Renault Express Van vs Peugeot Partner. Pas si low cost, le Losange
Disparu fin 2020, le Dacia Dokker fait son retour en France... sous le nom de Renault Express. S'il a gagné un nouveau visage et une dotation plus moderne au passage, ses tarifs en ont profité pour bien augmenter. Au point de le placer sous la menace des Peugeot Partner et Citroën Berlingo.
Alors qu'ils ne semblent pas forcément jouer dans la même cour, le nouveau Renault Express et le Peugeot Partner sont bel et bien proches... en versions d'entrée de gamme.
Avec l’arrivée de sa troisième génération, le Kangoo monte sérieusement en gamme. Pas de problèmes, répond Renault : les professionnels au budget plus limité pourront se tourner vers l’Express. L’appellation de ce nouvel utilitaire, déjà employée entre 1985 et 2000, n’est pas la seule à être recyclée. Les dessous et une partie de la carrosserie de l'engin proviennent, quant à eux, de l’ancien Dacia Dokker, disparu chez nous fin 2020. Sa fabrication est d’ailleurs assurée dans la même usine, au Maroc, à Tanger. En mettant tout cela bout à bout, les prix sont forcément plus réduits que ceux du nouveau Kangoo, qui emploie la récente plate-forme CMF-B et qui est assemblé en France, à Maubeuge (Nord). Avec un tarif qui démarre à 17 500 € hors taxes, l’Express 2021, disponible à la commande depuis février, n’apparaît pas bradé pour autant. Chez Peugeot, on se gargarise ainsi de proposer un Partner pour pas beaucoup plus cher : dès 18 500 € HT. L’écart est même encore plus réduit avec le Berlingo de Citroën, disponible dès 18 200 € HT.
Des prix moins agressifs qu'attendu


Sur le papier, les deux utilitaires de Stellantis (ex-PSA), construits en Espagne à Vigo, ne jouent pourtant pas dans la même cour. Avec leur base EMP2 moderne, partagée avec les Peugeot 308, 3008 ou Citroën C5 Aircross, il est plus tentant de les comparer au Kangoo 3. Comme lui, ils sont d’ailleurs disponibles en deux longueurs de carrosserie et recevront bientôt le renfort d’une variante électrique. Mais évidemment, en entrée de gamme, il faudra se contenter d’une version courte et thermique.

Encore un peu moins cher que son jumeau au Lion, le Berlingo dispose d'un faciès différent.
Sur le Berlingo, c’est même le diesel BlueHDi 75 le moins cher, alors qu’il est à 19 300 € sur le Partner et que son équivalent sur l’Express, le Blue DCi 95, est à 17 900 €. Avec ce moteur, les Chevrons se retrouvent ainsi à seulement 300 € du Losange. En essence, le “petit” dernier de Renault demeure toutefois plus agressif. Il propose son TCe 100 à
17 500 €, quand le PureTech 110 est à 18 400 € minimum chez Citroën et
18 500 € chez Peugeot.
Dimensions comparables… à moins de dépenser plus


Question format, les trois font quasiment jeu égal, avec une longueur de 4,40 m environ. Leur charge utile est également identique, à 650 kg, tout comme leur volume utile donné pour 3,3 m3. De quoi siffler un match nul ? Pas tout à fait. Les Partner et Berlingo se vantent aussi d’être les seuls à pouvoir grimper jusqu’à 1 000 kg et 3,9 m3, voire 4,4 m3 pour la version longue. Ils peuvent également transporter deux europalettes au lieu d’une. Mais pour tout cela, il faudra passer par divers suppléments, comme la banquette trois places Multiflex ou la charge utile renforcée.
On ne sera, alors plus, dans les mêmes budgets.

Un équipement proche en entrée de gamme
Même topo si vous voulez profiter de nombreuses technologies inconnues de l’Express, comme le frein de parking électrique, l’affichage tête haute en couleur, l’accès-démarrage mains-libres ou encore le régulateur de vitesse actif. Tous ces raffinements ne sont évidemment pas présents dès l’entrée de gamme. Dans les deux cas, celle-ci se contente du minimum : radio, régulateur-limiteur de vitesse, verrouillage centralisé, vitres électriques, six anneaux d’arrimage...


Les points communs sont ici majoritaires, à l’image de l’absence de climatisation ou d'écran tactile couleur. Il reste toutefois quelques différences. D’un côté, les deux utilitaires PSA sont les seuls à disposer, de série, de l’allumage automatique des phares. De l’autre, l’Express rétorque en recevant d’office une porte latérale coulissante côté droit, alors que ses concurrents la facturent 250 €.
Rendez-vous fin avril pour l’essai

Si le revenant du Losange remporte la palme du meilleur rapport prix-équipements, il le fait donc de justesse. En revanche, sa base de Dacia Dokker, dont les lointaines origines remontent à la Clio 2, née en 1998, risque d'handicaper son confort, son insonorisation ou ses prestations routières. On aurait donc pu s’attendre à des tarifs encore plus serrés de sa part. Reste maintenant à en prendre le volant, pour savoir comment Renault a su faire évoluer ces soubassements vieillissants. Nous vous donnons donc rendez-vous fin avril : c’est à ce moment que l’Express sera essayé par L’argus, un peu avant sa commercialisation au mois de mai.