Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris : le duel des hybrides 2020
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Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris : le duel des hybrides 2020

La nouvelle Yaris Hybride débarque en juin 2020 avec de gros progrès à la clé mais Renault ne compte plus laisser à la japonaise le monopole de la citadine hybride : la Clio E-Tech contre-attaque.

Publié le Mis à jour le

La Clio 5 accède au segment des citadines hybrides dominé par la Yaris, avec sa nouvelle version E-Tech.

L’empire Toyota règne en maître sur la planète des voitures hybrides et, à l’échelle de la France, la Yaris est la princesse des villes depuis 2012, date de son passage à l’hybride. En 2020, la quatrième génération de Yaris continue dans la voie de l’hybridation avec un système plus puissant (114 ch au lieu de 100), un design plus moderne et un châssis en progrès.

Habitué à contrôler une autre galaxie, celle des voitures électriques, avec la Zoé, Renault amorce son offensive sur la planète hybride avec la Clio E-Tech, basée sur la nouvelle Clio 5. Avec 140 ch, la française est plus puissante que la Yaris. Mais en matière de citadine hybride, les attentes portent surtout sur l’efficience, la douceur de conduite et le prix, évidemment. Avant leur lancement en juin 2020, voici une première confrontation entre la Yaris Hybride fabriquée en France et la Clio E-Tech produite en Turquie.
 

Prix : avantage Yaris Hybride

clio hybride e tech 2020
Nouvelle Clio E-Tech hybride.
prix toyota yaris hybride
Nouvelle Toyota Yaris Hybride 2020.

Le Clio E-Tech sera commercialisée en juin 2020 à des prix s'échelonnant de 22 600 à 28 200 € en finitions Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris. La Yaris débarque aussi en juin avec une gamme de tarifs positionnée un cran en dessous : de 20 950 à 25 450 € en finitions France, Design, Iconic, Collection et Première.

En comparant deux tarifs identiques, l’avantage va à la japonaise en termes d’équipements : la Yaris Hydride Design est facturée 22 450 € contre 22 600 € pour la Clio E-Tech Zen, mais la japonaise propose en série la climatisation automatique, la caméra de recul, les phares full LED et les jantes en alliage de 16 pouces, disponibles en option sur la française ou en série sur le niveau supérieur Intens à 25 000 €.
 

Consommation : avantage Yaris mais…

Les chiffres de l’homologation WLTP tournent en faveur de la Toyota : 3,6 l/100 km pour la Yaris contre 4,5 l pour la Clio E-Tech. Toyota confirme là sa maîtrise de l’efficacité grâce à son système hybride de dernière génération qui intègre toujours une boîte automatique à train épicycloïdal. Ce système à variation continue e-CVT est couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie plus puissante qu’autrefois et à un nouveau moteur essence à trois cylindres.

nouvelle toyota yaris hybride

La Clio E-Tech n’est pas en reste côté technologie. Son quatre-cylindres essence reçoit le renfort de deux moteurs électriques : un gros pour faire rouler la voiture uniquement avec les batteries et un petit qui fait office d’alterno-démarreur et permet le passage des rapports de la boîte automatique à crabot (sans embrayage). Cet inédit montage permet à la Clio de rouler plus longtemps en mode 100% électrique par rapport à la Yaris (jusqu’à 80% du temps en ville selon Renault, contre environ 50% pour la Toyota). En usage réel, la française pourrait resserrer l’écart de consommation avec la japonaise, un point qui sera à vérifier ultérieurement lors d’un comparatif.

Agrément : avantage Clio E-Tech

Avant son lancement, nous avons déjà pris en mains la Clio E-Tech avec une version de préproduction. La française nous a convaincus par son agrément et sa facilité d’usage. Il est possible de réaliser des démarrages avec le moteur électrique seul jusqu’à 50-60 km/h et, sur la route, la réserve de puissance (140 ch) augmente la polyvalence de cette citadine hybride. Un essai plus approfondi nous en dira davantage sur l’agrément de cette Clio E-Tech qui semble bien née.

clio hybride e tech

Même schéma avec la Toyota : un premier roulage avec un prototype de la Yaris Hybride nous a laissé une bonne impression. La japonaise progresse côté châssis grâce à une nouvelle plateforme plus rigide (+ 37%) et au centre de gravité abaissé (- 12 mm). Toujours douce en ville, la Yaris a gagné en dynamisme sur la route (ce n’est pas difficile…). Elle est toutefois moins solide en performance que la Clio, et sa boîte CVT est moins agréable sur route que celle de la Renault.
 

Vie à bord : avantage Clio E-Tech

La Clio est 9 cm plus longue et 4 cm plus large que la Toyota, cela se ressent sur l’habitabilité, plus favorable à bord de la Renault. Cette dernière présente aussi un mobilier un peu plus chatoyant et un nouveau système multimédia plus évolué même si la Yaris a progressé avec une présentation intérieure plus dynamique qu’auparavant. Les deux modèles ont intégré leur système hybride dès leur conception et préservent donc leur coffre, la Clio prenant un léger avantage (300 l contre 284).

intérieur clio hybride
Habitacle de la Clio E-Tech hybride
toyota yaris hybride 2020 planche de bord
Habitacle de la Toyota Yaris Hybride 2020.


Clio E-Tech vs Yaris Hybride en chiffres

  Yaris Hybride Clio E-Tech
Prix 20 950 à 25 450 € 22 600 à 28 200 €
DIMENSIONS
L x l x h (m) 3,94 x 1,74 x 1,47 4,05 x 1,80 x 1,44
Coffre (l) 284 300
Réservoir (l) 36 39
Poids à vide (kg) 1 070 1 287
TECHNIQUE
Moteur essence 3 cyl. 1.5 de 91 ch 4 cyl. 1.6 de 91 ch
Moteur électrique nc 49 ch
Puissance cumulée 114 ch 140 ch
Boîte de vitesses Type CVT Auto à crabots
PERFORMANCES
0 à 100 km/h (s) 10,3 <10 (estimation)
Vitesse maxi (km/h) nc 186
Consommation mixte WLTP (l/100 km) 3,6 4,5
Rejets de CO2 WLTP (g/km) 86 96

 

Bilan : la bataille de la citadine hybride va (enfin) avoir lieu

nouvelle clio hybride
nouvelle toyota yaris

La Clio E-Tech est 10% plus chère et sa consommation homologuée se montre un peu plus élevée. Mais elle fait montre d'une polyvalence supérieure et s'annonce prometteuse en termes d’optimisation du roulage électrique. Une confrontation directe avec les deux modèles lors de leur lancement permettra de les départager. En attendant, la Toyota n’est plus seule dans son royaume et le premier gagnant est le client : pour acquérir une citadine avec un vrai système hybride, il a désormais le choix.

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jbp75001 Le 09/03/2020 - 10:46
Laquelle passeras moi de temps au garage ?
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