Remorque, porte-vélos, caravane : quels impacts sur l’autonomie des électriques ?
Tracter une remorque, une caravane, ou simplement utiliser un porte-vélos influe sur la consommation des voitures électriques. L’ADAC s’est penché sur la question et a testé en conditions réelles les accessoires susceptibles de diminuer l’autonomie.
La Tesla Model X fait partie des premiers modèles électriques homologués pour tracter.
Airstream
Bien que la possibilité d’atteler des équipements comme une remorque ou une caravane ne soit pas encore systématique sur les voitures électriques, les modèles homologués pour tracter sont de plus en plus nombreux aux catalogues des constructeurs. Mais rouler avec du poids en plus et une résistance à l’air accrue n’est pas sans impact sur l’autonomie. C’est pour quantifier plus concrètement cette perte que l’ADAC (l’automobile club allemand) a testé un panel d’équipements existants sur le marché, allant du porte-vélos à la caravane en passant par la remorque ou la tente de toit. Concrètement, les testeurs de l’organisation ont mesuré la consommation d’une Kia EV6 à une vitesse moyenne de 120 km/h, puis l'ont comparée à celle enregistrée à la même vitesse pour les équipements montés sur le véhicule et à une vitesse abaissée à 100 km/h pour ceux attelés au véhicule. Des données très spécifiques à cette Kia donc, mais qui donnent une idée des écarts de consommation auxquels il faut s’attendre.
Une consommation qui peut aller jusqu’à doubler

Comme pour les véhicules thermiques, le porte-vélos plate-forme est l'équipement le plus raisonnable en termes de surconsommation : + 8 %. ADAC

Moins aérodynamique que le coffre de toit, la tente de toit fait grimper la consommation d'électricité de 33 %. ADAC

Le porte-vélos sur le toit est la solution la moins aérodynamique : 33 % de consommation en plus. ADAC
Les résultats sont assez disparates en fonction des équipements ou attelages. Pour un porte-vélos plate-forme (fixé sur la boule d’attelage), la consommation augmente légèrement (de 8 % précisément). En revanche, le tractage d’une caravane entraîne une consommation quasi doublée par rapport à celle sans attelage. Des résultats disparates détaillés dans le diaporama ci-dessus et qui varient en fonction de la vitesse. Ainsi, dans le cas du tractage de la caravane, la surconsommation est de 103 % à 100 km/h mais baisse à 79 % à 90 km/h et à 54 % à 80 km/h.
Des conseils pour réduire la perte d’autonomie
Les conseils de l’ADAC pour minimiser la perte d’autonomie à cause d’une consommation plus importante sont les suivants :
- Choisir les accessoires les plus aérodynamiques.
- Pratiquer l’éco-conduite.
- Rouler moins vite.
- Avec une caravane ou une remorque, il est conseillé de suivre la vitesse des camions et d’éviter les dépassements.
Résultat intéressant de ce test, le poids transporté dans le véhicule modifie peu la consommation : dans des situations exagérées par rapport à une conduite normale (accélérations et freinages brusques fréquents), la Kia EV6 lestée de 280 kg n’a consommé que 6 % d’énergie en plus. En pratique et dans des conditions habituelles, la surconsommation est donc moindre et conduit l’ADAC à avancer qu’elle est négligeable.
Source : ADAC