Renault 5 Prototype. Les coulisses de la genèse du projet
habillage
banniere_haut

Renault 5 Prototype. Les coulisses de la genèse du projet

Renault continue à expliquer la genèse de sa Renault 5 Prototype. Transposer les lignes de la citadine star des années 1970 à l'ère moderne n'a pas été simple. François Leboine, directeur Design Concept et Show-cars, explique comment avec ses équipes ils ont réussi l'exercice rétro-futuriste.

Publié le

Renault revient dans un second volet sur le travail réalisé autour de la 5 Prototype.

Le retour de la R5, c’est la surprise concoctée par Renault en ce début d’année ! Plus qu’une étude de style, cette réinterprétation moderne de la célèbre citadine des années 1970 va bel et bien voir le jour. Il faut juste se montrer un peu patient, puisqu’elle n’est pas attendue dans la gamme avant 2023/2024.

Moderniser un modèle existant est un travail extrêmement délicat.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est bien plus compliqué de redessiner une voiture qui a déjà existé que de partir d’une feuille blanche. Après nous avoir détaillé tout le travail apporté au « regard » de la citadine moderne, Renault nous propose une nouvelle immersion dans les coulisses du design avec, cette fois, un focus sur les lignes générales de l'auto.


À LIRE. Renault 5 Electric (2024). La recette d'une future star à 20 000 € !

 

Un travail sur le design avec des images d'archive 

« Pour créer le prototype 5, nous nous sommes vraiment fondés sur l’histoire de la marque et sur ce capital sympathie qu’avait la citadine » explique François Leboine, directeur Design Concept et Show-cars chez Renault. Avant même le premier coup de crayon, les équipes se sont imprégnées de l’ambiance typique des années 1970 avec des documents d’origine pour analyser, comprendre et décomposer la R5 d’époque.

Comme à l'époque, les designers commencent leur travail autour de la table à dessin.
Pour s'inspirer (style et ambiance), les designers ont utilisé des brochures d'époque.

Un véhicule prêté par Renault Classic a également aidé à mieux appréhender certains points, précise le constructeur. « Typiquement, sur ce projet, le processus créatif a été de commencer avec des croquis sur le papier, comme les designers l’ont toujours fait, afin de capter les éléments fondamentaux qu’il fallait garder pour reproduire la R5 d’origine », détaille François Leboine.

À LIRE. Renault Fiftie/Renault 5 Prototype. La R5 fait plus recette que la 4CV


Projeter un dessin dans un monde futuriste

Le « regard » de la R5 Prototype fait partie des éléments de design symboliques.

« Une fois le travail des grandes proportions trouvées, avec toutes les caractéristiques graphiques issues de notre analyse, les designers opèrent ce que l’on appelle un glissement : ils utilisent tout le travail graphique provenant de la recherche antérieure, le mixent avec les tendances et les codes des objets d’aujourd’hui pour finalement projeter le dessin des détails dans un monde futuriste », ajoute le patron des concepts chez Renault. « Pour ce prototype, les designers se sont notamment inspirés des mondes de l’aéronautique, de l’architecture, du design produit et même de l’électronique » rapporte François Leboine, qui précise : 

Il était vraiment important que la Renault 5 Prototype ne soit pas seulement une copie servile du passé, mais un véhicule qui contienne les éléments du futur. 
 

Un résultat qui a dépassé les attentes

 

Moderniser un modèle existant est un travail extrêmement délicat.
La R5 Prototype telle qu'elle a été présentée en janvier 2021.

Finalement, la meilleure façon de jauger la qualité du rendu, « c’est la réaction des gens autour de nous ! », explique le chef du design. Qui raconte : « En interne, on nous disait déjà que la voiture allait avoir un certain succès. Finalement, ça a dépassé nos attentes. On voit qu’elle fait l’unanimité. Ça, c’est un vrai plaisir ! » Il n’y a plus qu’à espérer que les lignes soient globalement les mêmes au lancement du modèle. D’ici là, les choses ont le temps d’évoluer, même si le directeur du design de Renault, Gilles Vidal, a assuré que les courbes définitives seraient très proches de ce que l’on a aujourd’hui sous les yeux. À suivre…

À LIRE. Gilles Vidal, patron du style Renault, répond aux lecteurs de L'argus

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours