Renault Clio 5 restylée (2023). Premières images du nouveau visage sans camouflage
L'argus vous l'avait annoncé : pour son restylage de mi-vie, la Clio 5 va s'offrir un visage bien plus modifié qu'à l'accoutumée. Des images prises lors d'un tournage publicitaire viennent aujourd'hui montrer ce nouveau faciès assez agressif, qui évoque le futur Scénic électrique.
Notre illustrateur a dessiné la Clio avec son nouveau faciès. Il est plus acéré que sur le modèle actuel.
L'argus
[Mis à jour le 18/04/23] Renault vient de présenter la nouvelle Clio 5 dont la face avant restylée lui offre davantage de personnalité. La française sera lancée au mois de septembre alors que le constructeur ouvrira le carnet de commandes au mois de juin. Avant cela, faites le tour du propriétaire.
***
Un style trop proche de celui de sa devancière : ce reproche, la cinquième génération de Clio n'a cessé de l'entendre depuis ses débuts, en 2019. Pour beaucoup, ce serait même la principale explication du début de carrière un peu poussif de cette citadine polyvalente, largement dominée dans les ventes par la Peugeot 208 deuxième du nom. Mais Renault a concocté un restylage assez spectaculaire pour tenter de corriger le tir. Grâce à une vidéo « espion » prise lors d’un tournage publicitaire en Espagne, à Valence, ce lifting se montre pour la première fois sans camouflage. Il confirme la disparition des feux de jour en forme de C que L’argus vous avait annoncée dès novembre dernier. Place désormais à une signature lumineuse bien plus verticale et acérée, un peu à la manière de DS… ou de Peugeot. Un gimmick que l'on retrouvera en grande partie sur la future Mitsubishi Colt, puisque ce sera un quasi-clone de la Clio 5.
Un style bien plus agressif
Les autres évolutions sont un peu moins visibles sur ces premières images, qui ont manifestement été prises d'assez loin. Outre le nouveau logo Renault, on distingue cependant déjà que le bas de la calandre délaisse sa forme évasée actuelle. Quant aux phares, ils se font plus biseautés. L'agressivité semble avoir été le mot d'ordre donné aux designers du Losange, désormais dirigés par Gilles Vidal, transfuge de Peugeot. Pour certains, cette stratégie rappelera d'ailleurs celle appliquée à la Clio 2, qui avait été forcée d’abandonner rapidement la bouille rondouillarde de ses débuts après avoir été malmenée par la 206. Mais le restylage de cette cinquième génération vise aussi à lui donner un air de famille avec de futures productions Renault. Le Scénic E-Tech électrique arborera en effet des codes esthétiques assez proches, comme l’avait annoncé le concept Scénic Vision dès le printemps 2022.
Des changements plus discrets partout ailleurs
Pour découvrir la poupe et l’habitacle de cette Clio 5 phase 2, il faudra encore patienter. La présentation officielle n’est prévue qu’en avril, et le lancement commercial en juin. Dans un cas comme dans l’autre, les modifications s’annoncent cependant bien plus subtiles qu’à l’avant. Dans l’habitacle, ne vous attendez donc pas à retrouver le tout nouveau système multimédia des Austral et Mégane E-Tech Électrique, conçu par Google. Il faudra se contenter d’une évolution de l’interface easy link actuelle. Quelques tissus et coloris se chargeront aussi d’apporter un peu de nouveauté à moindre frais.
Mais Renault a cherché à limiter les investissements pour ce restylage, y compris sous le capot. Cette citadine supprimera donc son moteur atmosphérique de 65 ch en France, ainsi que son quatre-cylindres 1.3 TCe partout en Europe. De quoi renforcer l’importance du trois-cylindres turbo-essence 1.0 TCe, qui sera désormais proposé en trois niveaux de puissance. Outre la variante de 90 ch et la déclinaison compatible GPL, qui passera de 100 à 105 ch, une inédite version 115 ch à injection directe fera son arrivée. L’hybride E-Tech 145 ch reste également au programme, tout comme le diesel Blue dCi 100.
Une arrivée avancée pour la Clio 6
S’il permet de faire des économies dans l’immédiat, ce conservatisme mécanique aura cependant des conséquences moins positives à plus long terme. Aucun de ces moteurs ne sera en mesure de répondre à la future norme antipollution Euro 7, dont l’entrée en vigueur est désormais attendue pour juillet 2025. D’après nos informations, cela aurait forcé Renault à revoir ses plans. Initialement programmée pour 2026, la sixième génération de Clio devrait désormais être présentée avant fin 2025. Elle aura notamment droit au nouveau trois-cylindres 1.2 TCe (HR12) apparu dans l’Austral, qui pourra ici être associé à une nouvelle boîte double embrayage EDC (DW23).
En hybride E-Tech, le 1.6 atmosphérique sera remplacé par un 1.8 (HR18) et le moteur électrique utilisera la technologie de flux axial de l'entreprise française Whylot. La Clio 5 phase 2 aura donc une carrière assez courte. Mais Renault pourra tout de même compter sur une dérogation pour continuer à la vendre encore quelques mois après l’arrivée d’Euro 7, le temps que sa remplaçante devienne pleinement opérationnelle.