Renault Clio. Retour sur la saga avant l'arrivée de la version restylée
Le 18 avril 2023, Renault lèvera le voile sur la version restylée de la Clio 5. En trente-trois ans de commercialisation, la concurrente de la Peugeot 208 s’est vendue à près de 16 millions d’unités dans le monde. Retour sur la saga de la descendante de la R5.
La Renault Clio a 33 ans. Retour en chiffres et en images sur l'histoire de la citadine avant l'arrivée de la version restylée en avril prochain.
Renault
[Mis à jour le 18 avril 2023] Renault vient de dévoiler la version restylée de la Clio. Découvrez les infos et photos officielles de cette nouvelle déclinaison et de sa version Esprit Alpine.
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En guise de mise en bouche à la présentation officielle de la Clio 5 restylée, Renault revient sur la success story de sa citadine. Commercialisée en 1990, la remplaçante de la Renault 5 s'est imposée en tête du marché français. Si elle fait incontestablement partie intégrante du patrimoine français, la Clio s’est aussi fait un nom à l’étranger. Elle s'est en effet écoulée dans 120 pays à près de 16 millions d’exemplaires, devenant ainsi le modèle le plus vendu de l’histoire.
La saga Clio en chiffres
Pour vous donner un ordre d'idées, le constructeur a concocté une petite sélection de chiffres les plus insolites la concernant. Mises bout à bout, toutes les Clio pourraient faire 1,6 fois le tour de la Terre, soit 64 000 km. À l'échelle nationale, cela représente même 75 000 fois la hauteur de la tour Eiffel. Rappelons que ce monument historique mesure 324 m de haut. Des chiffres ahurissants que l’on retrouve aussi du côté des usines d’assemblage. Chaque jour, 1 400 Clio sortent des chaînes de production de Bursa, en Turquie, et de Novo Mesto, en Slovénie. Cela représente une Clio produite chaque minute.
Cinq générations et de multiples versions
Élue Voiture de l’année en 1991 et en 2006, la Renault Clio s’est démarquée par sa polyvalence, sa montée en gamme par rapport à la R5, mais aussi par des tarifs abordables. Si son ticket d’entrée de gamme dépasse aujourd'hui les 20 000 €, il en demandait à peine plus de 8 000 € en 1990. La toute première Clio a connu un franc succès. Elle s’est emparée de la tête des ventes de véhicules neufs en France dès sa première année de commercialisation. Près d’une dizaine de déclinaisons de la Clio 1 ont vu le jour entre 1990 et 1998. On se souviendra notamment de la version 16S ou encore de la Williams. Une variante électrique fut même proposée en 1995 avec une autonomie comprise entre 80 et 100 km. Il fallait environ 8 heures pour recharger sa batterie. À l’époque, son tarif était de 97 000 F, soit un peu plus de 20 000 €.
La deuxième génération est arrivée en 1998. Elle a marqué l’arrivée des sportives Clio R.S. et Clio V6. Un format tricorps est apparu également à la fin du XXe siècle dans certains pays émergents. La Symbol, aussi appelée Thalia, a fait fureur en Algérie. Encore plus moderne et plus rassurante, la troisième mouture de la Clio a rejoint les rangs en 2005. Ce modèle a reçu la note maximale au crash test Euro NCAP et terminé en tête des ventes en France en 2006, 2011 et 2012, devant sa concurrente de l'époque, la Peugeot 207.
Lancée en 2012, la quatrième génération a attiré de nouveaux clients grâce à son design. Plus séductrice, elle a vu ses chiffres de vente augmenter constamment. De 2013 à 2017, elle s’est octroyé la première place du classement des ventes en France. En 2019, la génération actuelle a entamé sa commercialisation. Si son design fait plutôt penser à un gros restylage de la Clio 4, c’est principalement sous le capot que la Clio 5 se distingue en inaugurant la motorisation 1.6 hybride E-Tech. La prochaine étape de la longue carrière de la Clio arrive à grands pas. Le rendez-vous est fixé : la version restylée de la Clio 5 sera dévoilée le 18 avril 2023.