Rappel Toyota C-HR et Yaris 4. Plus de 55 000 véhicules à contrôler
Quand Toyota organise un rappel pour ses deux best-sellers français, le nombre de véhicules concernés peut vite grimper. Ainsi, 55 094 Yaris 4 et C-HR vont devoir faire vérifier leur capteur radar pour éviter un possible dysfonctionnement du système anticollision.
Toyota procède au rappel de plus de 55 000 Yaris et C-HR en France pour résoudre un possible problème de radar anticollision.
DR
Les radars ne sont pas tous installés sur le bord des routes, à la recherche de vos éventuelles infractions. La plupart des véhicules modernes en embarquent également et utilisent les informations qu’ils fournissent pour vous proposer diverses aides électroniques. Mais encore faut-il que toute cette technologie, parfois très sensible, fonctionne parfaitement. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas sur les Toyota C-HR et Yaris 4. Des radars défectueux pourraient parfois empêcher le système de précollision de détecter une situation dangereuse. Dans ce cas de figure, le freinage d’urgence automatique risque donc de ne pas s’activer. En prime, aucun voyant ne s’affiche au tableau de bord pour avertir le conducteur que son véhicule a un problème.
Des véhicules fabriqués en 2020 et 2021
Pour remédier à ça, Toyota organise une campagne de rappel. En France, elle s’applique à pas moins de 55 094 exemplaires, dont une poignée de GR Yaris fabriquées au Japon entre le 24 juin 2020 et le 2 août 2021. Les Yaris « normales » ont, elles, été construites en France entre le 6 juillet 2020 et le 21 juin 2021, alors que les C-HR ont été assemblés en Turquie entre le 20 mars 2020 et le 26 juillet 2021. Si l’intervention prévue exige un passage à l’atelier, elle ne demande aucun changement de pièce. Le capteur radar à ondes millimétriques doit simplement être contrôlé et réinitialisé, ce qui demande entre 25 et 55 minutes environ. Un temps de main-d'œuvre qui ne vous sera évidemment pas facturé car il s’agit d'une campagne de rappel officielle, accompagnée d’un courrier recommandé envoyé au domicile des propriétaires concernés.