Renault Austral 7 places (2023) . Grand Austral, Koleos ou Espace ?

voir les photos
illustration Renault Austral 7 places 2023
En 2023, le Renault Austral sera décliné en version allongée à 7 places. Ce projet porte le code interne RHN.

En marge des nombreux teasers officiels du Renault Austral "court" à 5 places, la version longue à 7 places vient d'être débusquée en Espagne. Faisons le point sur ce futur rival du Peugeot 5008 et du Volkswagen Tiguan Allspace. Mais comment s'appellera-t-il ?

[Mis à jour le 08/03/2022] Le SUV Renault Austral n'a presque plus de secrets pour L'argus. La rédaction vous présente le remplaçant du Kadjar en photos et vidéo. Une première étape avant la présentation prochaine des futurs déclinaisons du modèle dont nous vous livrons les détails ci-dessous.

A LIRE. Renault Austral (2022). À bord du rival du Peugeot 3008

***

Officiellement, Renault multiplie à l’envi les teasers de son futur SUV Austral. Camouflé, le véhicule de loisirs remplaçant du Kadjar se dévoile peu à peu en attendant sa présentation au printemps 2022 puis son arrivée en concession en septembre. C’est une manière habile d’occuper le terrain, de faire parler de lui pour préparer la clientèle à l'acquérir. Renault a également dévoilé, par le biais d'un dessin design, la planche de bord de son Austral, laquelle procède beaucoup de la Mégane E-Tech 100% électrique. 

A LIRE. Renault Austral (2022). Bienvenue à bord du remplaçant du Kadjar

Ces teasers permettent surtout aux ingénieurs de mener leurs campagnes de tests sur routes ouvertes sans se faire débusquer avant les campagnes de communication.

Le Renault Austral à 7 places gagne 7 cm au niveau de l'empattement et 13,3 cm pour le porte à faux arrière, ce qui porte sa longueur totale à 4,71 m

illustration Renault Austral à 5 places et à 7 places
Au premier plan, le Renault Austral à 5 places d'un format de 4,51m, au second plus l'Austral à 7 places d'une longueur de 4,71 m.

En revanche, ce que la marque au losange n’avait pas prévu, c’est que la version à 7 places, se distinguant à la fois par un porte-à-faux arrière allongé de 13,3 cm et par un empattement majoré de 7 cm a été surprise en Espagne. Ce modèle qui porte en interne le code RHN – HHN étant l'appellation de l’Austral “court” à 5 places d’un format de 4,51 m –  n’arrivera pas avant 2023 puisque son entrée en production en Espagne est programmée pour mai 2023.

À LIRE. Renault Austral (2022). Les premières photos officielles camouflées !


Quels concurrents pour le Renault Grand Austral ?

photo espion Renault Austral à 7 places

Par souci de rationalisation, Renault a maximisé le nombre de pièces communes entre les deux longueurs de l'Austral. La porte arrière est identique, l'empattement aussi. Seules les custodes et le porte-à-faux arrière sont différents.

Par son format proche de 4,70 m, cet Austral plus familial prendra la relève du Renault Koleos (4,67 m) tout en se lançant sur le créneau des rivaux à 7 places du groupe Volkswagen : Tiguan Allspace, Seat Tarraco et Skoda Kodiaq sont visés. Et surtout chez les tricolores, il apportera enfin une réponse frontale au Peugeot 5008 qui, jusqu’alors, n’avait pas de concurrence parmi ses compatriotes. Enfin, dans le groupe Renault, il ciblera le Nissan X-Trail de quatrième génération, déjà connu en Chine comme aux États-Unis, qui arrivera en Europe à l’été 2022. 

À LIRE. Renault Koleos (2021). Second restylage pour le SUV et prix en hausse


Le retour de l’Espace ?

Renault Koleos 2021
Apparue en 2016, la seconde génération du Renault Koleos...
Renault Koleos 2021
... a été restylée une première fois en 2019 puis à nouveau en 2021.

Dès lors se pose la question du patronyme de ce nouveau SUV. Au vu de son faible succès commercial, le nom Koleos ne devrait plus être au programme, pour aller de l’avant et repartir sur de bonnes bases, Renault fait table rase du passé. À la manière de la stratégie adoptée de longue date pour le Scénic, l’hypothèse “Grand Austral” est possible tout comme celle d'un nouveau nom. À moins qu’un patronyme nettement plus évocateur, Espace, ne revienne dans la gamme ? La cinquième génération du monospace historique quittera la scène sans remplacement dès cette année. L’usine de Douai qui assure sa production depuis 2014 aura désormais une toute autre vocation : devenir un pôle électrique majeur avec la fabrication de la Mégane E-Tech 100 % électrique, de son grand frère, le Scénic, en 2023, puis des futures Renault 5 (2024) et Renault 4 (2025).

À LIRE. Renault arrêtera la production des Scénic, Talisman et Espace en 2022

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Teufteuf

Avant même que cette automobile soit connue les "grands experts " bêtes et mechants ont dégainé. Quelle pertinence ont-ils ? Ils sont ridicules...

Fanarik

Ce sont encore des véhicules thermiques anti-aérodynamique avec une grosse calandre devant pour bien les freiner en absorbant l'air nécessaire à l'évacuation des 70% d'énergie qui ne sert à rien d'autre qu'à émettre du CO2... Renault aurait au moins pu lui donner un look retro pour qu'il trouve sa place au musée...

Salies31

Attendons au moins de voir la bête et ses performances avant de la critiquer.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Austral