Le Peugeot 2008 et le Renault Captur ont deux points communs pour l’heure insoupçonnés. Le premier, c’est qu’ils seront tous les deux restylés courant 2023. Le second s’appelle Gilles Vidal. L’ex-patron du style de Peugeot est à l’origine du dessin du SUV Peugeot. En 2020, son arrivée à la tête du centre de design Renault fut le transfert de l’été. Depuis, il s’est attaqué à faire évoluer la griffe des modèles au losange, et les premiers résultats seront visibles en 2023. Outre la Clio restylée à la fin du printemps, le boss a œuvré sur le Captur, dont la phase 2 sera présentée à l’automne.
Pourquoi un tel changement ?
Si habituellement les restylages restent discrets, celui du Captur sera plus notable. Non que le SUV ait besoin d’un important ravalement de façade, mais son style sera mis en adéquation avec celui du projet DJB (un grand Captur aux alentours de 4,40 m) prévu pour l'été 2024. Ainsi, le nouveau design (esquissé par le concept Scénic Vision) sera commun aux deux véhicules, tout comme la plate-forme CMF/B… du moins pour la partie avant. Car, pour le reste, le Captur des familles présentera un design différent sur les flancs et la partie arrière. Cela permettra au Captur phase 2 de se distinguer de son nouveau cousin, le Mitsubishi ASX II, qui fera lui perdurer la signature lumineuse avant en forme de C.
A LIRE. Renault Captur long (2024). Premières infos sur le nouveau SUV compact
La nouvelle touche Vidal

Les fameuses crosses qui caractérisent les Renault vont disparaître. À la manière de l’Opel Mokka ou du Peugeot 2008, le SUV français adoptera une proue plus massive et verticale caractérisée par un capot plus haut et de nouveaux phares. À l’arrière, les changements seront mineurs (signature lumineuse revue, bouclier retouché…) tout comme à l’intérieur. Les plus grands écrans (compteurs et tablette centrale) devraient être étendus à davantage de finitions et le système Androïd de l'Austral fera son apparition. À signaler que Renault a déjà apporté des évolutions au sein de l’habitacle, puisque les modèles produits depuis janvier 2023 ne disposent plus de plastiques moussés mais de plastiques durs en haut des panneaux de porte avant.
Anticiper la norme Euro 7

Au lancement, le Captur s'appuiera sur le 1.0 TCe qui passera à 105 ch en GPL et 115 ch en essence ainsi que le 1.2 48V de 130 ch qui pourra être associé à la nouvelle boîte EDC à double embrayage DW23. L'entrée en vigueur de la norme Euro 7 en 2025 chamboule les plans de Renault qui doit anticiper les nouvelles mécaniques HR12. Courant 2025, le 1.2 48V passera à 140 ch puis suivra une version GPL de ce moteur. Le 1.0 TCe sera aussi remplacé par un 1.2 de 100-110 chevaux en entrée de gamme.
Évolutions sur les hybrides E-Tech
Avec la nécessité de réduire les émissions de CO2 d’année en année, le 1.6 E-Tech sera plus que jamais le maillon fort de la gamme. La version full hybrid de 145 ch accueillera une batterie légèrement plus puissante (1,3 kWh contre 1,2 kWh actuellement). Celle de la version 1.6 plug-in hybrid de 160 ch passera de 9,8 à 10,5 kWh, mais sans impact sur l’autonomie en 100 % électrique. A compter de 2026, le 1.6 E-Tech sera remplacé par 1.8 E-Tech.
Et l’avenir ?
Grâce à ce restylage en profondeur, le Captur va pouvoir jouer les prolongations. Selon nos informations, il ne disparaîtra pas avant 2030 malgré le lancement en 2025 de la R4, un SUV urbain plus court et 100 % électrique. Dans le camp adverse, Peugeot lancera en 2026 la troisième génération du 2008 (P34), qui sera exclusivement 100 % électrique. Ce qui sera aussi le cas du futur Captur III vers la fin de la décennie.
Des liftings permanents qui apportent quoi ? Une nouveauté fictive pour vendre. Le marché de l’automobile a vraiment besoin de maturité. Sans parler du coût en ingénierie et production engendré par ces restylages. En revanche les évolutions en full led matriciel et détection d’angles morts pour tous par exemple, car la sécurité n’est pas une option, restent attendus. Et nul besoin de restylage pour les installer.
Effectivement comme le dit Don 92 on n’y comprends plus rien chez Renault d’autant que les « spécialistes « dont l’argus fait partie ne font que des commentaires succins sur ces différents types de moteur Un article de fond s’impose A cela s’ajoute les gros problèmes techniques des 1.2 L TCE chez Renault et du 1.2L Puretech chez PSA , Quel modèle fiable faut il acheter ????
"les modèles qui seront produits à partir de janvier 2023 ne disposeront plus de plastiques moussés mais de plastiques durs en haut des panneaux de porte avant." Cela se nomme descendre en qualité, quel progrès !