Rappel Jeep Wrangler 4xe. Un 4x4 hybride rechargeable parfois capricieux
habillage
banniere_haut

Rappel Jeep Wrangler 4xe. Un 4x4 hybride rechargeable parfois capricieux

Un moteur qui pourrait se couper en roulant : c’est pour éviter ce fâcheux souci que Jeep a rappelé 1 452 exemplaires de son Wrangler 4xe en France. Mais initialement, cette campagne portant le code ZB7 a pu aussi engendrer d’autres types d’ennuis.

Publié le

Fin janvier 2023, Jeep a lancé en France une campagne de rappel pour son Wrangler 4xe... qui a causé quelques tracas à un lecteur de L'argus.

Thomas ANTOINE

Un véhicule qui se retrouve immobilisé au garage après un rappel… alors qu’il fonctionnait sans histoires auparavant. C’est la mésaventure qui nous a été contée par l’un de nos lecteurs, propriétaire d’un des premiers Jeep Wrangler 4xe vendus sur le territoire français. Pour lui venir en aide et tenter de faire la lumière sur cette histoire, nous nous sommes donc rapidement rapprochés du constructeur américain du constructeur. Nous avons ainsi appris que la campagne ZB7, qui a pu engendrer ce désagrément, a été lancée en France le 31 janvier 2023. Dans l’Hexagone, où ce 4x4 hybride rechargeable demeure assez peu diffusé, elle ne concerne que 1 452 véhicules. Mais dans le monde, d’après les chiffres du ministère des transports allemand (KBA), 85 835 exemplaires produits entre 2020 et 2022 doivent repasser par l’atelier. Dans leur immense majorité, ils se situent toutefois en Amérique du Nord, un marché où le Wrangler connaît un immense succès. Ce rappel est d’ailleurs recensé par la puissante agence de transport américaine NHTSA dès janvier 2022, un an avant son débarquement dans l’Hexagone.

Une manipulation initialement risquée

Media Image
Image

C'est un possible calage du moteur en roulant qui est à l'origine de cette campagne de retours en atelier.

Thomas ANTOINE

Media Image
Image

En France, où ce 4x4 hybride rechargeable demeure rare, seuls 1 452 véhicules ont été convoqués.

Thomas ANTOINE

C’est un possible arrêt inopiné du moteur en roulant qui a poussé Jeep à organiser cette opération de retours en atelier. Même s’il touche la mécanique, ce problème a en réalité une origine électronique. Il est causé par un diagnostic de défaut erroné, en raison d’une perte de communication dans une unité de commande. Comme souvent dans le monde automobile actuel, le correctif passe donc par la reprogrammation de calculateurs. Les premières instructions fournies aux techniciens comportaient, en outre, une procédure à effectuer au niveau des contacteurs de batterie avec l’outil de diagnostic. C’est cette manipulation qui pouvait créer un incident si elle était mal effectuée. Un cas de figure qui serait justement arrivé au Wrangler 4xE de notre malheureux lecteur. Mais il a finalement pu récupérer son véhicule quelques jours après avoir envoyé ce « cri d’alarme », et le constructeur a depuis mis en place une nouvelle procédure pour éviter que ce type de déconvenue ne se reproduise. Si vous ne faites pas partie des 45 % de propriétaires environ qui ont déjà fait rectifier leur exemplaire en France, vous devriez donc pouvoir déposer votre 4x4 au garage pour ce rappel sans avoir à vous inquiéter.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours