Rappel Toyota-Lexus. Des systèmes d'appel d'urgence inopérants
Après Hyundai et Mercedes, Toyota et Lexus sont victimes d'une possible défaillance de leur système d'appel d'urgence automatique eCall. Un équipement désormais obligatoire en Europe, ce qui contraint les deux marques à rappeler près de 37 500 véhicules en France dont des Yaris, Corolla ou RAV4.
Après Hyundai et Mercedes, Toyota doit à son tour rappeler de nombreux véhicules pour une possible défaillance de son système d'appel d'urgence automatique.
Toyota
Aujourd’hui, si vous êtes victime d’un accident, votre voiture peut prévenir les secours et transmettre votre localisation. Un système qui peut sauver des vies, ce qui a poussé l’Union européenne à le rendre obligatoire. Mais le revers de la médaille, pour les constructeurs automobiles, c’est qu’ils doivent s’assurer que cette technologie reste toujours fonctionnelle. Dans le cas contraire, ils sont désormais obligés de procéder à un rappel. Cet été, Mercedes avait ainsi dû effectuer une mise à jour à distance de 132 615 véhicules, alors que Hyundai avait fait revenir 6 500 Tucson et Santa Fe en début d’année. Aujourd’hui, chez Toyota-Lexus, c’est une erreur de mise à jour logicielle qui peut provoquer une réinitialisation brutale et endommager le module de communication des données (DCM). Le système eCall deviendrait alors incapable de lancer un appel d’urgence.
37 479 véhicules, dont 1 163 Lexus UX


En France, pas moins de 37 479 véhicules, dont 1 163 Lexus UX 250h et 300e, vont devoir repasser par l’atelier. Ils y recevront une reprogrammation de leur boîtier télématique, ou un remplacement si nécessaire. Une intervention qui prendra entre 55 minutes et 1 h 45 environ. Outre les SUV Lexus déjà évoqués, plusieurs modèles Toyota sont concernés :
- Yaris 4, y compris dans sa version sportive GR la
- la gamme Corolla
- le RAV4 quatrième du nom
- le grand Highlander à sept places
- la seconde génération de la Mirai à pile à combustible.
Comme pour tout rappel officiel, l’opération sera intégralement prise en charge, et les propriétaires recevront un courrier recommandé pour les avertir.

