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Rappels 2020. Les modèles les plus touchés et les principaux motifs

Après le classement des rappels 2020 par constructeurs, L'argus recense les modèles les plus touchés ainsi que les principaux problèmes à l'origine de ces actions. En excluant les utilitaires, le podium est constitué par les Mercedes Classe A, Peugeot 208 et BMW Série 3.

Par Johann Leblanc
Publié le

Après les marques qui ont organisé le plus de rappels en 2020, L'Argus vous propose de découvrir les modèles les plus touchés et les principales causes.

En 2020, la marque qui a effectué le plus de rappels officiels en Europe, et de loin, c'est Mercedes, avec 57 campagnes. Il n'est donc pas étonnant de retrouver la Classe A en tête du classement par modèle. La compacte à l'Etoile a dû repasser pas moins de dix fois à l'atelier, pour des problèmes variés touchant essentiellement ses deux dernières générations. Elle devance de justesse un quintet d'utilitaires à égalité, comprenant le Ford Transit ainsi que les duos Citroën Jumpy/SpaceTourer et Peugeot Expert/Traveller. Enfin, la petite 208 termine 3e, avec une majorité des huit soucis recensés l’an dernier qui concernent déjà sa deuxième mouture.

<<< Retrouvez le classement par modèle en images >>>

mercedes classe a rappel
Avec 10 campagnes officielles, la Mercedes Classe A (toutes générations confondues) a été le modèle le plus rappelé en 2020.
peugeot 208 rappel 2020
Avec ses huit passages en atelier, la Peugeot 208 termine quatrième. C'est surtout sa deuxième génération qui est concernée.

A LIRE. Les marques qui ont fait le plus de rappels en 2020

Mais rappelons une nouvelle fois que cela ne présage pas forcément de la fiabilité de ces différents modèles, puisque ce palmarès utilise seulement les données du site européen Rapex. Ce classement n'inclut donc pas les innombrables opérations de rectification plus ou moins cachées par les constructeurs, mais uniquement les rappels officiels. On y trouve ainsi surtout des soucis pouvant mettre à mal la sécurité : ce sont les seuls qui obligent à diligenter une campagne publique avec courrier recommandé selon la législation de l'Europe.

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Défaillances sur le freinage en nette hausse

évolution des causes de rappels automobiles
L'évolution des causes de rappel en Europe entre 2019 et 2020

Dans le détail, pas moins de 83 défauts liés au freinage ont ainsi été recensés, contre seulement 49 en 2019. C'est la seule grosse augmentation relevée. Les risques d'incendies restent, eux, à un niveau très élevé, et touchent bien souvent des voitures hybrides ou électriques. Il faut dire qu'on ne badine pas avec ça : une poignée de cas dans le monde peut suffire à déclencher un retour massif en atelier, comme récemment chez Hyundai pour le Kona Electric ou chez BMW pour ses PHEV.

 

Baisse des problèmes moteur en trompe-l’oeil

moteur peugeot 3008
Les 94 défauts de moteur sont un peu trompeurs, tant les constructeurs préfèrent corriger ce genre de problème de manière plus discrète...
airbags déployés
Par rapport à l'année 2019, les défaillances d'airbags sont nettement moins fréquentes. Mais elles sont encore la deuxième cause de rappel, avec 95 campagnes.

En revanche, les défaillances d'airbags ont été beaucoup moins nombreuses, les modèles équipés des gonfleurs Takata ayant déjà été corrigés. Quant aux dysfonctionnements moteur, ils sont aussi en forte baisse… du moins si on se limite aux seuls chiffres officiels, qui sont ici la face émergée de l'iceberg. Dans ce domaine-là, tout particulièrement, qui ne touche que rarement à la sécurité, les constructeurs cherchent à minimiser les frais en procédant à de simples corrections lors du passage à l'atelier, sans avertir le propriétaire, voire en traînant les pieds pour reconnaître leurs fautes. Une politique qui aboutit parfois à des scandales comme celui du 1.2 TCe Renault-Nissan.

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Francois1 Le 20/01/2021 - 20:54
Vous pouvez voir chaque semaine le rapport d'alerte rapide de l'UE pour toutes les voitures présentant des défauts pouvant engendrer de graves dangers: https://www.vag-technique.fr/threads/alertes-pour-les-produits-de-consommation-dangereux-v%C3%A9hicules.528/
Alain 65 Le 18/01/2021 - 11:14
Merci les allemands de nous proposer des voitures les moins fiables ! ! ! Heureusement que RENAULT rehausse la qualité et soit reconnu comme le constructeur sérieux et près de ses clients. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec RENAULT qui laisse tomber les moteurs les moins polluants diesel au profit de moteurs polluants essence, comme de trop nombreux constructeurs. Ha, quant la médiocre presse se déchaîne sur le diesel par méconnaissance et pousse les consommateurs vers de fausses pistes ! Les médias deviennent moins réalistes et devraient bien étudier leur sujet avant de dire n'importe quoi......... pour vendre du papier !
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