Vous êtes ici :

Renault Captur RS : pas aussi simple que cela

Renault Captur RS photomontage

Renault ne semble toujours pas décidé à se lancer dans l'aventure des SUV sportifs. Un Kadjar RS reste improbable alors qu'un Captur RS, déjà évoqué l'an dernier, est toujours en attente de feu vert. Pourtant, en mixant Clio RS et Nissan Juke Nismo, ce dernier pourrait partir sur des bases sûres.

« Ce qui fonctionne pour le Nissan Juke fonctionne aussi pour le Renault Captur ».

Ainsi parle Bruno Ancelin, directeur produit et programmes chez Renault, auprès de nos confrères britanniques d’Auto Express.

Il évoque des synergies possibles entre Renault et Nissan au niveau de leurs gammes sportives RS et Nismo. Il n’y avait pas de Micra Nismo jusqu’à présent ? La nouvelle version de la citadine japonaise étant basée sur la plateforme de la Clio 4 qui dispose d’une version RS, c’est désormais tout à fait envisageable.

Et idem donc, pour le Captur, qui pourrait emprunter quelques idées et éléments techniques au Juke Nismo pour se transformer en Captur RS.

 

Captur RS : oui ?

Ce n’est pas la première fois que Renault évoque la possibilité de commercialiser un SUV sportif, et notamment un Captur RS.

« Nous n'écartons pas l'idée de développer un SUV sportif », nous avait notamment déclaré Patrice Ratti, le président de Renault Sport Technologies, à l'occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1, en mai 2015.

« Un SUV Renault Sport ? Pourquoi pas ? Les SUV sont des modèles très pertinents dans ce type de gamme » déclare aujourd’hui M. Ancelin. Avant de préciser : « Nous avons mis au point des prototypes et nous n’avons aucun doute sur le fait que cela fonctionnerait. Regardez nos concurrents, ils sont nombreux à le faire [un SUV sportif, ndlr] et cela fonctionne. »

Mais pour le moment, la décision de commercialiser un Captur RS voire un éventuel Kadjar RS (moins probable tout de même) n’a pas été prise. Peut-être parce que d’autres voix moins enthousiastes se font entendre en interne ?

Renault Kadjar
Le Kadjar RS reste plus qu'hypothétique...

 

Captur RS : non ?

Il y a quelques semaines en effet, chez nos confrères australiens de Motoring, une « source interne » à Renault balayait toute possibilité de sortie prochaine d’un Captur RS :

« Les SUV Renault Sport ont été annulés, c’est terminé, ils ne sortiront pas. Bien sûr, ils auraient pu être très intéressants, des SUV qui se seraient conduits comme aucun autre SUV, mais il y a un problème de demande pour cela. »

Des propos appuyés par ceux de Jean-Christophe Kugler, ex-directeur des opérations de la région Eurasie et désormais directeur des opérations de la région Europe chez Renault :

« A un moment, dans le futur, il faudra que Renault Sport se penche sur le cas des SUV, mais nous avons bâti la réputation de notre marque sur des petites berlines capables d’effectuer le tour le plus rapide possible du Nürburgring pour un tarif qui reste le plus abordable possible. Avec un SUV, c’est impossible à faire. »

 

GT et GT Line

Conclusion : on risque d’attendre encore pour, éventuellement, qu’un Renault Captur RS voit le jour. Et sans doute encore plus, voire indéfiniment, pour qu’un Renault Kadjar RS voit le jour.

Mais on pourra sans doute se consoler avec des Captur GT Line et GT ainsi que des Kadjar GT Line et GT, qui viendront affronter les Peugeot 2008 GT Line, 3008 GT Line et 3008 GT. Renault reconsidèrera peut-être sa position si d’aventure des 2008 GTi et 3008 GTi devaient être mis sur le marché…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
vaubourg.fabien096

politique désastreuse de gohn, même si bmw ne vend que 5000 M3 par an, ou audi des A1 gonflées à taquet en très petit nombre, un modèle qui envoie tire les ventes vers le haut. à croire qu'il veut freiner renault dans son développement. veut il que nissan fasse une OPA sur renault? je le soupçonne de jouer un jeu trouble

miraval612

Il n y a pas de SUV vraiment français . Aucun d'eux n'est capable de présenter un vrai 4X4. A la traine comme d'habitude.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Captur