Renault arrêtera la production des Scénic, Talisman et Espace en 2022
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Renault arrêtera la production des Scénic, Talisman et Espace en 2022

Lors de l'annonce de son plan de restructuration en mai 2020, Renault avait annoncé l'arrêt de trois modèles sans préciser de date butoir. L'argus vous révèle que les Scénic 4, Grand Scénic, Talisman et Espace 5 quitteront la chaîne de production de l'usine de Douai courant 2022.

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À l'image de l'Espace, le Renault Scénic tournera le dos à l'histoire de la marque à la fin de l'année.

Olivier MARTIN GAMBIER

[Mis à jour le 17/12/2021] Nos informations se confirment. Selon une note envoyée au réseau, Renault stoppera la production de la Talisman au plus tard fin février 2022 (semaine 08/22) pour la version diesel. Le TCe associé à la boîte mécanique quitte la chaîne de production fin 2021 (semaine 50/21) et en février 2022 (semaine 05/22) avec la transmission automatique.

***

Quelques mois avant l'arrivée du nouveau patron, Luca de Meo, la direction de Renault avait annoncé un vaste plan de restructuration en mai 2020 avec à la clé 2 milliards d'euros d'économies. Il incluait l'arrêt de trois modèles de la gamme, produits dans l'usine de Douai, dont les volumes de production ne cessaient de baisser. Les élus étaient, sans surprise, les Scénic, Espace et Talisman. Un mal pour un bien pour le site nordiste dont l'avenir s'assombrissait au fil des années. En 2020, il a assemblé 49 053 véhicules, loin de son record de 469 510 unités en 2004.

Une autre vocation pour l'usine de Douai

fin production renault talisman douai
La berline et le break Talisman quitteront la chaîne de fabrication en mars 2022.
fabrication renault megane e-tech electric douai
Les 3 véhicules laisseront place à la Mégane E-Tech Electric dont la fabrication a débuté en 2021.

Avec la naissance du pôle Electricity à partir du 1er janvier 2022, l'entité de Douai, qui emploie 2 708 salariés, se tourne vers la production exclusive de véhicules électriques. Cette année, elle s'est transformée en conséquence pour le lancement de la production de la Mégane E-Tech Electric, commercialisée à partir de mars 2022. C'est justement à cette date que Renault stoppera la fabrication de la Talisman, puis suivra l'Espace à l'été et le Grand Scénic à la fin de l'année 2022. La version courte du monospace s'arrêtera quelques mois avant, le constructeur préservant la version à 7 places pour faire la jonction avec la variante longue du nouveau Kadjar (probablement baptisée Koleos) attendue en 2023. Avec l'arrêt de ces véhicules, un pan de l'histoire de Renault disparaît, lui qui était le pionnier du monospace avec les Espace et Scénic. Si les modèles passent à la trappe, les noms perdureront puisque le Trafic Combispace pourrait s'appeler Espace, et le SUV compact électrique (HCB) reprendrait à son compte le nom de Scénic en 2023.

À LIRE. Renault. Le Scénic est mort ! Vive le Scénic !


Les chiffres de production des Scénic, Talisman et Espace à Douai

Les trois véhicules partagent le même destin puisqu'ils ont atteint leur volume maximal de production au bout des deux premières années puis se sont ensuite progressivement effondré.

  Scénic Grand Scénic Talisman Talisman Break Espace
2013 - - - - 2
2014 - - - 25 368
2015 143 21 106 5 540 27 068
2016 24297 10 881 21 260 25 081 25 895
2017 60162 49 037 14 892 14 646 18 206
2018 50230 39 738 9 140 9 760 10 771
2019 33375 34 222 8 003 7 013 8 961
2020 15204 20 493 4 639 3 876 4 841
2021 3706 6 463 1 913 1 767 1 477
Total 187117 160 865 59 953 67 708 97 589

À LIRE. Renault. La production de l'usine de Douai depuis 1970

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totolapollution Le 31/12/2021 - 21:43
Renault risque de tomber de très haut avec son pole E- pour électrique. L'électricité l'avenir de demain ? Vous verrez bien dans 4 ou 5 ans où sera la marché. Pourquoi je dis cela ? C'est simple ; Habituellement, ceux qui ont les moyens de s'acheter un véhicule neuf le garde en moyenne 4 ans voire avant. Donc nous avons avons un jolie marché d'occasion de voiture électrique ou hybride qui viendra dans 4 ans. Cependant, après 4 ans de service pour ces véhicules, il faudra remplacer une batterie qui coûte à partir de 8000 euros pour 200 kms d'autonomie (c'est peu) voire 15000 euros. Alors que n'avons pas tous ce luxe de nous payer une maison avec un garage ou box avec une prise électrique. Les concessions n'achèterons pas ces véhicules qui coûtent plus de 15000 euros que celui du diesel. Alors un véhicule qui coûte 40 000 euros dans 4 ans sera revendu 20 000 euros avec charge à l'acheteur d'occasion se payer une batterie à 8000 euros. mettre 28 000 euros sur un véhicule électrique d'occasion alors qu'un diesel pollue moins avec l'AD blue, On nous a dit les diesel polluent trop alors qu'on vend des petites essences de 70 cv qui dégage plus de CO2 qu'un diesel de 115 cv. (pour preuve les diesel sont à la norme crit air 2 et les essence critair 1 alors que certains diesel ont dégage moins de CO2 que les essences). On nous bassine, que l'électricité c'est l'avenir ! L'avenir de qui au juste des géant du CAC40 qui vont réussir à faire gonfler nos factures d'électricité. Oui, l'offre et la demande en économie. il y a aura plus de demande d'électricité sera plus forte. Déjà EDF a du mal pendant les hivers rigoureux à fournir les foyers avec des centrales qui sont dans le rouge.Imaginez cela avec des voitures électriques ? L'électricité a grimpé de plus de 10 % en 2021 et en 2022 nous allons prendre une claque supplémentaire de 30 % (merci l'europe). Au final, le prix du km sera égal à celui d'un véhicule thermique à essence mais avec un coût en terme de pollution bien supérieur à celui d'un thermique. Bref, renault va se casser la gueule, et c'est une certitude. Pour preuve allez voir les sites des mandataires, ils proposent pratiquement que des véhicules essence (en vente flash ou bonnes affaires) Faire 80 km par jour avec un véhicule essence, merci à la prime de reconversion qui sert strictement à rien du tout aujourd'hui. Se dire que tout le monde peut s'acheter un véhicule neuf et électrique. C'est fou que certains sont très loin la réalité.
patricepimoulle018 Le 27/10/2021 - 13:48
On ne s'improvise pas constructeur de haut de gamme. Le marche est etroit. l'image de Renault est mauvaise. Il n'y en a pas en Asie (sauf a Bangkok ou il y a un taxi "Chamade" qui affichait ses 500 000 km). Ceci parce que l'usine a ete nationalisee et que la CGT pense qu;une usine est faite pour assurer l'emploi et non pour faire des voitures, et que le parti socialiste pense qu'une Entreprise nationale est faite pour servir de fromage aux gays, d'ou les diverse Twingo et Vel Satis diverses et variees. Ceci sans parler de l'idee farfelue de racheter Nissan,
neako92 Le 16/10/2021 - 16:21
Bien, je vois que Renault confirme son envie d'aller droit dans le mur, mais en plus ils accélèrent et klaxonnent ! La Talisman : c’était une excellente voiture ! très agréable à conduire (pres de 100.000km 2 parcourus en , surtout avec train AR directionnel ! et la qualité de fabrication était là. Mais tout me porte a croire que Renault n'a jamais cru dans cette voiture, ce qui est dommage : le choix de moteurs qui manquait de "noblesse" (même blocs que la Mégane, 1.6L downsizé). Mais surtout, suite à un échange verbal avec un responsable des ventes régionale en 2018, le refus catégorique d'envisager autre chose que de l'essence ou diesel, ce qui est dommageable car a cette époque tous les taxis et VTC cherchait a remplacer leur voiture par des alternatives "plus propres", profitant du fait que la concurrence se voulait plus "sportive" et moins "utilitaire" avec la nouvelle génération 508... Ou comment se tirer une balle dans le pied, quant on vend une "grande berline" ! :( Le Scénic IV : mon Scénic III à fini par rendre l’âme, au bout de 11 ans et 320.000kms de bons et loyaux services... je me décide donc pour remplacer pour du neuf, je visite plusieurs concessions, et devis en main, un Scenic IV Initiale Paris 160dCI me revient à 41.000€ pour la meilleur offre, tandis que une BMW 218d Grand Tourer Pack M, m’était proposé à 35.000€... Moi, j'crois la question elle est vite répondue, comme dirait l'autre imbécile...
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