Rappel Volvo C40, XC40, V60, XC60 et XC90. Des défaillances d’assistance au freinage
habillage
banniere_haut

Rappel Volvo C40, XC40, V60, XC60 et XC90. Des défaillances d’assistance au freinage

Très à cheval sur la sécurité, Volvo lance un nouveau rappel pour plus de 2 318 voitures en France. La marque suédoise va procéder à une reprogrammation logicielle afin d'éviter une potentielle perte d’assistance au freinage sur un panel varié de modèles.

Publié le Mis à jour le

Volvo rappelle plus de 2 300 voitures en France, dont des SUV compacts XC40, pour un possible problème d'assistance au freinage.

Thomas Antoine/ACE Team

Dans la gamme Volvo, les XC40 et XC90 se trouvent aux deux extrémités. Mais ces SUV, ainsi que d’autres modèles de la marque, doivent repasser à l’atelier pour la même raison : une possible défaillance logicielle dans le module de commande des freins. Cela pourrait, dans des cas assez rares, entraîner une perte des fonctions d’assistance au freinage. La pédale de gauche, ou du milieu sur les exemplaires à boîte manuelle, risque de présenter une dureté inhabituelle. Un voyant viendra en outre signaler la panne au tableau de bord. La marque suédoise se veut rassurante en indiquant que « le mécanisme de sécurité intégré assure que la voiture conserve sa capacité de freinage ». Mais il restera préférable de faire corriger ce problème potentiel dès que possible, d’autant que vous n’aurez rien à débourser. Comme il s’agit d’un rappel officiel, tout sera pris en charge par Volvo.

Plus de 2 000 véhicules rappelés en France

Le correctif prévu ne coûtera pas cher en pièces au constructeur. Il se limitera à une mise à jour logicielle du véhicule. Cette dernière ne pourra cependant pas être effectuée à distance, et la reprogrammation pourra prendre jusqu’à une heure. Au total, 2 318 véhicules sont concernés en France, et il y en aurait plus de 105 000 dans le monde d’après le KBA, le ministère allemand des Transports. Outre les XC40 et XC90 évoqués en début d’article, le rappel porte sur le récent SUV-coupé électrique C40, le break V60 et le XC60. La plage de production précise n’a pas été communiquée, mais cette campagne qui porte le code R10217 semble se limiter à des exemplaires construits en 2022. 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours