Rappel Peugeot 208 (2020-2022). Une solution aux bruits dans la crémaillère de direction
Un bruit se fait entendre dans la crémaillère de direction de votre Peugeot 208 ? Elle fait peut-être partie des 20 396 exemplaires de cette citadine concernés par une nouvelle campagne de rappel lancée par la marque au lion.
Peugeot rappelle un peu plus de 20 000 exemplaires de la deuxième génération de 208 en France en raison d'un possible problème de serrage des biellettes de direction.
L'argus
Un peu plus de 20 000 exemplaires rappelés à l'atelier ? Pour un best-seller comme la Peugeot 208 deuxième du nom, vendue à 88 220 unités en 2022 dans l'Hexagone, ce n'est pas forcément colossal. Mais, pour un rappel automobile officiel sur le marché français, ce nombre se situe plutôt dans la moyenne haute. La marque au lion a organisé cette campagne de retours en atelier pour sa citadine en raison d'une possible non-conformité du couple de serrage des biellettes de direction. D’après le constructeur, ce défaut pourrait avant tout occasionner du bruit provenant de la crémaillère de direction lors du roulage. Le site européen communautaire Rapex se montre toutefois moins rassurant, évoquant une « possible perte de contrôle. » Heureusement, pour les 20 396 exemplaires de Peugeot 208 de deuxième génération qui pourraient être concernés en France, cela devrait très vite appartenir au passé.
Des exemplaires fabriqués entre mars 2020 et octobre 2022
Pour corriger le tir, dans le cadre de cette campagne répondant au code MDZ, le constructeur français a prévu deux interventions. L’une consiste à vérifier la géométrie du véhicule et à la remettre conforme si c’est nécessaire. L’autre passe par un contrôle du serrage des écrous de verrouillage des biellettes de direction, qui pourra être modifié si besoin. Le temps de main-d’œuvre nécessaire ne nous a pas été indiqué, mais l'intervention sera intégralement prise en charge. Il s’agit en effet d’un rappel officiel, dont vous devriez être avertis par courrier. Vous pouvez aussi vérifier si votre Peugeot 208 est concernée grâce à l’outil en ligne présent sur le site officiel de la marque en indiquant votre numéro de série (aussi appelé VIN, lettre E sur la carte grise). La plage de production potentiellement touchée est assez large, puisqu’elle est comprise entre le 19 mars 2020 et le 24 octobre 2022. Mais seule une partie des exemplaires fabriqués pourrait présenter ce défaut.