Renault Clio Sportique (1995). L’ancêtre du Kangoo SpaceNomad ?
habillage
banniere_haut

Renault Clio Sportique (1995). L’ancêtre du Kangoo SpaceNomad ?

Au Royaume-Uni, il existe un poignée de Renault Clio de première génération équipées d’un kit nommé Sportique qui les transforme en petits camping-cars. Ce kit est l’œuvre du designer Barry Stimson.

Par MaxK
Publié le

Sportique, ou quand la Renault Clio se muait en camping-car.

DR

Les originalités automobiles du Royaume-Uni ne se limitent pas aux artisans spécialisés dans les sportives rétro et minimalistes. La conversion de voitures a priori peu destinées à devenir de véritables camping-cars miniatures fait aussi partie des spécialités locales, à l’image des Citroën C15 transformés par l’entreprise Romahome. Même la Renault Clio de première génération y eut droit, une réalisation surnommée Sportique.

De citadine à camping-car

La Renault Clio Sportique est l’œuvre de Barry Stimson, un designer ayant notamment œuvré pour Romahome. On lui doit en fait nombre de ces véhicules aménagés au Royaume-Uni, au point que son nom est désormais célèbre parmi les amateurs de ce type de véhicules outre-Manche. Peugeot Partner et Renault Express ont notamment profité du « traitement Stimson ».

Mais l’une de ses réalisations les plus insolites demeure la Sportique, lancée en 1995. Pour la créer, Stimson a greffé une cellule à l’arrière d’une Clio cinq portes. Sous le toit relevable se cache un matelas pour deux. Au pied de celui-ci se trouve une banquette. De part et d’autre de cette dernière ont été installés une double plaque de cuisson et un évier avec robinet et réservoir. Réchaud et réfrigérateur étaient proposés.

Media Image
Image

Quelques Clio Sportique subsistent au Royaume-Uni.

Jon's Cars And Adverts Corner

Une ingénieuse modularité

Si le rendu esthétique peut prêter (au mieux) à sourire, les équipements embarqués par la Clio Sportique se révèlent ingénieusement pensés, même si certains sont aujourd’hui des classiques dans le monde des vans aménagés et autres camping-cars. Le robinet peut ainsi être remplacé par une douchette, une table pivotante être fixée à l’arrière et une tablette d’appoint s’installer en lieu et place d’un siège avant une fois celui-ci incliné. Sans compter les trois surfaces planes pouvant servir d'espaces de travail à la poupe pour cuisiner par exemple. De quoi donner des idées à Renault pour son futur Kangoo SpaceNomad ?

Media Image
Image

Malgré ses faibles dimensions, la cellule arrière abrite tout le nécessaire pour partir à l'aventure.

Jon's Cars And Adverts Corner

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours