Nouveau Renault Captur 1.6 E-Tech. Les versions hybrides en détail
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Nouveau Renault Captur 1.6 E-Tech. Les versions hybrides en détail

Commercialisé au mois de janvier 2020, le Renault Captur 2 enrichira sa gamme d'une version 1.6 E-Tech Plug-in hybride rechargeable de 160 ch en juin 2020. Laquelle sera suivie en 2021 d'un système hybride de 140 ch, qui sera inauguré par la Clio 5.

Publié le Mis à jour le

Présenté au roi d'Espagne lors de sa visite à l'usine de Valladolid, le Captur 1.6 E-Tech Plug-in de 160 ch sera commercialisé au mois de juin 2020.

@Francisco J de las Heras

[Mis à jour le 27/01/2020] Septembre 2014 : quelques semaines avant le Mondial de Paris, Renault nous invite à essayer un prototype, mais pas n’importe lequel... Baptisé Eolab, celui-ci présente les futures technologies du constructeur français à l’horizon 2018, et il introduit un inédit système d’hybride rechargeable. Ce dernier se compose d’une transmission à trois rapports sans embrayage, intégrant une machine électrique de 68 ch, et d’un moteur 3-cylindres à essence de 75 ch. Objectif affiché : rendre accessible l’hybride rechargeable. A l’époque, les ingénieurs passaient pour des fous, à tel point que ce système était baptisé « locobox » en interne.

A LIRE. Essai en avant-première de la Renault Clio 5 hybride


Développement français, éléments japonais

A l'arrière, on remarque le nouvel essieu arrière multibras et la batterie lithium-ion.

Cinq ans plus tard, au salon de Francfort, Renault présentait la première application de la technologie E-Tech Plug-in Hybride sur le nouveau Renault Captur. Techniquement, de l’eau a passé sous les ponts et Nissan a mis son nez dans le projet en cours de développement. D’ailleurs, cette cinématique a un fort accent asiatique : bloc 1.6 de 91 ch avec FAP (d'origine Nissan), moteur électrique principal de 53 kW (Nissan) et secondaire de 23 kW (Denso), le tout fournissant une puissance cumulée de 160 ch. La batterie de 9,8 kWh est fournie par LG Chem.


Une boîte ingénieuse

Conçue à partir d’une boîte manuelle, mais dépourvue d’embrayage, cette transmission à quatre rapports (dont deux en électrique) intègre un moteur électrique en forme de galette et dispose de deux arbres primaires et d’un secondaire relié aux roues, le tout orchestré par des crabots. La machine secondaire, en prise sur le vilebrequin, permet surtout d’atténuer les vibrations et de redémarrer plus rapidement le 1.6. Avec ses quinze modes, la "locobox" combine plusieurs fonctionnements : en parallèle ou en série, en 100 % électrique, hybride ou thermique. Dans la pratique, le Captur E-Tech Plug-in démarre et roule en 100 % électrique jusqu’à 135 km/h.


Autonomie et temps de recharge

Le temps de recharge sera de 5h30 sur une prise standard.

Renault annonce de 45 (mixte) à 65 km (en ville) d’autonomie pour une consommation mixte d’environ 1,7 l aux 100 km et moins de 40 g/km de CO2. Si le cycle Atkinson (favorable à la réduction de la consommation) faisait partie du cahier des charges, il n’a pas été retenu en raison de la faible puissance du 1.6. Grâce au chargeur intégré, la recharge (bridée à 3 kW) nécessite 5h30 (prise standard), 3h30 (Green’up de 2,8 kW) ou 3 heures (Wallbox de 3,7 kW). Elle sera aussi facilitée par le mode Brake (inaugurée par la Zoé) qui augmente le freinage régénératif.


Les spécificités du Captur E-Tech Plug-in

Le roi d'Espagne a pu essayer le Captur hybride rechargeable en avant-première.

Esthétiquement, la déclinaison E-Tech accueille des logos E-Tech, un bas de bouclier arrière redessiné … Mais sous la carrosserie, elle cache un nouveau train arrière multibras indispensable pour implanter la batterie, sans sacrifier la banquette coulissante, et de supporter le surplus de poids (300 kg). En revanche, le volume de coffre va perdre de la contenance. Enfin, le système My Sense comporte deux modes spécifiques : Pure (pour forcer le roulage en 100 % électrique) et Sport (boost électrique). Enfin, la trappe abrite la prise de recharge alors que la goulotte de remplissage du carburant a migré sur l'aile gauche.


Prix et date de commercialisation

Présenté en janvier 2020 au salon de Bruxelles, le Captur E-Tech Plug-in Hybrid arrivera en concession au mois de juin. Selon notre estimation, les tarifs devraient débuter à partir de 31 000 €. Ses concurrents seront le Kia Niro (142 ch, à partir de 35 900 €) et le Mini Countryman PHEV (224 ch, à partir de 40 000 €).


Après le rechargeable, l’hybride en 2021

Moins d’un an après, le Captur bénéficiera du système hybride inaugurée par la Clio 5 hybride en juin 2020. Le moteur est toujours le 1.6 de 91 ch mais la puissance cumulée est réduite à 140 ch car les deux moteurs électriques sont moins puissants. Le principal affiche 35 kW (au lieu de 53) et le secondaire 15 kW (au lieu de 23). La batterie d'origine Htachi présente une capacité de 1,2 kWh. Le principe de fonctionnement reste le même avec un démarrage en 100 % électrique qui sera assuré par le mode "Smart Charge", le 1.6 entraîne le moteur électrique qui recharge la batterie à l’arrêt du véhicule. Le Captur 1.6 E-Tech Hybrid devrait être commercialisé au printemps 2021, tout comme le Nissan Juke e-power avec lequel il partagera son système hybride. Quant au prix, Renault devrait facturer l’hybride au prix de la version Blue dCi 115 ch EDC (à partir de 26 000 €).

Source spyshots : motor.es

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La Rédaction Le 04/11/2019 - 16:12
Commercialisé au mois de janvier 2020, le Renault Captur 2 enrichira sa gamme d'une version 1.6 E-Tech Plug-in hybride rechargeable de 160 ch en juin 2020. Laquelle sera suivie en 2021 d'un système hybride de 140 ch, qui sera inauguré par la Clio 5.
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