Renault Höga. La voiture électrique en kit bientôt chez Ikea ?
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Renault Höga. La voiture électrique en kit bientôt chez Ikea ?

Proposer une voiture électrique au prix imbattable en kit, à la manière d'un meuble Ikea : c'est le concept imaginé par Ryan Schlotthauer, étudiant en design aux États-Unis. Le résultat se nomme Renault Höga et est plutôt bien exécuté, même si une arrivée sur nos routes relève de l'impossible.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Une voiture électrique en kit vendue chez Ikea ? Ce concept Renault Höga n'est pas une idée du Losange, mais d'un jeune étudiant, Ryan Schlotthauer.

Ryan Schlotthauer

Pouvoir acheter une Citroën Ami à la Fnac ou chez Darty ? Trop banal ! Ryan Schlotthauer a eu une idée encore  plus originale pour son concept Renault Högar. Si cette appellation vous évoque un meuble Ikea, ce n'est pas fortuit.

renault hoga symétrie
Comme sur une Citroën Ami, les parties avant et arrière sont symétriques pour optimiser les coûts.

C'est bien une distribution dans les célèbres magasins suédois qui a été imaginée par le jeune étudiant du College for Creative Studies, une école de design américaine. Avec, comme pour la majorité des produits de l'enseigne scandinave, une livraison en kit dans une boîte. Il vous reviendra ensuite d'assembler les 374 pièces qui composent l'ensemble. Même si le montage est promis comme « très simple », autant dire qu'il faudra prévoir un peu de temps avant de pouvoir prendre la route au volant de cette potentielle rivale de la Citroën Ami.
 

Mi-Citroën Ami, mi-BMW Isetta

renault hoga portes
Pour s'installer à bord, c'est toute la partie avant, incluant le volant, qui se soulève en ménageant un vaste accès. Notez qu'un vélo peut tenir debout à côté du conducteur.
renault hogar tableau de bord
Réduit à sa plus simple expression, le tableau de bord ne comprend aucun écran fixe : il privilégie des supports pour smartphone et tablette.

Avec ses 2,23 m, la Renault Högar est encore 18 cm plus courte que sa « compatriote » tout en se voulant très spacieuse grâce à son look cubique et à ses roues rejetées aux quatre coins. Un vélo pourrait ainsi prendre place debout, à droite du conducteur. Pour s'installer à bord, toute la partie avant se soulève, volant inclus. Un choix qui n'est pas sans évoquer une autre mini-voiture, la BMW Isetta, sauf que la « portière » s'ouvrait alors sur le côté. Quant au tableau de bord, il est réduit à sa plus simple expression. Ici, la Renault Högar pousse la démarche lancée par la Citroën Ami encore plus loin en sacrifiant tout écran, même basique, et en ne conservant plus que des supports pour smartphone et tablette.
 

Une commercialisation impossible

renault hoga kit montage
Le kit se composerait de 374 pièces, dont les trois quarts sont utilisées au moins à deux reprises pour réduire les coûts et simplifier le montage.

Sur le papier, Ryan Schlotthauer semble donc avoir pensé à tout. Y compris au tarif, qui s'élèverait à 6 500 $ seulement, soit 5 320 € environ. Ne vous précipitez cependant pas dans le magasin Ikea le plus proche, même si vous vous sentez de taille à bien apprivoiser le mode d'emploi. Il s'agit évidemment d'un concept pour l'instant 100 % virtuel et qui le restera à jamais.

renault hoga dimensions

Avec ses 2,23 m, ce concept est encore 18 cm plus court qu'une Citroën Ami.

De nombreuses productions artisanales, à l'image des Caterham, ont pourtant bien été vendues en kit par le passé. Mais les normes de sécurité actuelles ne permettent plus du tout de commercialiser un véhicule sans qu'il ait été assemblé au préalable par des ouvriers qualifiés. Avec ses minces tubes en guise de protection, il est vrai que la Renault Högar, qui n'a pas du tout été étudiée par les ingénieurs du Losange, aurait peu de chances de passer le crash-test Euro NCAP avec plus d'une étoile !

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