Renault implante une usine en Algérie
habillage
banniere_haut

Renault implante une usine en Algérie

Le constructeur français signe aujourd'hui un accord avec les autorités algériennes pour ériger sa 39ème usine et y fabriquer la Symbol.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Toute une histoire que celle de la France et du Maghreb... Renault doit aujourd'hui parapher un accord visant à installer un site de production du côté d'Oran, la deuxième ville la plus importante d'Algérie. Cet accord intervient le jour où le président François Hollande est en visite officielle en Algérie. Cette signature est loin d'être une surprise ; un accord cadre avait déjà été approuvé par les deux parties au mois de mai dernier.
 
Ce 39ème site industriel Renault dans le monde, et deuxième dans le Maghreb puisque une usine existe déjà à Tanger (Maroc), sera détenu à 51% par l'Etat algérien et à 49% par Renault. Les premiers véhicules devraient sortir des chaines dès 2014, avec un rythme de production annuel de 25 000 unités, la capacité pourrait vite grimper à 75 000 voitures par an.

Renault a fait le choix de produire la Symbol dans cette usine, qui peut être plus ou moins assimilée à une Dacia Logan d'un point de vue technique. Elle sera essentiellement fabriquée à destination du marché local, mais Renault pourrait bien l'exporter ensuite vers des marchés émergents.
Renault a réalisé 75 042 ventes en 2011 en Algérie, mais y a déjà écoulé 111 000 voitures sur onze mois cette année.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 29/12/2012 - 20:27
Sans etre un partisan de Renault (encore moins de FH) je comprend les réactions. C'est encore un mensonge de faire croire que cette voiture ne soit destiné au marché local. Les problèmes mécaniques ne sont meme plus le sujet (enfin presque) les voitures fabriqués en Roumanie ou Slovénie sont au dessus du lot de la marque au niveau fiabilité.Et Louis a totalement raison Nissan tiré d'affaire peux s'essuyer copieusement les pieds sur le paillasson au losange. En fait le pays émergeant n'est pas celui que l'on croit...
un pseudo libre Le 24/12/2012 - 16:34
mais ce que vous dites tout le monde ne veut pas le comprendre, et il suffit de lire sur les sites auto ts ces gens qui commentent leurs pannes récurentes et dont le sav se fout, on voit bien le "professionalisme" de Renault, consultez linternaute, autoplus.fr etc....merci renault,2012 moins 30% de vente, 2013 on va se marrer....mais non c'est la faute à les autres, c'est la faute à concompétitivité! mais oui, bon noel au sav Renault!
un pseudo libre Le 19/12/2012 - 23:17
une usine Renault implantée en Algérie, l'année ou la France, avec Hollande se couche et se repenti, c'est scandaleux. le nom est bien trouvé, c'est tout un symbol. la France n'est plus rien.
Voir tous les commentaires (5)