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Renault Arkana (2019). Infos, photos et vidéo officielles du SUV coupé

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Long de 4,54 m, l'Arkana permet à Renault de s'inviter sur le marché des SUV coupés jusqu'alors aux mains des constructeurs premiums. Il sera commercialisé au premier semestre 2019 en Russie.

Pour nourrir ses ambitions sur le marché russe, Renault a dévoilé, sous la forme d'un show-car, un coupé crossover au salon de Moscou. A mi-chemin entre la berline et le SUV, la Renault Arkana sera commercialisée au premier semestre 2019 en Russie puis ensuite à l'international.

Pour les vingt ans de Renault Russie, le constructeur français crée la sensation au salon de Moscou 2018. La destination peut paraître exotique pour présenter ce nouveau véhicule, mais la Russie demeure le second marché du groupe Renault avec 448 270 véhicules vendus en 2017 (en comptant Lada) et deviendra le premier à l’horizon 2022. De plus, ce modèle doit lui permettre d’atteindre l’objectif de cinq millions de véhicules vendus dans le monde à cette échéance.

 

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Avec l’Arkana, Renault multiplie les premières. D’une part, avec l’arrivée d’un nouveau concept de silhouette dans la gamme. Certes, le SUV-coupé (ou coupé-crossover selon Renault) existe déjà chez les constructeurs premiums allemands (BMW X4 et X6, Mercedes GLC et GLE coupé), mais c’est inédit pour une marque généraliste.

Serait-ce le retour de l’audace chez Renault ? D’autre part, l’Arkana marque la fin des modèles Dacia rebadgés Renault dans certains pays (Brésil, Russie…). Dorénavant, les Renault bénéficieront d’un style propre même si leur base technique est partagée avec la marque roumaine. C’est d’ailleurs le cas de l’Arkana développé sur la plateforme du Duster.


Mélange des genres

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Présenté sous la forme d’un show-car, l’Arkana veut séduire les amateurs de berline qui cherchent un véhicule statutaire selon le constructeur. Dessiné en France mais conçu en Russie, ce modèle allie les aspects pratiques d’une berline (cinq portes, coffre avec hayon), l’élégance d’un coupé (ceinture de caisse haute, pavillon fuyant…) et la robustesse d’un SUV (garde au sol surélevée, passages de roues marqués, jantes de 19 pouces). Son style s’inscrit dans la lignée des dernières productions avec la signature lumineuse avant full LED en forme de crochets, l’imposant logo et le bandeau entre les deux feux arrière. En revanche, il faudra attendre l'année prochaine pour découvrir l'habitacle.


Plus grand qu’un Kadjar

Excepté sur le style, le constructeur est avare en informations. Néanmoins, à la vue des mulets de développement surpris sur les routes espagnoles cet été, ce show-car est proche de la version de série. Cette dernière se distingue par un bouclier avant différent au niveau des phares antibrouillard alors que la fausse double sortie d’échappement disparaît.

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En termes de gabarit, l’Arkana mesure 4,54 m de long, 1,80 m de large et 1,57 m de haut. C’est 9 cm de plus qu’un Kadjar alors que la hauteur est identique à celle d’un Captur. Sous le capot, pas de précisions, sauf qu’une gamme de motorisations de dernière génération prendra place. Comprenez que le SUV coupé français bénéficiera du moteur 1.3 TCe en essence (HR13). En revanche, le constructeur confirme la présence d’une transmission 4x4, celle du Duster.


Vocation mondiale

renault arkana salon moscou MIAS 2018 face avant

L’Arkana sera fabriquée dans l’usine Renault de Moscou et commercialisé au premier semestre 2019. Puis il sera introduit dans d’autres régions du Monde dont l’Asie, notamment en Chine et en Corée du Sud. Dans ces pays, il bénéficiera de la nouvelle plateforme CMF/B inaugurée par la future Clio 5 au printemps 2019. Renault ne communique pas sur une éventuelle arrivée en Europe mais, au dernier salon de Genève, l’état-major n’a pas dit non tout en précisant pas avant 2020. Date à laquelle sera commercialisé le nouveau Captur II qui va légèrement grandir (environ 4,20 m). Bref, l'Arkana aurait sa place en Europe mais si ce SUV devait arriver chez nous ce ne sera pas avant Mi-2020.

 

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