[Mis à jour le 08/03/2022] Le Renault Austral est arrivé ! Le nouveau SUV compact du constructeur au losange a retiré tous ses camouflages. Découvrez le nouveau rival du Peugeot 3008 en photos et en vidéo. C'est l'occasion de découvrir plus en détail le nouvel habitacle et son équipement dernier cri.
A LIRE. Renault Austral (2022). À bord du rival du Peugeot 3008
***
Parmi les stars françaises de l’année 2022, il y a le projet Peugeot P54, une 308 façon crossover, et le Renault Austral. L’argus vous a déjà livré de nombreux secrets sur le remplaçant du Kadjar. C’était sans compter sur les nouvelles photos tout juste publiées par le constructeur au Losange. L’habitacle s’y découvre autrement qu’avec une esquisse. La marque présente des détails du nouveau SUV en axant sa communication sur le volet couleurs et matière.
À LIRE. Renault Austral (2022). Bienvenue à bord du remplaçant du Kadjar
Des matériaux flatteurs, un inédit repose-main
La planche de bord de l’Austral reprend l’architecture en L de la Mégane E-Tech Electric. Sur cette dernière, nos essayeurs ont jugé le rendu plutôt valorisant malgré quelques plastiques un peu toc en partie basse. Le SUV compact veut lui-aussi en mettre plein la vue aux occupants. « Nous n’avons fait aucun compromis sur le choix des matériaux et la qualité de réalisation », explique François Farion, responsable design couleurs et matières.*

Au-dessus de l'instrumentation numérique (12,3 pouces) et de l’écran multimédia (9 à 12 pouces selon la finition), Renault a recouvert le mobilier moussé d’un revêtement d’aspect mat. La marque assure qu’il est « très doux au toucher », elle qui a veillé à ce que toutes les zones de contact ne soient pas seulement agréables à regarder. Les panneaux de portes sont également moussés en partie supérieure. Sur certaines finitions, le constructeur a introduit du bois véritable traité spécifiquement pour souligner le veinage, et conserver le grain et le relief naturel du bois. Les assises peuvent être habillées d’un revêtement de synthèse à grain fin (synderme).


Au niveau de la console centrale, Renault introduit un nouveau repose-main mêlant revêtement grainé et chrome satiné. Les équipes du constructeur au Losange se sont inspirées des univers de l’aéronautique et de l’horlogerie pour le mettre au point. Cet élément coulisse le long de l’espace de rangement en émettant « un cliquetis semblable à celui du sélecteur d’un coffre-fort », détaille Renault. Ne reste plus qu'à le tester.
Présentation le 8 mars 2022

Le Renault Austral devrait continuer à livrer ses secrets jusqu’au jour J de sa présentation prévue le 8 mars à 9h30. Elaboré sur la plate-forme CMF-CD3, le Renault Austral sera décliné en deux longueurs pour lui permettre d’accueillir 5 ou 7 passagers. La version de 4,71 m sera commercialisée mi-2023, tandis que le « petit » Austral (4,51 m) rejoindra les concessions dès l'automne prochain. Une 3e déclinaison de carrosserie (code interne DHN) est attendue pour 2024. Il s’agira d’un Austral Coupé.
À LIRE. Nouveautés autos. Les 25 stars incontournables de 2022