Renault à Rétromobile 2023. La Twingo à l’honneur pour ses 30 ans
Renault confirme sa présence sur l’édition 2023 du Salon Rétromobile. Le constructeur français y mettra la Twingo à l’honneur pour ses 30 ans, mais pas seulement. Découvrez la configuration complète de son stand.
Pour ses 30 ans, la Twingo sera à l'honneur sur le stand Renault de Rétromobile.
DR
L’an passé, Renault avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 50 ans de la Renault 5 à Rétromobile avec pas moins de douze R5 de collection exposées, sans oublier la future R5 électrique attendue à l’horizon 2024. Cette année, c’est au tour de la Twingo d’être mise en avant. Depuis le 1er janvier, la puce a officiellement fait son entrée dans le cercle fermé des voitures de collection à l’occasion de son trentième anniversaire. Mais Renault réserve d’autres surprises, très visuelles, avec des modèles inédits comme le démontre la vidéo postée sur le réseau social LinkedIn par Arnaud Belloni, le directeur marketing de la marque au losange.
Six versions de Twingo exposées
La Twingo I est un véritable best-seller pour Renault. Présentée au Mondial de l’automobile à Paris en octobre 1992, elle a été produite à près de 2,5 millions d’exemplaires entre février 1993 et juin 2007. Une sacrée carrière ponctuée par quatre phases aux modifications esthétiques relativement discrètes pour lui permettre de passer le cap du vingt et unième siècle. Sans surprise, celle que l'on surnomme affectueusement « la grenouille » figurera en bonne place chez Renault au Salon Rétromobile, du 1er au 5 février 2023. Elle occupera même à elle seule plus de la moitié du stand de 600 m2 avec cinq modèles présentés dans des configurations diverses. On retrouvera ainsi une des toutes premières Twingo de 1993, la Twingo Lecoq de 1995, la Twingo Coupe de 1995, sans oublier la Twingo Benetton de 1996 et une Twingo de 2004, date de la lancement de l'ultime phase de cette première génération à succès.
La sixième Twingo figure sur la seconde partie du stand. Il s’agit d’une version rétrofitée présentée pour la première fois au public. La présence d'une R4 et d'une R5 100 % électrique, deux modèles déjà croisés sur des évenements comme le Festival de Cannes 2021 ou Roland-Garros, est également confirmée.
Des modèles néo-rétro originaux
Notez que la Renault 5 Turbo 3E complète ce garage Renault ! Ce n'est pas la seule création déjantée du stand, puisqu'il y aura aussi un show-car aux allures de hot rod américain baptisé « Mute the hot rod ». Ce concept d’un nouveau genre est basé sur une Renault Type MT de 1924. Il s’inspire de la mode des records de vitesses et du hot rod des années 40 tout en s’associant à une chaine de traction électrique. Présenté en avant-première à l’état de projet brut, « Mute the hot rod » sera révélé dans sa version finalisée courant 2023. A ses côtés figurera la « Suite n° 4 », un concept-car électrique conçu avec le designer Mathieu Lehanneur sur base de Renault 4. Dotée d'une verrière, cette 4L très spéciale s'apparente à une chambre d'hôtel mobile comme le suggère son nom.
Du divertissement et des services
Le stand de la marque au losange ne se limitera pas à l'exposition inédite de ces onze véhicules. La campagne « reinvent Twingo » récemment lancée sera également présente à Rétromobile puisque Renault proposera un divertissement inédit à ses visiteurs : concevoir des modèles originaux de Twingo grâce à l’intelligence artificielle. Renault donnera ensuite vie à un show-car directement issu de ces créations digitales.
La firme de Boulogne-Billancourt mettra aussi en valeur son nouveau service baptisé « The Originals Renault Services », permettant la commande des attestations et certificats pour collectionneurs de véhicules Renault de plus de 30 ans. Miniatures, vêtements et autres produits dérivés de la marque seront enfin proposés à la vente dans un espace dédié où trônera la traditionnelle Estafette aux couleurs de la boutique The Original Store.