[Mis à jour le 08/03/2022] Le Renault Austral, alias l’une des nouveautés françaises les plus attendues de 2022 a été dévoilé. Après plusieurs teasers et des photos du véhicule camouflé, Renault a officialisé les lignes de son nouveau SUV compact que L'argus vous présente en vidéo.

***
Renault continue sa campagne de communication autour du Renault Austral à quelques heures de la présentation officielle prévue le 8 mars à 9h30. La marque vient de publier une vidéo autour des coulisses des essais dédiés à la mise au point, indispensables pour parfaire le développement d'un modèle et répondre aux besoins des clients.
Un travail en équipe

« Concevoir une voiture, c’est fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour chaque prestation, et mesurer leur atteinte tout au long du développement ». Voici comment l’on pourrait résumer le travail conjoint de Frédéric, expert évaluation véhicule (extérieur à la conception du produit) et de Benjamin, responsable synthèse véhicule (ingénierie). Ces deux salariés du Groupe Renault ont ainsi avalé des milliers de kilomètres à bord de l’Austral mais aussi de ses concurrents directs. « Si le véhicule que nous testons n’est pas sur la bonne trajectoire, nous avons le pouvoir d’émettre un avis défavorable au passage d’un jalon… Autrement dit, le projet ne passe pas à la phase suivante de son développement et les équipes de l’Ingénierie doivent revoir leur copie », explique Frédéric.
Les phases de tests sont donc essentielles au bon déroulement de la création d’un produit. Ces essayeurs doivent finalement tendre vers un avis à la fois neutre et objectif. « L’important, c’est que nous défendons, l’un comme l’autre, l’intérêt du client. Nous finissons toujours par trouver non seulement un terrain d’entente mais surtout des solutions », précise Benjamin.

Des sessions de roulage dans toute l’Europe

Pour mener à bien cette mission, les deux compères conduisent les voitures dans toutes les conditions de roulage possibles. Que ce soit le climat, l’état de la route et même l’altitude : rien n’est laissé au hasard. Par exemple, les essais du SUV Austral se sont déroulés dans le sud de l’Espagne mais aussi à Kiruna, ville située le plus au Nord de la Suède. D’après la marque au losange, les deux ingénieurs passent d’ailleurs plus de la moitié de leur temps de travail au volant de prototypes en situation réelle. « Nous livrons un ressenti subjectif dans son expression, mais très analytique dans son argumentation. Il faut pouvoir expliquer et factualiser nos impressions dans tous les domaines testés : la tenue de route, les suspensions, la direction, le freinage ou les performances pour ne citer que les principales caractéristiques », termine Benjamin. Cette multitude de tests ne devrait donc pas être de trop quand on connaît l’attente autour de ce Renault Austral. Celui-ci est censé redresser la position du constructeur sur le segment des SUV compacts, dont un certain Peugeot 3008 domine le marché français de la tête et des épaules.

À LIRE AUSSI
- Renault Austral 7 places (2023). Grand Austral, Koleos ou Espace ?
- Renault Austral (2022). Voici le nom du remplaçant du Kadjar
- Renault Kadjar 2 (2022). Peut-il rattraper le Peugeot 3008 ?