Renault Espace 5 et Kadjar. Enfin un correctif pour le système R-Link
Depuis le lancement au printemps 2015, les propriétaires de l'Espace 5 et du Kadjar fustigent contre le nouveau système multimédia R-Link2. Ce qui n'est pas sans rappeler des souvenirs aux utilisateurs du R-Link1 sur la Clio 4 notamment. Renault a lancé une opération sur plus de 30 000 véhicules.
Le système R-Link 2 donne des sueurs froides aux ateliers Renault. Le constructeur vient de lancer une action pour corriger les bugs sur les Espace fabriqués jusqu'au 27 octobre 2015 et les Kadjar jusqu'au 23 novembre 2015.
T.Antoine/ACE-Team
Dysfonctionnements du R-Link, le retour ! Après avoir bu le calice jusqu’à la lie sur la première génération de ce système (inauguré par la Clio IV fin 2012), les concessionnaires Renault nourrissaient beaucoup d’espoir avec l’arrivée du nouveau R-Link2 sur l’Espace V, puis le Kadjar.

Quelle déception lorsqu’ils ont vu les possesseurs de ces deux véhicules débouler, furax, dans leurs ateliers. Absence de son, système de navigation qui perd le nord, reconnaissance vocale inopérante… un véritable cauchemar !
D’autant que les services techniques, faute d’une solution technique viable, ne pouvaient calmer la vindicte populaire. Et ce n’est pas la première rectification du R-Link sur l’Espace. Au mois d’octobre 2015, Renault avait déjà retouché quelques 5 000 modèles.
Depuis mars 2016, c’est le soulagement. Renault a lancé une opération technique spéciale (OTS) sur 30 352 Espace et Kadjar, fabriqués respectivement jusqu’au 27 octobre 2015 et jusqu’au 23 novembre 2015, pour une mise à jour du logiciel. En espérant qu’elle soit plus efficace que celle censée corriger le R-Link 1.