Reconfinement. Comment éviter que votre voiture ne tombe en panne ?
habillage
banniere_haut

Reconfinement. Comment éviter que votre voiture ne tombe en panne ?

Même s'il s'annonce "officiellement" moins long que le précédent, ce deuxième confinement intervient dans une période pré-hivernale déjà propice aux pannes, notamment de batterie. Mieux vaudra donc suivre quelques conseils pour être sûr de pouvoir redémarrer sans encombres au déconfinement.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Ce deuxième confinement promet de mettre à nouveau les batteries des voitures à rude épreuve, surtout qu'il intervient dans une période froide et humide qui les fragilise déjà en temps normal.

T.Antoine/ACE-Team

"Nous n'avons jamais vendu autant de batteries que lors du premier confinement" : cette confidence, c'est un chef d'atelier qui nous l'a faite récemment. Avec des voitures souvent immobilisées pendant une longue période, c'était malheureusement prévisible. Mais, hormis si votre véhicule a plus de vingt ans, mieux vaut oublier l'idée de simplement débrancher le pôle négatif de la batterie si vous voulez éviter de revivre ça à l'issue du reconfinement. L'électronique est en effet devenue beaucoup plus présente dès le début des années 2000, avec l'entrée en scène du multiplexage, et les calculateurs ont besoin d'être alimentés en permanence. Dans le cas contraire, ils risquent de perdre des informations et de nécessiter une reprogrammation. Une opération qui pourra vous coûter jusqu'à une centaine d'euros chez le garagiste.

A LIRE. Reconfinement : l'entretien de votre voiture toujours possible
 

Démarrer et rouler de manière régulière

ligne echappement dacia duster rouillee
Lorsqu'un véhicule, en particulier essence, ne roule pas assez, de l'humidité s'accumule dans la ligne d'échappement avec la clé une détérioration.

La bonne solution, surtout en cette période de temps froid et humide qui fragilise déjà les batteries, c'est donc de faire tourner votre voiture régulièrement, pendant au moins un quart d'heure. Ou, mieux encore, d'aller faire quelques kilomètres pendant ce laps de temps, par exemple pour aller faire vos courses ou déposer vos enfants à l'école. Ce n'est, en effet, qu'en roulant que vous pourrez chasser l'humidité qui peut avoir tendance à s'accumuler dans la ligne d'échappement, en particulier sur les modèles essence, et que vous éviterez ainsi qu'elle rouille prématurément. Cela vous permettra aussi de faire tourner votre compresseur de climatisation qui peut se gripper. Quant aux moteurs diesel, à l'approche de l'hiver, ils peuvent devenir difficiles à démarrer en cas d'immobilisation prolongée si leurs injecteurs ou leurs bougies de préchauffages sont déjà  fatiguées.

Confinement. Eviter la panne avec un modèle électrique.

 

Quelques règles de stockage à respecter

levier frein a main renault megane

Pour un stockage prolongé en période pré-hivernale, serrer le frein à main très fort n'est pas une bonne idée. Mieux vaut enclencher une vitesse ou le mode Parking dans le cas d'une boîte automatique.

Pensez aussi à éviter de trop serrer votre frein à main pour ne pas vous retrouver avec des plaquettes ou des garnitures de frein collées : pour un stockage prolongé, mieux vaut enclencher un rapport sur une boîte manuelle ou la position Parking du levier sur une transmission automatique.
Enfin, mieux vaut éviter de garder un réservoir de carburant presque vide pendant trop longtemps. La condensation pourrait alors faire des siennes et engendrer de la corrosion. Bref, même si ce deuxième confinement ne durera, peut-être, pas forcément aussi longtemps que le précédent, il se déroule dans une période qui doit plus que jamais vous inciter à prendre soin de votre voiture.

A LIRE. Comment bien protéger sa voiture du froid.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours