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Renault et Opel présentent les Trafic et Vivaro de 2014

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Renault et Opel présentent les Trafic et Vivaro de 2014

Le nouvel utilitaire compact des deux marques a bien changé, avec une cabine revue. Mais le fourgon conserve la plupart des dimensions utiles de l'actuel modèle. C'est malin.

C’est au cours d’une opération conjointe que Renault et Opel ont présenté, uniquement de manière statique, leurs nouveaux fourgons compacts, le Trafic pour le premier, le Vivaro pour le second.

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Comme pour la génération précédente, lancée en 2006, les deux constructeurs sont partenaires du projet, mais restent bien sûr concurrents au plan commercial. Les tarifs sont attendus prochainement, les premiers essais vont suivre et la commercialisation débute à l'été 2014.


Longueur : + 11 cm

Maître d’œuvre du projet, Renault, numéro un du marché européen de l’utilitaire léger, a modernisé tout ce qui pouvait l’être sur son Trafic, non sans conserver les dimensions utiles de la soute (largeur, hauteur, cotes des ouvrants), ce qui ravira les artisans possesseurs de l’actuel Trafic, qui n’auront ainsi pas à changer intégralement les aménagements de rangement. Une seule dimension a en fait été modifiée : la longueur, allongée de 11 cm dans le porte-à-faux arrière, derrière les passages de roues.

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Les dimensions des ouvrants des Renault Trafic et Opel Vivaro 2014 n'ont pas changé par rapport à la génération précédente.
Les dimensions des ouvrants des Renault Trafic et Opel Vivaro 2014 n'ont pas changé par rapport à la génération précédente.
La longueur extérieure de la version L1 est de fait de 5 m (4,999 m très précisément), ce qui met, sur ce plan, le Trafic devant le Ford Custom (4,97 m) et le Volkswagen Transporter (4,89 m), les plus longs des fourgons compacts jusqu’à présent.

Cet allongement autorise jusqu’à 5,2 m3 de volume pour le L1 et 6 m3 pour le L2. Soulignons que la version L2 sera dévoilée début juin et que le modèle H2 n'est prévu qu'en 2015.

 

Moteur : place au 1.6

La mécanique repose désormais sur le moteur Renault 1.6 dCi (c’est un 2-litres dans la gamme actuelle), appelé 1.6 CDTI chez Opel. Né en 2011 sur le Scénic, ce quatre-cylindres se décline en deux variantes : une avec turbo à géométrie variable pour des puissances de 90 ch et 115 ch, l’autre avec deux turbos à géométrie fixe pour des réglages de 120 ch (Energy dCi 120) et 140 ch.
 
Le miroir de courtoisie fait office, pour le conducteur, de rétroviseur grand angle permettant de voir ce qu'il y a dans l'angle mort. Très astucieux.
Le miroir de courtoisie fait office, pour le conducteur, de rétroviseur grand angle permettant de voir ce qu'il y a dans l'angle mort. Très astucieux.
Exclusive, pour l’instant, au Trafic, cette dernière variante, dite Twinturbo, se compose, comme son nom l’indique, de deux turbos, l’un fonctionnant à bas régimes, l’autre à haut régimes. Les deux peuvent bien sûr travailler ensemble de façon complémentaire, selon le régime et sous contrôle électronique. Ce moteur satisfait à la norme Euro 5 avec, en fin d’échappement, un filtre à particules. En 2016, avec Euro 6, il recevra un post-traitement SCR (selective catalytic reduction) afin d’éliminer les oxydes d’azote.




 

Boîte à double embrayage à l'étude

La boîte accolée à ce moteur est de type manuel à six vitesses. Aucune boîte automatique n’est prévue. Quant à la boîte à double embrayage EDC, elle est à l’étude pour le Trafic, elle qui, petit à petit, s’étend à toute la gamme des voitures Renault.
Renault Trafic, Opel Vivaro : la planche de bord promet une excellente ergonomie.
Renault Trafic, Opel Vivaro : la planche de bord promet une excellente ergonomie.
L’habitacle a été revu. La planche de bord reste dans l’esprit Renault et dans le style du précédent modèle, avec notamment le levier de vitesses situé dans son traditionnel support décalé de la planche de bord. Renault évoque 90 litres de volume utilede rangement.

Les sièges aussi sont nouveaux. L’assise de celui du conducteur a été rabaissée de 36 mm comparé à l’actuel Renault Trafic et le dossier est plus incliné. Le volant a, par ailleurs, plus de possibilités de réglage qu’auparavant.

 

Le bureau mobile

Le bureau mobile des Opel Vivaro et Renault Trafic, avec les supports pour téléphone, pour tablette et pour papier.
Le bureau mobile des Opel Vivaro et Renault Trafic, avec les supports pour téléphone, pour tablette et pour papier.

Renault et Opel évoquent à propos de cet habitacle un bureau mobile. La capacité qui est la sienne à accueillir différents appareils connectés est en effet sans comparaison avec l’ancienne génération.

Il y a, à portée de main, un support pour téléphone portable et un autre, bien plus inédit, pour les tablettes numériques. Ce dernier est astucieusement conçu, car il peut recevoir différentes tailles de tablette. Au dos du dossier du siège central une fois rabattu se trouve un emplacement pouvant accueillir un ordinateur portable jusqu’à 17 pouces.
 
Renault, maître d'oeuvre du projet Trafic/Vivaro, a donné aux flancs du véhicule une allure dynamique.
Renault, maître d'oeuvre du projet Trafic/Vivaro, a donné aux flancs du véhicule une allure dynamique.

Extérieurement, le Trafic adopte la signature stylistique actuelle des voitures de Renault, caractérisée par le logo agrandi et enchâssé entre le capot et la calandre. Le Vivaro a son propre capot, avec, signature Opel oblige, la nervure centrale qui trouve un prolongement dans le bas de calandre, légèrement en pointe. Outre la calandre, le bouclier est différent de celui du Trafic.

Les deux gammes s’articulent autour de deux hauteurs, de deux longueurs, de versions fourgon, cabine approfondie, plancher cabine et transport de personnes. La nouvelle génération du Trafic sera, au contraire de la précédente, fabriquée en France, à Sandouville (76). Cette usine produira aussi le Vivaro H2, les autres versions du modèle Opel/Vauxhall étant fabriquées à Luton, au Royaume-Uni.
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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
surfcyp219

Entièrement d'accord avec gégé24! la calandre de chez opel est plus jolie que sur le trafic (déjà dans la version précédente) . c'est un avis purement subjectif sur l'esthétisme de ces véhicules, je ne vois pas en quoi cela serait puérile monsieur Peyence.

lilouettheo703

Est ce que l ancienne galerie s adapte sur le nouveau?

peyence304

Pfff...s'il n'y avait pas un "gégé24" pour cracher sur le Losange... Vraiment puérile, cette attitude... En tout cas, merci à Renault : plus de 500.000 kms avec 3 trafic. L'actuel à environ 150.000, je n'hésiterai pas à en reprendre un.

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