Renault Grand Scénic 4 (2016) : premières infos exclusives
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Renault Grand Scénic 4 (2016) : premières infos exclusives

Deux mois après la révélation du nouveau Scénic « court », Renault enchaînera avec la version longue, commercialisée fin 2016. Cette dernière capitalisera sur les atouts du premier : livrée bicolore, roues de 20 pouces, elle s'en distinguera par ses 7 places et une modularité améliorée. Découverte.

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Renault Grand Scénic 4 accueillera 7 passagers dans un format de 4,60 m.

Didier Ric

Depuis la seconde génération apparue en 2003, le Renault Scénic est systématiquement décliné en version longue, à sept places. La quatrième mouture poursuivra logiquement dans cette voie. Courant mai, Renault dévoilera les premières photos officielles de son nouveau Grand Scénic. Il reprendra à son compte la mutation esthétique opérée par le Scénic court au salon de Genève 2016, en mars dernier.

Lire notre article Le Renault Grand Scénic 4 aperçu en tenue de camouflage

 

Un style évolutif pour le Grand Scénic

Le nouveau Renault Grand Scénic sera commercialisé fin 2016.

Sans surprise, le nouveau Renault Grand Scénic 4 2016 arborera la même plastique que son homologue court, de l’extrémité du bouclier avant jusqu’à mi- longueur de la carrosserie. Il disposera donc, lui aussi, des « innovants » montants de parebrise fins et flottants, d’une ligne de caisse ondoyante et d’une livrée bicolore dynamisant l’ensemble.

Puis, au-delà du pied milieu, les lignes évolueront en douceur. La chute de pavillon sera moins prononcée et le hayon deviendra plus vertical. Deux aménagements stylistiques en accord avec l’allongement de l’empattement et du porte-à-faux arrière.

Au final, le Grand Scénic affichera un format avoisinant 4,60 m contre 4,41 m pour le Renault Scénic 2016.

Le Renault Scénic "court" dispose de feux arrière horizontaux.

Enfin, la poupe du nouveau Scénic à 7 places marquera la filiation avec celle du modèle actuel né en 2009. Les feux resteront verticaux, afin de se démarquer du Scénic court dont l’éclairage est traité à l’horizontale (cf. photo ci-contre).




À lire. Tous les prix du Renault Grand Scénic 4
 

Petit Scénic et Grand Scénic partageront la même planche de bord avec une instrumentation devant le conducteur et au centre, une tablette tablette tactile de 8,7 pouces sur les versions haut de gamme.


 

Des sièges indépendants au second rang

Contrairement au Renault Scénic "court" (cf. photo), le Grand Scénic aura des sièges arrière indépendants.

Si la présence d’une banquette 2/3 -1/3 peut paraître incongrue à bord du Scénic, la question ne se posera pas à bord du Grand Scénic. En effet, la version longue ne mégotera pas sur la modularité et s’offrira,  au second rang, trois sièges indépendants.Chacun d’entre eux pourra donc, coulisser et se rabattre dans le plancher, d’un simple mouvement d’index via une tirette depuis le coffre où de l’écran sur les version haut de gamme.

Coulissants, à dossier inclinables, rabattables aisément dans le plancher depuis le coffre ou la tablette : les sièges du Grand Scénic sont à la page !
Ce mécanisme abaisse même les appuie-tête pour ne pas gêner la manipulation. Ces sièges arrière sont hérités du grand frère Renault Espace. Tout comme les sièges avant qui équipent déjà les versions haut de gamme du Scénic court. Renault optimise ainsi la modularité du Grand Scénic tout en réalisant des économies.

 

Un accès optimal au troisième rang

console coulissante
tablette aviation avec rangement

Cette architecture dont peut se passer le Scénic court – qui reprend lui la banquette du Renault Kadjar montée sur glissière - est en revanche incontournable sur le Scénic long. En effet, les trois sièges indépendants sont la seule solution acceptable pour garantir une bonne accessibilité au troisième rang. Les deux éléments latéraux, basculants et coulissants d’un même mouvement, facilitent ainsi l’installation des sixième et septième passagers.

Outre son rôle de transport de troupe, le Renault Grand Scénic endossera occasionnellement celui de déménageur.
Il offrira une aire de chargement parfaitement plane lorsque les cinq sièges seront escamotés dans le plancher.  En bonus, le cache bagage pourra se loger sous le double fond du coffre. Que demander de plus ? Des sièges qui reviennent en place électriquement ? Beaucoup trop cher mon fils, même l’Espace en fait l’impasse.



Motorisations dCi, TCe et hybride

A l’instar du « petit » Scénic, le grand disposera d’une large palette de motorisation. Composée de bloc TCe et dCi offrant un éventail de 110 à 160 ch, elle sera complétée, par la suite, d’une version diesel 110 ch électrifiée, appelée Hybrid Assist. Au chapitre transmission, le Renault Grand Scénic 2016 disposera des boîtes de vitesses manuelle et EDC à double embrayage à six (diesel) ou sept rapports (essence).



Bilan Renault Grand Scénic 2016

Attendu par le Citroën Grand C4 Picasso (prochainement restylé) mais aussi par le récent Volkswagen Touran qui, d’une génération à l’autre, s’est allongé à 4,52 m, le nouveau Renault Grand Scénic a un titre à défendre. Dans l’attente des essais dynamiques et de la publication de ses tarifs, il semble bien armé pour conserver son leadership. Chez Renault, le Grand Scénic ne souffrira pas de la concurrence de l’Espace dont le positionnement est beaucoup plus haut, ni de l’arrivée du nouveau Renault Koleos. Ce dernier, pourtant bâti sur la plateforme du Nissan X-Trail, doté de 7 places, se contente de 5 places. Aussi, pour les familles nombreuses, le Renault Grand Scénic 4 restera le pilier de la gamme.

 

 

 

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pascal.narbeille264 Le 16/05/2016 - 20:38
La croissance des immatriculations d'automobiles neuves dans l'Union européenne a encore accéléré en avril pour atteindre 9,1% par rapport au même mois de 2015, Renault +5,1% seulement le manque de fiabilité on dirait !
twinsen29210 Le 10/05/2016 - 17:54
Mon beau père à également remarqué une consommation plus importante avec son 130 TCE sur son Scenic 3. Par contre il n'a pas eu de soucis à ma connaissance avec la batterie. Sur mon 1.6 Dci 130 le Start & Stop reste pour moi un mystère quand à son déclenchement. Il lui arrive de se déclencher l'hiver après quelques kilomètres en ville et de ne pas le faire l'été... C'est très aléatoire. Par contre j'ai déjà eu par deux fois des messages d'alerte sur mon tableau de bord à propos de ce truc. Et plus rien depuis.
twinsen29210 Le 10/05/2016 - 17:33
Excusez moi, mais vous avez eu des Scenic 3 ayant tout ça comme soucis??? Votre message laisse planer le doute. Parceque vous avez quand même pas de chance. Le mien qui date de 2011 n'a pas de soucis si ce n'est l'attache des ceintures arrières qui à buggé peut être cinq ou six fois depuis que j'ai le véhicule (Mai 2013). Et j'ai consulté si y avait eu des pannes avant son achat ou des rappels, ras. J'ai eu le souci du cuir des sièges sur une Laguna 3 de 2008 mais pas de problème de ce coté là non plus avec mon Scenic. D'ailleurs vous dites seulement 5 ans ou 150 000 km. Je trouve ça plutôt pas mal moi, 5 ans! Imaginez sur une durée de vie d'un modèle?? Faut relativiser les choses! Alors soit vous n'avez vraiment pas de bol. Ou alors vous vous contentez de faire un copié/collé de soucis que d'autres clients ont eu. Mais je ne pense pas que tous les clients ont eu TOUS les soucis cumulés. Sur la masse de gens possédant un Scenic 3, vous en avez aussi n'ayant pas eu de soucis particulier avec, faut pas non plus voir tout en noir.
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