Rappel Peugeot 2008 2/DS 3 Crossback. Des injecteurs d'urée bloqués
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Rappel Peugeot 2008 2/DS 3 Crossback. Des injecteurs d'urée bloqués

En diesel, la 2e génération du Peugeot 2008 et le DS 3 Crossback peuvent être victimes du même problème : des injecteurs d'urée qui se bloquent et risquent d'engendrer des émissions de Nox excessives. Un défaut que les deux marques corrigent en rappelant plus de 8 700 véhicules en France.

Par Johann Leblanc
Publié le

Peugeot rappelle 8 007 exemplaires de son 2008 de 2e génération en France pour un possible dépassement des émissions de Nox réglementaires.

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Lorsqu’un véhicule risque de dépasser les émissions de polluants en vigueur, les constructeurs ne peuvent pas se permettre de laisser perdurer ce problème trop longtemps. A fortiori lorsqu’il s’agit d’un diesel, un type de moteur placé sous haute surveillance depuis le scandale du “dieselgate”. Le groupe PSA est ainsi contraint à un nouveau rappel, quelques semaines après avoir dû remplacer des filtres à particules sur de nombreux véhicules animés par le 2.0 BlueHDi.

 

Un problème corrigé par un nouveau logiciel

rappel peugeot ds injecteur d'urée
Dans les deux cas, c'est l'injecteur d'urée qui pourrait se bloquer sur certaines version diesel. Un problème que les deux marques corrigent via un nouveau logiciel moteur.
système scr psa
L'ex-groupe PSA, propriétaire de Peugeot, Citroën, DS et Opel, a été l'un des premiers à utiliser un catalyseur à Nox de type SCR, faisant appel à l'Adblue.

Cette fois, c’est le “petit” 1.5 BlueHDi qui est en cause, pour des émissions d’oxydes d’azote (Nox) qui pourraient excéder les limites réglementaires. Sur la deuxième génération de Peugeot 2008 et sur le DS 3 Crossback, il peut en effet y avoir un défaut dans l’injecteur d’Adblue. Il peut alors se bloquer et empêcher le bon fonctionnement du catalyseur à Nox, qui a besoin d’urée pour transformer les Nox en vapeur d’eau et en azote inoffensifs. La solution apportée par les deux marques consiste à mettre à jour le logiciel moteur. Une intervention qui ne prend guère plus d’une demi-heure, et qui devrait suffire à éviter le blocage d’injecteur.

A LIRE. PSA BlueHDi : la chasse aux Nox

 

Plus de 8 700 véhicules rappelés en France

rappel ds 3 crossback nox
Chez DS, ce sont 721 exemplaires du petit SUV chic DS 3 Crossback qui doivent repasser en atelier, pour les mêmes raisons que chez Peugeot.

En France, Peugeot rappelle 8 007 exemplaires de son 2008, fabriqués entre le 8 octobre 2019 et le 27 septembre 2020. Pour le DS 3 Crossback, la plage de production est comprise entre le 1er octobre 2019 et le 6 octobre 2020. 723 exemplaires de ce petit SUV chic sont convoqués à l’atelier dans l’Hexagone. Rappel officiel oblige, les propriétaires sont tous avertis par courrier recommandé. Mais en cas de doute, les deux marques proposent aussi un service en ligne permettant de savoir si votre véhicule est concerné en renseignant son numéro d’identification (VIN).

A LIRE. Rappel officiel : comment savoir si votre voiture est concernée ?

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Semperex Le 10/05/2021 - 14:58
D'accord avec vous, les explications données par le PSA ne sont pas claires du tout...
sprinteur Le 10/05/2021 - 11:47
Je veux bien croire qu'un changement de logiciel (avec par exemple fonction d'exercice de l'injecteur à intervalles réguliers) puisse avoir un effet préventif sur le blocage possible de l'injecteur à la longue, mais pour un injecteur déjà bloqué, j'ai un doute sur la solution logicielle, ça se passe comment dans ce cas?
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