Renault Espace, Talisman et Trafic. Risque de casse du moteur 1.6 dCi
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Renault Espace, Talisman et Trafic. Risque de casse du moteur 1.6 dCi

Outre les problèmes de surconsommation d'huile du 1.2 TCe, les Renault Espace 5, Talisman et Trafic 3 sont victimes de la casse du moteur diesel 1.6 dCi. Depuis le mois d'avril 2019, le constructeur a mis en place une OTS afin de prendre en charge les réparations sur les véhicules hors garantie.

Publié le Mis à jour le

En raison d'un défaut de fabrication, le carter-cylindre peut se fissurer et entraîner la casse du moteur 1.6 dCi. Renault met la main à la poche pour le remplacement du moteur sur les véhicules qui ne sont plus garantis.

THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, T.Antoine/ACE-Team

[Mis à jour le 30/30/20] En épluchant les petites annonces des Espace 5, Talisman ou Trafic 3 d’occasion, on remarque que certains propriétaires vendent leur véhicule avec un moteur 1.6 dCi remplacé. Le problème, identifié chez Renault, est dû à un défaut de fabrication du carter-cylindre du 1.6 dCi Génération 2 qui peut se fissurer. Cela se traduit par différents symptômes : bruit anormal du moteur, fuite d’huile, calage moteur en roulant, consommation de liquide de refroidissement en cas de communication entre le circuit d’eau et le circuit d’huile.

A LIRE. Citroën-Dacia-DS-Peugeot-Renault : les 40 pannes prises en charge

 

Moins de 1 500 véhicules concernés

Selon un document interne du constructeur, cette défaillance ne touche que 1 474 exemplaires en France fabriqués entre le 10 décembre 2014 et le 19 mars 2018. Pour les véhicules qui ne sont plus garantis, Renault a lancé au mois d’avril 2019 une OTS (opération spéciale technique)  qui consiste à proposer aux clients une prise en charge pour le remplacement du moteur en cas de casse. Sachez que cette OTS n’est pas une campagne de rappel et que les clients ne sont pas informés. De plus, la participation financière du constructeur varie en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule ainsi que du respect des intervalles de révision et de la qualité de l'huile. Bien que l’opération dure de 13 à 14 h, Renault n’a pas prévu de véhicule de remplacement pour les clients. Mesquin ! Heureusement certains concessionnaires seront plus conciliants.

 

Réactions de plaignants

Suite à notre article, certains propriétaires nous ont alerté que le service client de Renault (SRC) refusait toute prise en charge suite à une casse du moteur 1.6 dCi. De plus, il nie l'existence d'une OTS dans le réseau. Par conséquent, nous invitons le SRC de Renault à consulter l'OTS n° 0CZ2 d'avril 2019.

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beasigot Le 03/09/2022 - 23:05
Bonjour, j'ai acheté un Renault Espace 5 1,6 dci initiale Paris de 2016. Suite à la surconsommation d'huile qui de plus encrasse le FAP Renault m'indique qu'il faut changer le moteur : 14000€. Renault refuse de prendre quoique ce soit en charge car le premier propriétaire a fait la première révision à 36000 kms au lieu de 30000 ! Ridicule. Donc je leur ai fait un peu de pub sur les réseaux sociaux, réponse de Renault :ils m'ont bloquée...🙄 Plusieurs recommandés plus tard avec tous les articles de journaux automobiles reconnus, moults discussions d'usages avec ce problème sur les forums, et rien n'y fait ils ne veulent rien savoir alors que le vice de fabrication est bien là depuis la sortie d'usine de cette merde de voiture et non pas à cause d'une révision faite à 36000 kms. Je ne sais plus quoi faire et j'ai envoyer le dossier a l'émission de Julien Courbet. Je me demande s'il ne faut pas qu'un collectif se créé comme pour le 1,2 tce pour qu'ils assument enfin leurs erreurs surtout au prix du Initiale Paris.....
marteja Le 28/04/2021 - 13:17
Je suis propriétaire d'un Renault Espace 5 qui a été construit en 2015 et qui n'a au compteur aujourd'hui que 75.000 km. J'ai effectué toutes les révisions en temps utile. Après la dernière révision - qui m'a coûté 1.500 € - j'ai entendu un sifflement à l'accélération, immédiatement après avoir récupéré mon véhicule. Je l'ai ramené au garage quelques semaines après. On m'a fait savoir que le problème provenait du turbo. Après plusieurs jours d'immobilisation du véhicule, on m'a informé que le montant de la réparation s'élevait à 7.800 €. J'ai cru à une plaisanterie! Mais ce n'en était pas une: j'ai obtenu une copie du devis. Renault, "généreusement"!, m'a offert de prendre en charge 1.600 € sur ce montant de 7.800 €. Client fidèle de Renault, depuis plus de 20 ans, j'ai trouvé cette offre scandaleuse alors que manifestement, ma responsabilité n'est en rien engagée dans ce qui est un défaut évident de construit et un vice caché. J'ai mandaté un expert automobile pour s'occuper de ce dossier. En tout état de cause, Renault a perdu un client: un de plus! .
pmlccg Le 04/02/2021 - 20:48
Bonjour Je possède un espacec5 initiale 1.6 dCi bva de janvier 2016. 110000 kms. entretien en concession. Suite à une odeur de plus en plus persistante de gaz d échappement dans l habitacle je suis passé en concession. Contrôle rapide : rien de déceler visuellement pour les odeurs MAIS détection d un suintement du carter de distribution. le mecano evoque un pb de joint probablement d'origine. Proposition de repasser en concession pour diagnostic + précis en vue de remonter l info pour éventuelle prise en charge. resultat : proposition de prise en charge à 50 %. Je n ai pas le chiffrage pour l instant. Le lecture des casses moteur m'inquiète. Certes il est évoque la fissure du bloc moteur/carter d huile mais j avoue être très inquiet. Un avis ?
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