Rappel Volkswagen-Audi. Des barres de remorquage à contrôler
habillage
banniere_haut

Rappel Volkswagen-Audi. Des barres de remorquage à contrôler

Comme son rival Stellantis, le groupe Volkswagen doit vérifier les barres de remorquage montées sur plusieurs de ses modèles : SUV Tiguan, mais aussi Audi A4, A5, A6 et A7. Une goupille de verrouillage pourrait en effet se rompre.

Par Johann Leblanc
Publié le

Après les SUV compacts du groupe Stellantis, le Tiguan fait l'objet d'un rappel pour un problème de barre d'attelage.

Pour tracter votre remorque, votre van ou encore votre caravane, vous aviez commandé une Volkswagen ou une Audi dotée d'un dispositif de remorquage ? Ou vous avez fait monter ultérieurement cet accessoire dans le réseau ? Alors vous êtes peut-être concerné par une campagne de rappel que les deux marques ont lancée en ce mois de juin 2021. Elles doivent en effet procéder au contrôle de plusieurs milliers de barres d'attelage, dont le mécanisme pivotant pourrait comporter une goupille de verrouillage défectueuse. Dans les cas extrêmes, cette goupille serait susceptible de se briser en roulant, engendrant un risque d'accident. Un problème qui n'est pas sans rappeler celui rencontré récemment par les Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et Opel Grandland X.

Quatre modèles Audi et le Tiguan concernés

rappel tiguan attelage
Une goupille de verrouillage défectueuse pourrait se briser en roulant.

Moins transparent que son concurrent Stellantis, le groupe Volkswagen ne nous a pas donné le nombre d'exemplaires concernés en France. Il ne nous a pas indiqué non plus quel correctif était prévu si le contrôle de l'attelage révélait bien un défaut à ce niveau, ni combien de temps cette intervention pouvait durer. Mais il nous a tout de même confirmé que ce problème pouvait affecter les millésimes 2016-2020 du SUV compact Tiguan, ainsi que les Audi A4, A5, A6 et A7 produites entre 2016 et 2021, toutes carrosseries confondues. Inutile toutefois de se précipiter au garage. Si vous devez procéder à ce rappel, vous serez normalement averti par courrier recommandé : c'est une obligation légale dans ce genre de cas.

rappel audi a4 barre de remorquage
Outre le Tiguan, ce rappel concerne quatre modèles Audi, dont la familiale A4, en berline ou en break Avant...
audi a5 rappel barre de remorquage
... et son plus proche dérivé, l'A5, disponible en coupé, cabriolet et en « coupé à cinq portes » baptisé Sportback.

 

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours