Rappels Alpine A110 (2019). Risque de casse moteur
Depuis le mois de juin, Alpine a diligenté trois nouvelles campagnes de rappel afin de corriger un potentiel défaut de fabrication sur l'Alpine A110. Et notamment un risque de casse du moteur 1.8 TCe en cas de forte sollicitation.
Depuis le mois de juin, les ateliers Alpine ont pour consigne de corriger des défauts techniques dans le cadre d'actions correctives.
Après un potentiel risque d’échauffement du câblage dans le compartiment moteur, Alpine a lancé de nouvelles OTS (Opération Technique Spéciale) sur l'A110.
Problème de capot avant

La serrure du capot avant peut se desserrer.
A titre préventif, le constructeur rappelle tous les modèles produits jusqu’au 27 février 2019 afin de palier à un éventuel mauvais serrage des vis de la serrure du capot avant. Ce dernier pourrait se traduire par une difficulté à le fermer, un desserrage progressif pouvant entraîner un bruit de battement du capot ou un risque d’ouverture en roulant. L’opération consiste à resserrer les vis. Les propriétaires sont informés par courrier avec accusé de réception.
Soucis avec l’échappement Sport

Les A110, équipées de l’échappement Sport, peuvent voir le moteur passer en mode dégradé (limp home) ou ne pas redémarrer en raison de la fonte du fusible de protection 15A. La gaine, voire le câblage du volet d’échappement, peut fondre au contact de l’échappement et entraîner un court-circuit. La solution en après-vente consiste à protéger le câblage au moyen d’un kit de réparation. Sont concernés 1 371 modèles produits du 12 novembre 2018 au 23 avril 2019. Le réseau réalise cette intervention lorsque le véhicule passe à l’atelier sans que les clients ne soient prévenus au préalable.
Risque de casse moteur
En cas de forte sollicitation du moteur, les conducteurs de l’A110 peuvent constater un bruit de claquement anormal, et/ou l’affichage du message « risque de casse moteur », voire la casse du moteur selon le constructeur. Des symptômes liés à des particules métalliques qui s’insèrent entre l’électrovanne de pilotage de la pression d’huile et son fourreau entraînant un blocage de passage en position « haute pression d’huile ».

Sont concernées toutes les A110 Euro 6.b produites jusqu’au 5 juillet 2019 et les versions Euro 6d-temp fabriquées du 1er septembre 2018 au 15 mai 2019. En fonction de la norme de dépollution du moteur, le remède diffère. Pour les Euro 6b, le réseau reprogramme le calculateur d’injection et le pilotage de la boîte de vitesses, contrôle la pression d’huile et remplace l’électrovanne si nécessaire. Idem pour les Euro
6d-temp, mais seul le calculateur d’injection est reprogrammé. Le réseau Alpine informe depuis le mois de juillet les clients par courrier avec accusé de réception.