Renault Grand Scénic 4 (2016) : premières infos exclusives
Deux mois après la révélation du nouveau Scénic « court », Renault enchaînera avec la version longue, commercialisée fin 2016. Cette dernière capitalisera sur les atouts du premier : livrée bicolore, roues de 20 pouces, elle s'en distinguera par ses 7 places et une modularité améliorée. Découverte.
Le nouveau Renault Grand Scénic 4 accueillera 7 passagers dans un format de 4,60 m.
Didier Ric
Depuis la seconde génération apparue en 2003, le Renault Scénic est systématiquement décliné en version longue, à sept places. La quatrième mouture poursuivra logiquement dans cette voie. Courant mai, Renault dévoilera les premières photos officielles de son nouveau Grand Scénic. Il reprendra à son compte la mutation esthétique opérée par le Scénic court au salon de Genève 2016, en mars dernier.
Lire notre article Le Renault Grand Scénic 4 aperçu en tenue de camouflage
Un style évolutif pour le Grand Scénic

Sans surprise, le nouveau Renault Grand Scénic 4 2016 arborera la même plastique que son homologue court, de l’extrémité du bouclier avant jusqu’à mi- longueur de la carrosserie. Il disposera donc, lui aussi, des « innovants » montants de parebrise fins et flottants, d’une ligne de caisse ondoyante et d’une livrée bicolore dynamisant l’ensemble.
Puis, au-delà du pied milieu, les lignes évolueront en douceur. La chute de pavillon sera moins prononcée et le hayon deviendra plus vertical. Deux aménagements stylistiques en accord avec l’allongement de l’empattement et du porte-à-faux arrière.
“Au final, le Grand Scénic affichera un format avoisinant 4,60 m contre 4,41 m pour le Renault Scénic 2016.“

Enfin, la poupe du nouveau Scénic à 7 places marquera la filiation avec celle du modèle actuel né en 2009. Les feux resteront verticaux, afin de se démarquer du Scénic court dont l’éclairage est traité à l’horizontale (cf. photo ci-contre).
À lire. Tous les prix du Renault Grand Scénic 4

Des sièges indépendants au second rang

Si la présence d’une banquette 2/3 -1/3 peut paraître incongrue à bord du Scénic, la question ne se posera pas à bord du Grand Scénic. En effet, la version longue ne mégotera pas sur la modularité et s’offrira, au second rang, trois sièges indépendants.Chacun d’entre eux pourra donc, coulisser et se rabattre dans le plancher, d’un simple mouvement d’index via une tirette depuis le coffre où de l’écran sur les version haut de gamme.
“Coulissants, à dossier inclinables, rabattables aisément dans le plancher depuis le coffre ou la tablette : les sièges du Grand Scénic sont à la page ! “
Ce mécanisme abaisse même les appuie-tête pour ne pas gêner la manipulation. Ces sièges arrière sont hérités du grand frère Renault Espace. Tout comme les sièges avant qui équipent déjà les versions haut de gamme du Scénic court. Renault optimise ainsi la modularité du Grand Scénic tout en réalisant des économies.
Un accès optimal au troisième rang
Cette architecture dont peut se passer le Scénic court – qui reprend lui la banquette du Renault Kadjar montée sur glissière - est en revanche incontournable sur le Scénic long. En effet, les trois sièges indépendants sont la seule solution acceptable pour garantir une bonne accessibilité au troisième rang. Les deux éléments latéraux, basculants et coulissants d’un même mouvement, facilitent ainsi l’installation des sixième et septième passagers.
“Outre son rôle de transport de troupe, le Renault Grand Scénic endossera occasionnellement celui de déménageur. “
Il offrira une aire de chargement parfaitement plane lorsque les cinq sièges seront escamotés dans le plancher. En bonus, le cache bagage pourra se loger sous le double fond du coffre. Que demander de plus ? Des sièges qui reviennent en place électriquement ? Beaucoup trop cher mon fils, même l’Espace en fait l’impasse.
Motorisations dCi, TCe et hybride

A l’instar du « petit » Scénic, le grand disposera d’une large palette de motorisation. Composée de bloc TCe et dCi offrant un éventail de 110 à 160 ch, elle sera complétée, par la suite, d’une version diesel 110 ch électrifiée, appelée Hybrid Assist. Au chapitre transmission, le Renault Grand Scénic 2016 disposera des boîtes de vitesses manuelle et EDC à double embrayage à six (diesel) ou sept rapports (essence).
Bilan Renault Grand Scénic 2016

Attendu par le Citroën Grand C4 Picasso (prochainement restylé) mais aussi par le récent Volkswagen Touran qui, d’une génération à l’autre, s’est allongé à 4,52 m, le nouveau Renault Grand Scénic a un titre à défendre. Dans l’attente des essais dynamiques et de la publication de ses tarifs, il semble bien armé pour conserver son leadership. Chez Renault, le Grand Scénic ne souffrira pas de la concurrence de l’Espace dont le positionnement est beaucoup plus haut, ni de l’arrivée du nouveau Renault Koleos. Ce dernier, pourtant bâti sur la plateforme du Nissan X-Trail, doté de 7 places, se contente de 5 places. Aussi, pour les familles nombreuses, le Renault Grand Scénic 4 restera le pilier de la gamme.