Rappel Lexus IS, RC et GS. Plus de 6 700 véhicules à faire corriger en France
Malgré une réputation de fiabilité loin d’être usurpée, les modèles Lexus ne sont pas à l’abri de soucis. Quelque 6 770 exemplaires de la familiale IS, de la routière GS et du coupé RC sont ainsi rappelés en France en raison d’un risque de fuite de carburant.
Lexus rappelle plus de 6 700 IS, GS et RC en France en raison d'une possible défection de la bride de fixation située entre le réservoir de carburant et son tuyau de ventilation.
DR
Alors que Lexus rivalise avec Mercedes ou BMW aux États-Unis, la marque premium de Toyota demeure plus confidentielle en France. En outre, l’essentiel de ses ventes est assuré par des SUV. Le coupé RC est donc resté très rare dans nos contrées, tout comme la routière GS, désormais remplacée par l’ES, proche cousine de la Toyota Camry. Quant à la familiale IS, si elle a connu davantage de succès, elle ne court pas les rues non plus. D’ailleurs, la marque n’importe même plus sa quatrième génération chez nous. Mais ce sont pourtant bien 6 770 exemplaires de ces trois modèles Lexus qui font l’objet d’un rappel officiel depuis fin 2022. Tous pourraient souffrir d’une bride de fixation défectueuse entre le réservoir de carburant et son tube de ventilation. Le risque à la longue serait alors de voir apparaître des fissures, avec une possible fuite d’essence susceptible de causer de sérieux dégâts.
Une large plage de production concernée

Parmi les trois modèles concernés, la familiale IS devrait représenter le plus grand nombre d'exemplaires dans l'Hexagone. DR

Concurrent des BMW Série 4, Audi A5 et Mercedes Classe C, le coupé RC doit aussi repasser à l'atelier. DR
Pour corriger ça, Lexus remplace l’ensemble du tube de ventilation du réservoir de carburant. Une opération qui dure environ deux heures et qui est intégralement prise en charge par la marque japonaise. Même si on parle ici de véhicules dont la garantie a expiré, il n’y a donc aucuns frais à redouter en dehors de ceux liés au déplacement vers la concession. Dans l’Hexagone, la plupart des exemplaires qui repasseront à l’atelier seront les versions hybrides IS 300h, RC 300h, GS 300h et GS 450h, les plus diffusées. Mais des déclinaisons essence peuvent aussi être concernées, y compris les sportives RC F et GS F. La plage de production, variable selon le modèle, est pour sa part située entre le 18 octobre 2011 et le 22 août 2018. Une période plus longue que pour la majorité des rappels, ce qui explique pourquoi autant de propriétaires français doivent recevoir un courrier.