Renault Espace, Talisman et Trafic. Risque de casse du moteur 1.6 dCi
Outre les problèmes de surconsommation d'huile du 1.2 TCe, les Renault Espace 5, Talisman et Trafic 3 sont victimes de la casse du moteur diesel 1.6 dCi. Depuis le mois d'avril 2019, le constructeur a mis en place une OTS afin de prendre en charge les réparations sur les véhicules hors garantie.
En raison d'un défaut de fabrication, le carter-cylindre peut se fissurer et entraîner la casse du moteur 1.6 dCi. Renault met la main à la poche pour le remplacement du moteur sur les véhicules qui ne sont plus garantis.
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, T.Antoine/ACE-Team
[Mis à jour le 30/30/20] En épluchant les petites annonces des Espace 5, Talisman ou Trafic 3 d’occasion, on remarque que certains propriétaires vendent leur véhicule avec un moteur 1.6 dCi remplacé. Le problème, identifié chez Renault, est dû à un défaut de fabrication du carter-cylindre du 1.6 dCi Génération 2 qui peut se fissurer. Cela se traduit par différents symptômes : bruit anormal du moteur, fuite d’huile, calage moteur en roulant, consommation de liquide de refroidissement en cas de communication entre le circuit d’eau et le circuit d’huile.
A LIRE. Citroën-Dacia-DS-Peugeot-Renault : les 40 pannes prises en charge
Moins de 1 500 véhicules concernés
Selon un document interne du constructeur, cette défaillance ne touche que 1 474 exemplaires en France fabriqués entre le 10 décembre 2014 et le 19 mars 2018. Pour les véhicules qui ne sont plus garantis, Renault a lancé au mois d’avril 2019 une OTS (opération spéciale technique) qui consiste à proposer aux clients une prise en charge pour le remplacement du moteur en cas de casse. Sachez que cette OTS n’est pas une campagne de rappel et que les clients ne sont pas informés. De plus, la participation financière du constructeur varie en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule ainsi que du respect des intervalles de révision et de la qualité de l'huile. Bien que l’opération dure de 13 à 14 h, Renault n’a pas prévu de véhicule de remplacement pour les clients. Mesquin ! Heureusement certains concessionnaires seront plus conciliants.
Réactions de plaignants
Suite à notre article, certains propriétaires nous ont alerté que le service client de Renault (SRC) refusait toute prise en charge suite à une casse du moteur 1.6 dCi. De plus, il nie l'existence d'une OTS dans le réseau. Par conséquent, nous invitons le SRC de Renault à consulter l'OTS n° 0CZ2 d'avril 2019.