Rappel Renault Mégane et Kadjar 1.5 Blue dCi. Catalyseur à remplacer
habillage
banniere_haut

Rappel Renault Mégane et Kadjar 1.5 Blue dCi. Catalyseur à remplacer

"Anti-pollution à contrôler" : si ce message s'affiche au tableau de bord de votre Mégane ou Kadjar 1.5 Blue dCi, Renault a désormais une solution à vous proposer. Le constructeur au Losange a lancé une campagne de rappel, qui prévoit le remplacement intégral du catalyseur .

Publié le Mis à jour le

Sur certaines Mégane 1.5 Blue dCi, l'ensemble moteur-boîte doit être déposé pour remplacer le catalyseur.

T.Antoine/ACE-Team

Depuis l'affaire du dieselgate, les systèmes de dépollution des constructeurs sont plus que jamais sous surveillance. Pour prévenir un risque de non-conformité des pots catalytiques sur ses Kadjar et Mégane IV 1.5 Blue dCi (K9K), Renault organise donc en ce moment un rappel. La substance servant au traitement des nocifs oxydes d'azote (Nox) est en effet insuffisante sur certains exemplaires, ce qui peut engendrer l'allumage d'un voyant en permanence ou celui d'un message anti-pollution à contrôler au tableau de bord. Seule solution pour y remédier ? Rien de moins que le remplacement du catalyseur, une opération loin d'être anodine.

A LIRE. Renault 1.5 Blue dCi. Risque de surconsommation d'huile

 

Moteur-boîte à déposer sur la Mégane

Tous les exemplaires ont été fabriqués en 2019, donc avant le restylage de la compacte Renault.
Le Kadjar 1.5 Blue dCi est également concerné par ce rappel, mais l'intervention est moins lourde.

Sur la Mégane, il faudra même compter plus de 11 h de main d'oeuvre car la dépose-repose de l'ensemble moteur-boîte s'avère nécessaire. Tandis que sur le Kadjar, qui peut garder son groupe motopropulseur en place, il faut encore compter plus de cinq heures. Heureusement, l'intervention est intégralement prise en charge par Renault, qui fournit aussi un véhicule de prêt pour deux jours, dans le cas de sa compacte, et pour une journée s'il s'agit du SUV.

 

Deux périodes en 2019 concernées

Le moteur Renault 1.5 Blue dCi (K9K)


Cette opération technique spéciale (OTS) touche aussi bien des versions à boîte manuelle (TL6) qu'à double embrayage EDC (DW5). Les premières ont été produites entre le 26/06/2019 et le 01/07/2019 et les secondes entre le 23/10/2019 et le 29/10/2019. Les propriétaires des véhicules concernés qui doivent repasser à l'atelier pour ce rappel sont avertis par l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception.

A LIRE. Emissions de NOX. Renault rappelle des Captur et Kadjar 1.5 dCi.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
FLavaud Le 19/09/2020 - 13:26
Vous êtes bien sévère avec le service après vente de Renault qui le moins mauvais de nos tricolores. N'essayez pas Citroen, vous seriez encore plus décu : prise en charge = 0 sur un volant bi masse défectueux à 66000 kms et retour atelier après un premier changement, l'embrayage ayant été mal remonté ...
RPR33 Le 18/09/2020 - 16:34
Quel honte : avoir conçu la chose de tel façon qu'il faut 11h pour changer le catalyseur. Vu la médiocrité des concessions Renault, celui qui aura laissé son véhicule pour remplacement du catalyseur va se retrouver à la fin avec quelques autres problèmes supplémentaires du à la dépose/pose du moteur.
Voir tous les commentaires (3)