Renault Espace F1. De retour sur la 5e génération du monospace !
habillage
banniere_haut

Renault Espace F1. De retour sur la 5e génération du monospace !

Vingt-six ans après la présentation du Renault Espace F1, le vidéaste Laurent Schmidt et l'illustrateur Alexandre Gouraud ont imaginé une déclinaison moderne du monospace surpuissant, sur base de l'actuel Espace. Malheureusement, ce projet devrait rester virtuel...

Par Benjamin Defay
Publié le

Le vidéaste Laurent Schmidt et le graphiste Alexandre Gouraud ont recréé un Espace F1 sur une base de Renault Espace de cinquième génération.

Laurent Schmidt - Alexandre Gouraud

En 1994, Renault fêtait les 10 ans de son monospace d’une façon peu commune en le transformant en véritable fusée. Sur le stand du constructeur, au Mondial de Paris, trônait alors un Espace doré aux allures de supercar doté de voies élargies, d’un aileron surdimensionné et de larges ouïes latérales. Il renfermait à l’arrière un moteur V10 de Formule 1 (celui de la Williams championne du monde en 1993) développant 780 ch ! Ceux qui l’ont croisé s’en souviennent encore…

Marqué par ces souvenirs, Franck Galiègue, de la chaîne YouTube Movie Cars Central, a décidé de se lancer dans un nouveau projet : fabriquer une réplique de l’Espace F1 à partir d’un Espace 2 V6 classique et d’un moteur d’Audi RS6 V10. C’est visiblement ce qui a inspiré un autre vidéaste : Laurent Schmidt. L’illustrateur, qui partage régulièrement son travail en vidéo et sur les réseaux sociaux, a lui aussi choisi l’Espace F1 comme base de travail. Mais, cette fois, il est parti d’un modèle bien plus récent.

Un Espace 5 transformé en Espace F1

L’Alsacien a ouvert son logiciel Photoshop et retravaillé des photos officielles du Renault Espace de cinquième génération, la version actuelle. Cette fois, il a procédé un peu différemment afin de proposer un nouveau concept et d'exploiter le potentiel de la 3D. Laurent Schmidt a redessiné l’Espace 5 en vues à plat : l’avant, l’arrière et le profil sont tour à tour dessinés pour avoir une représentation 3D la plus fidèle.
 

Tout y est : teinte dorée, jantes pleines, carbone apparent sur toute la carrosserie, aileron sur le toit et ouïes latérales.

Après avoir terminé sa vision de l’Espace 5 F1, Laurent Schmidt l’a envoyée à Alexandre Gouraud (@Al3x.blend sur Instagram) pour que ce dernier convertisse le modèle en 3D grâce au logiciel spécialisé Blender. Et le résultat est impressionnant ! Les voies sont élargies, à l'image de celles de l’Espace F1 originel, et complétées par du carbone apparent sur de nombreux pans de carrosserie. Les ouïes latérales et les jantes pleines sont aussi de la partie, tout comme l’aileron posé sur le toit et la couleur dorée du modèle initial. Comme à l'époque, des sièges baquets ont été installés à l’intérieur.

À LIRE. Essai Renault Espace : Notre avis sur l'Espace 5 restylé
 

Un projet uniquement virtuel

Les voies de l'Espace 5 ont été élargies via Photoshop, comme sur l'Espace F1 de 1994.

Dernière étape de la création de cet Espace F1 moderne : sa conversion dans un jeu vidéo. C’est Jean-Charles Perrin, graphiste 3D freelance, qui a modélisé l’Espace 5 F1 de Laurent Schmidt sur le jeu BeamNG. Le vidéaste espère pouvoir proposer bientôt le « mod » à ses abonnés, après avoir résolu quelques bugs d’ombres.

Malheureusement, ce projet restera virtuel. L’Espace tel qu’on le connaît arrive en fin de carrière et ne devrait pas être remplacé sous cette forme. Comme le Scénic et la berline Talisman, le monospace quittera l’usine de Douai (Nord) et le catalogue du constructeur dans les prochaines années.

À LIRE. Essai rétro Renault Espace : retour sur le pionnier des monospaces

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours