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Renault Captur (2019). Les secrets du nouveau Captur 2

renault captur 2 2019 3/4 avant
Style dynamique, finition intérieure plus soignée... le nouveau Renault Captur va monter en gamme, tout comme ses concurrents. Mais il aura un atout majeur dans son jeu avec le lancement de deux versions hybrides.

Outre la nouvelle Clio au printemps 2019, Renault dévoilera la seconde génération du Captur à l'automne. Nouvelle base technique, versions hybride et hybride rechargeable, style dynamisé, qualité en progrès... L'argus vous dévoile les secrets du rival du futur Peugeot 2008.

En 2012-2013, les Clio 4 et Captur avaient ouvert un nouveau cycle chez Renault, et ce concomitamment à l’arrivée de Laurens Van den Acker à la tête du centre de design. Six ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Au mois de mai 2019, le constructeur lancera sur le marché la cinquième génération de la Clio puis commercialisera en fin d’année le nouveau Captur (code interne XJB et XJE pour la Chine). Un exercice 2019 chargé pour Renault et surtout stratégique puisqu’il renouvelle ses deux best-sellers.

Renault Captur 1Úre génération

Si la Clio est la voiture n°1 en France, le Captur est au 5e rang et s’approprie le titre du SUV urbain le plus vendu dans l’Hexagone et en Europe. Un succès mérité car l’actuel Captur a coché toutes les bonnes cases : design avenant, personnalisations aguicheuses, habitacle accueillant, astuces pratiques et, petit plus, une banquette coulissante.


Changement de stature

Contrairement à la Clio 5, qui s’inscrit dans la continuité, son frère SUV va changer de costume. Les rondeurs du modèle actuel laissent place à des traits tirés conférant un aspect plus dynamique. Une impression également due à l’allongement du gabarit qui passe de 4,12 à 4,22 m, mais aussi aux feux arrière en forme de crochet qui élargissent visuellement le véhicule alors que le bouclier avant et ses écopes latérales musclent le jeu du Captur.

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Nouveau Renault Captur 2

Après l’avoir vu, il y a quelques mois, les concessionnaires ont été littéralement conquis. Mais la montée en gamme ne va pas sans une qualité perçue à l’avenant au sein de l’habitacle. Renault a donc corrigé ce qui était l’une des critiques formulées à l’égard du modèle actuel. Les versions supérieures bénéficieront d’une planche de bord gainée d’un revêtement moussé (plastique injecté sur les finitions inférieures).


Connecté et spacieux

En montant à bord, l’œil du conducteur se portera d’abord sur la planche de bord inédite intégrant un compteur digital en haut de gamme et, surtout, une nouvelle tablette tactile, déclinée en deux tailles, qui disposera de touches d’accès directs. Le système multimédia R-Link laissera place à l’Alliance Connected Cloud (ACS) qui permettra de proposer jusqu’à 35 services connectés.

renault captur 2 prototype
renault captur 2 prototype

Des nouveautés high-tech liées à la plateforme CMF/B, inaugurée par la Clio 5. Grâce à son empattement allongé, celle-ci offrira plus d’aisance aux places arrière et un volume de coffre supérieur, sachant que l’espace intérieur sera toujours modulable grâce à la banquette coulissante qui est préservée. De quoi séduire les possesseurs d'une Clio 4 Estate qui ne sera pas remplacée. La panoplie de technologies embarquées comprendra aussi l’automatisation partielle de la conduite (niveau 2) en ville avec l’assistant dans les embouteillages (Trafic Jam) qui gère l’accélération, le freinage et la direction dans certaines conditions et sans changement de voie. Citons aussi l’aide au parking automatique ou le régulateur de vitesse adaptatif.


La carte de l’hybride

Sous le capot, on retrouvera le 1.3 TCe de 130 et 150 ch (lire l'essai), les deux déclinés en boîte manuelle et EDC à double embrayage. La gamme essence débutera avec l’inédit trois-cylindres 1.0 de 100 ch (HR10). En diesel, l’offre tournera autour du 1.5 Blue dCi de 95 et 115 ch. Face à ses concurrents, le Captur disposera d’une carte supplémentaire dans son jeu avec deux versions hybrides de 128 ch, baptisées e-Tech (lire notre article). Toutes deux adoptent la même architecture, à savoir un moteur essence 1.6 couplé à une transmission inédite à quatre rapports et dépourvue d’embrayage. Cette dernière intègre un moteur électrique en forme de galette fourni par Nissan.

renault captur hybride e-tech
Architecture hybride
renault captur e-tech hybride rechargeable
Architecture hybride rechargeable

La version hybride disposera d’une petite batterie de 1,2 kWh qui permettra une autonomie 100 % électrique d’environ 5 km. La seconde, hybride rechargeable, reçoit une batterie de 9,8 kWh pour un roulage d’environ 50 km en mode zéro émission. Le Captur e-Tech hybride se posera en alternative du modèle 1.5 Blue dCi de 115 ch en termes de prix.

A lire. Le calendrier de toutes les Renault jusqu'en 2022


L’usine se prépare

Usine de Valladolid renault captur 2 2019
Usine de Valladolid

Commercialisé fin 2019, le nouveau Captur sera probablement révélé au salon de Francfort en septembre 2019. Soit au même moment que son grand rival, le Peugeot 2008 II. A croire que les deux constructeurs ont coordonné l’agenda de leur SUV respectif. Dans les faits, ils veulent surtout les homologuer avant le 1er janvier 2020, date à laquelle l’obtention des 5 étoiles au crash-test Euro NCAP nécessiteront de nouveaux dispositifs de sécurité (surveillance du conducteur, protection des cyclistes, système d’évitement…) nécessitant de coûteuses caméras avant et arrière. Par conséquent, l’usine de Valladolid - où est fabriqué le Captur - s’active pour l’entrée en production et plus particulièrement celle des modules hybrides. Conséquence : la fabrication du Twizy est délocalisée en Corée du Sud chez Samsung. 

 

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Commentaires
MATAMORES

Pourquoi RENAULT ne veut pas fabriquer de 4X4 moyen, le CAPTURE serait idéal. SUZUKI sait très bien le faire avec VITARA et S-CROSS, ( modèles dont vous ne parlez pas souvent) C'est très certainement vers cette marque que je vais me diriger.

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