principalement en conduite urbaine lorsque la transmission est fortement sollicitée (démarrages/arrêts fréquents).

La cause technique est liée à l’huile synthétique qui par réaction chimique génère du dépôt et de la  corrosion dans le carter de la mécatronique. La solution est de la remplacer par une huile minérale (à la viscosité plus élevée) et de reprogrammer le calculateur.

Toutefois, toutes les boîtes DSG7 ne sont pas incriminées. Il ne s’agit que du modèle DQ200 qui équipe les moteurs, essence et diesel, jusqu’à 250 Nm. Par conséquent, les Polo et Golf 1.2 TSI 105 et 1.6 TDI 90 sont dans le viseur.

A LIRE. Le bilan qualité et fiabilité de la VW Polo


Panne d’éclairage sur Tiguan
La seconde campagne concerne 800 000 Tiguan dans le monde, dont 147 000 en Allemagne. Le motif concerne la défaillance du fusible du système électrique d’éclairage.

Le conducteur constate une baisse d’intensité des phares suivie d’une alerte au tableau de bord. Toutefois, le véhicule n’est pas plongé totalement dans le noir puisque le Tiguan dispose de deux faisceaux électriques.

Le remède consiste à remplacer le fusible pour lequel, même Volkswagen France, ne connaît pas encore l’origine de la défectuosité (défaut d’un matériau ou souci d’ampérage ?).

Les Volkswagen Tiguan concernés ont été produits entre début 2008 et mi-2011, ce qui correspond aux modèles non-restylés. En France, la rectification va toucher 39 000 véhicules sur les 89 600 que Volkswagen a immatriculés depuis le lancement.


Pas de rappel en France
Contrairement à la zone Chine-Asie-Pacifique, aucun cas n’est avéré en Europe. Par conséquent, Volkswagen a décidé de ne pas lancer une campagne officielle avec courrier avec accusé de réception.

Les deux actions vont prendre la forme de remises à niveau en atelier lorsque les véhicules passeront dans le réseau.

Ce qui sous-entend que les clients ne sont pas prévenus par téléphone ou courrier. De ce fait, un détour par votre concessionnaire s’imposera si vous êtes propriétaire de l’un de ses modèles. Néanmoins, pas de précipitation car ces deux actions en atelier ne devraient intervenir que dans les prochaines semaines voire début 2014.
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
melek.aidi50267 Le 17/12/2015 - 01:04
Salut , j'ai une golf 6 tdi boite auto dsg 7 rapports et j'ai trouvé ce probleme Vous pouvez m'aider a ce mechant probleme ?
gigavets106 Le 24/09/2014 - 00:21
Chez moi en Polynésie Française beaucoup de véhicules équipées de boite DSG7 tombent en panne sur la voie publique comme des mouches. Le concessionnaire malgré les signalements des clients de problèmes sur cette boîte, attend qu'ils se retrouvent dans une position inconfortable sur la route et qu'une remorque prenne en charge le véhicule vers leur garage. La pièce défaillante d'après le concessionnaire en plus des 3 ans de garantie a une extension de 2 ans de plus mais la main d'oeuvre après les 3 ans est pris en charge à 50% et le remorquage au frais du client. Le concessionnaire donc fait le sourd aux appels de ses clients qui lui signalent toutes les anomalies de cette boîte en espérant que ces derniers seront le jour J hors garantie et donc jackpot faudra passer par la caisse. En ce qui me concerne, plus jamais un véhicule de chez ce concessionnaire qui chez nous regroupe Toyota, Suzuki, VW, AUDI, Opel, Samyung j'en oublie peut-être. Le SAV est à désirer pour rester polie.
ashby.colin785 Le 17/07/2014 - 21:23
J'ai une golf avec boîte automatique DSG 7 que j'ai du faire remplacer à 160 000 kms. J'ai contacté vw service clients .on m'a dit ..la voiture ne vaut plus rien et tant pis pour vous !! Donc. Oui.. Changez de marque et cessons de dire que les voitures allemandes sont les plus fiables !!!!
Voir tous les commentaires (22)