[Mis à jour le 08/03/2022] Le Renault Austral n'a plus besoin de se cacher. Ce 8 mars, le constructeur au losange a retiré le costume d'apparat de son SUV compact pour mettre ses lignes à jour. Si le design de ce rival du Peugeot 3008 ne surprend pas au premier regard, à l'intérieur, Renault a clairement mis le paquet. Le constructeur a peaufiné les assemblages, sélectionné avec soin les matériaux et intégré des équipements high-tech à faire pâlir la concurrence. On pense notamment à l'écran multimédia désormais géré par un logiciel développé par Google.
A LIRE. Renault Austral (2022). À bord du rival du Peugeot 3008
***
C’est devenu désormais une habitude, d’abord chez les marques premium d’outre-Rhin puis, petit à petit, les généralistes s’y sont aussi mis. Pour occuper le terrain médiatique, les constructeurs automobiles dévoilent, en partie, leurs nouveautés soigneusement camouflées.

Aussi après la toute première photo officialisant son nom, voici le Renault Austral, le SUV compact de Renault qui prendra la relève du Kadjar au mois de juin, date de sa commercialisation. Tout comme la Renault Mégane E-Tech 100 % électrique avant lui, il est présenté intégralement stické avec des dessins psychédéliques arborant habilement le nouveau logo de la marque. Le tout est mis en relief avec une seconde couche composée de logo jaune fluo de grande dimension. Enfin des logos noirs finalisent l'ensemble.


Les autocollants décidément très abondants recouvrent une bonne partie de la calandre et dissimulent encore la signature lumineuse que l’on devine néanmoins sous la forme de crochets. Pour lever le suspens, notre illustration vous livre les lignes définitives du Renault Austral. Pour Renault c'est aussi l'occasion d'annoncer une plate-forme technique dite CMF-CD3 ainsi qu’une gamme de motorisations entièrement électrifiée. A noter qu'une version allongée au niveau de l'empattement comme du porte-à-faux arrière, capable d'accueillir 7 passagers (code interne RHN) sera aussi au programme.
A LIRE. Renault Austral 7 places (2023) . Grand Austral, Koleos ou Espace ?
Les ultimes tests sur 2 millions de km

Concrètement avant sa révélation officielle au printemps puis son lancement, le Renault Austral entre dans la phase de tests dite de « Confirmation Runs ». En pratique, une flotte d’une centaine de véhicules va parcourir 2 millions de kilomètres. Elle traversera la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Roumanie pour, dixit Renault, vérifier le bien fondé des validations réalisées en amont. La marque au losange indique que 900 conducteurs vont parcourir 600 000 km en situation réelle sur route ouverte tandis que 1 400 000 autres kilomètres seront réalisés sur circuit.
À LIRE. Le Renault Austral poursuit sa mise au point

Ces tests seront l’occasion de valider, dans la vraie vie, les choix de réglages de la nouvelle plate-forme CMF-CD3, des assistances à la conduite, de l’insonorisation ou encore du confort de suspension, « afin d’offrir le meilleur à nos futurs clients », indique Renault. La tâche s’annonce rude pour reconquérir les déçus du Renault Kadjar et capter les aficionados du Peugeot 3008 !
L'essence et l'hybride


Parmi ses atouts, le Renault Austral pourra compter sur une gamme exclusivement composée de motorisations essence électrifiées, pour la plupart inédites. L'offre s'articulera autour d’une motorisation 1.2 E-TECH Hybrid de nouvelle génération, d’une motorisation 1.3 TCe mild-hybrid 12V et l'inédit trois-cylindres 1.2 TCe mild-hybrid 48V, qu’il inaugurera dans la gamme Renault. Le constructeur annonce des émissions réduites, à 105 g CO2/km (pour la motorisation E-TECH en cycle WLTP, en cours d’homologation), et une puissance maximale de 200 ch. Le Renault Austral sera lancé dans ses versions à essence à partir du mois de juin en Espagne puis en France à la rentrée. Le catalogue s'enrichira de la déclinaison au début de l'automne 2022.
Ouvrez l’œil, vous croiserez peut-être le nouveau Renault Austral sur la route !
si l'hybride est le même que l'arkana fuyaient !!!
Eh bien voilà le prochain SUV que je vais m'empresser d'acheter. J'ai déjà possédé un Kadjar 130 Dci 4x4 qui était un super véhicule. Certains médisants critiquent sans connaître les véhicules RENAULT. Or, les voitures RENAULT se vendent et revendent sans problème grâce à leur fiabilité bien supérieure aux allemandes ou autres "asiatiques". COCORICO ! COCORICO ! COCORICO ! VIVE LES VOITURES FRANCAISES !
Ouah!C'est une très belle voiture!ça change du kadjar!!!