Renault Kadjar 2 (2022). Peut-il rattraper le Peugeot 3008 ?
habillage
banniere_haut

Renault Kadjar 2 (2022). Peut-il rattraper le Peugeot 3008 ?

Renault a présenté le 8 mars 2022 l'Austral, remplaçant du Kadjar. Il n'aura pas de mal à faire oublier la première génération, mais aura-t-il les atouts pour rivaliser avec le ténor de la catégorie, le 3008 II ? Récemment restylé, le SUV de Peugeot semble ne craindre personne.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

En 2022, le nouveau Renault Kadjar pointera le bout de son capot pour venir taquiner plus sérieusement un 3008 qui devrait arborer le nouveau logo de Peugeot.

L'argus

[Mis à jour le 08/03/2022] Renault fait table rase du passé puisque son SUV compact ne s'appelle plus Kadjar mais Austral. Cette nouvelle génération a été présentée le 8 mars 2022. L'argus était présent lors de la révélation du modèle. L'occasion de s'atteler sur le nouveau venu dans le détail. Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Réponse en vidéo.

A LIRE. Renault Austral (2022). À bord du rival du Peugeot 3008

***

Renault a eu le nez creux de sortir son Kadjar première génération (printemps 2015) avant que Peugeot ne renouvelle son 3008 (automne 2016). En effet, durant un peu plus d’une année, le SUV compact au losange fait bonne figure : il réussit même à passer, sur l’année 2016, devant son cousin technique, le Nissan Qashqai deuxième du nom. Le modèle n’a toutefois jamais atteint le Top 10 des ventes en France. Et il n’y parviendra d’ailleurs jamais. La faute à un 3008 II qui a clairement tapé dans l'œil et dans le cœur des Français, au point de monter sur le podium des meilleures ventes de voitures neuves dans l’Hexagone dès 2018. Ainsi, alors que le Kadjar avoisinera péniblement les 40 000 unités sur une année (en 2016), le 3008 tutoiera les 85 000 immatriculations à son apogée (2018). Pour la deuxième génération de ce SUV, Renault a une belle marge de progression, mais cela sera-t-il suffisant pour mettre à mal l’hégémonie du modèle Peugeot ? L’argus vous livre un premier match virtuel entre les deux modèles.

Renault Kadjar I (2019)
Renault Kadjar I (2019)


Renault Kadjar II : le 3008 comme exemple

Le futur Austral, remplaçant du Kadjar, affirmera son look de SUV et affichera une plus grande homogénéité avec les autres modèles Renault.

Courant 2022, Renault lancera la deuxième génération de son Kadjar. Première leçon tirée de la première mouture : s’écarter au maximum de l’esthétique du Nissan Qashqai. Certes, la base technique sera toujours celle du SUV japonais, récemment renouvelé, mais l’équipe de design du constructeur français a eu beaucoup plus de temps pour développer un style plus « Renault ». L’inspiration est claire et vient directement du rival du jour. Pour développer son 3008 II, Peugeot est parti d’une feuille blanche et a élaboré un design percutant fait de lignes tendues, d’arêtes vives. Le Kadjar II prendra la même direction, sans toutefois tomber dans les mêmes excès. Depuis son arrivée à la tête du style Renault, Laurens van den Acker a fait des courbes sensuelles sa marque de fabrique. Le SUV compact s’affirme désormais plus comme un grand frère du Captur. Il reprend également des éléments du langage de style de la nouvelle Mégane E-Tech Electric. Le Kadjar se fait ainsi plus homogène avec le reste de la gamme.

Dans les mois à venir, le 3008 devrait disposer du nouveau logo de Peugeot inauguré par la 308 III.

De son côté, le 3008 manquait de largeur depuis ses débuts. Le restylage reçu fin 2020 a corrigé cet écueil grâce à un nouveau masque avant fait de lignes horizontales. Pour le reste, les évolutions sont discrètes tant le modèle originel était bien né. Toutefois, d’ici à quelques mois, Peugeot devrait apporter de nouvelles modifications portant sur la signature de marque : le nouveau logo devrait ainsi faire son apparition sur le 3008, aussi bien au centre de la calandre que sur le hayon ou encore le volant.

À LIRE. Peugeot 3008 restylé. Bientôt avec le nouveau logo Peugeot ?
 

Un intérieur plus « Renault »

Le Renault Austral adoptera une présentation intérieure très proche de celle qui sera inaugurée par la Mégane E-Tech Electric (en illustration).

À bord, le Kadjar I souffrait des mêmes critiques que pour l’extérieur : l’impression d’être dans un Qashqai était prégnante. L’agencement, certains matériaux, certaines commandes trahissaient les origines nippones de ce modèle, faisant dire à quelques mauvaises langues : « Pourquoi acheter la copie plutôt que l'original ? »... Point de cela dans la nouvelle version. Pour son Kadjar II, Renault s’appuiera sur sa nouvelle présentation, qui sera inaugurée par la Mégane E-Tech Electric au Salon de Munich (du 7 au 11 septembre) : un ensemble en L recouvrira la console et le cockpit. Il fera la part belle au numérique et au tactile. Le système d’info-divertissement reposera sur la nouvelle technologie MyLink développée en partenariat avec Google. Mais surtout, selon nos informations, la qualité des matériaux utilisés traduira la volonté de montée en gamme du nouveau patron de la marque, Luca de Meo.

Le petit volant, c'est la marque de fabrique de Peugeot. Pour son restylage, le 3008 a reçu un écran tactile de 10 pouces.

Au moment de son restylage, le 3008 a amélioré la présentation de son écran tactile. Il fait désormais 10 pouces. En revanche, les parties latérales dévolues en permanence à la climatisation grèvent le reste des informations, qui sont cantonnées à un espace de 8 pouces. Le petit volant et l’instrumentation numérique participent toujours à donner à cet habitacle une ambiance toute particulière qu’aucun concurrent n’est parvenu, à ce jour, à égaler. Cela ne peut certes pas convenir à tous les conducteurs, mais Peugeot assume clairement ce choix.
 

Le Kadjar proposera un large choix de motorisations

Le Kadjar pourra disposer du nouveau moteur 3 cylindres associé à une nouvelle transmission E-Tech Medium. Il développera alors 200 ch.

Comme évoqué plus haut, le Kadjar II reposera toujours sur la base technique du Nissan Qashqai. Ce dernier ayant opté pour une évolution de la plate-forme CMF-C, le Renault adoptera, de fait, les mêmes changements, ainsi que les mêmes moteurs. Ainsi, sous son capot, le Kadjar disposera du bloc 1.3 TCe disponible en 140 et 160 ch associé, dans les deux cas, à une solution hybride légère (batterie 12 V, comme sur le récent Arkana). La boîte automatisée proposée en option sur le premier, et de série sur le second, sera une CVT. Une version 4 x 4 est également au programme. Comme sur le Qashqai, point de diesel au catalogue. Mais le Kadjar disposera également de certaines spécificités : des roues arrière directrices et un nouveau 3 cylindres 1.2 TCe, actuellement en phase finale de développement. Ce bloc sera forcément électrifié via un système hybride léger (48 V), simple (environ 200 ch) ou rechargeable (280 ch avec un électromoteur sur l’essieu arrière). Cette dernière version n’est toutefois pas attendue avant 2024, ce qui laisse le 3008 PHEV 300 ch tranquille pour un moment… En revanche, le SUV Peugeot sera bien démuni face aux offres hybrides diversifiées de son rival, n’ayant dans son portefeuille actuel qu'un trois-cylindres essence et un diesel en plus de ses deux onéreuses variantes hybrides rechargeables. Pour répliquer, le modèle du lion devra attendre son renouvellement (projet P64) et l’utilisation de la nouvelle plate-forme STLA Medium, qui lui ouvrira les portes de l’univers 100 % électrique.

À LIRE. Peugeot e-3008 (2023). Quelles batteries pour le 3008 électrique ?
 

Un Kadjar, trois carrosseries

En 2022, Peugeot lancera un crossover basé sur la nouvelle 308. Connu en interne sous le code P54, il pourrait fort bien se poser en rival du futur Kadjar Coupé (DHN).

Avec son nouveau Kadjar, Renault n’entend pas proposer un seul SUV, mais trois. Ainsi aux côtés du modèle présenté ici, une version 7 places (code interne RHN) est également au programme. Elle prendra la place du Koleos, au gabarit proche mais doté de seulement 5 places, qui n’est jamais parvenu à s’implanter sur notre marché. De quoi affronter de manière plus directe le 5008 chez Peugeot. L’autre version (code interne DHN) offrira un look plus dynamique. Le SUV-Coupé étant à la mode, Renault double la mise après l’Arkana. Ce Kadjar coupé se positionnera au sommet de la gamme avec les moteurs les plus puissants. Seul bémol, il se fera attendre jusqu’en 2024… Mais que pourra bien mettre Peugeot en face ? Si un projet de 3008 Coupé a bel et bien été envisagé, il semble aujourd’hui abandonné, sans doute pour laisser la place à un autre projet, P54, bien plus avancé. Il s’agit certes d’un modèle de la famille 308 (P5). Mais, au vu de ses dimensions (environ 4,70 m), il n’aurait aucun mal à se positionner face à son rival de Renault. Par ailleurs, avec ce modèle, Peugeot aurait un coup d’avance : la commercialisation de ce « P54 » est prévue pour 2022…
 

Bilan : Le Kadjar n’a pas dit son dernier mot

L'Austral disposera toujours d'une base technique CMF-C, mais il pourra recevoir des roues arrière directrices et des mécaniques hybrides.

Renault a appris des erreurs de son premier Kadjar. Le style extérieur, comme la présentation intérieure du futur modèle, feront moins « Nissan Qashqai ». Il n’y aura certes pas l’effet waouh du 3008 II lors de sa présentation en 2016, mais le Kadjar II pourra compter sur une esthétique plus valorisante et sur une qualité à bord revue à la hausse. Au rayon mécanique, le Losange sortira l’artillerie lourde : hybride léger, simple, rechargeable, roues arrière directrices, transmissions intégrales soit mécanique (origine Nissan), soit électrique (avec un second électromoteur sur l’essieu arrière). Voilà qui pourrait déstabiliser l’offre Peugeot bien en place. Les premiers matchs s’annoncent intéressants...

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Augustinus Le 07/11/2021 - 17:52
J'ai vu plusieurs Arkana, je le trouve plus sympas que le 3008 .... Dommage que Renault n'y met pas de diesel ! Les Allemands ne se gênent pas.
fanch67512 Le 27/07/2021 - 19:18
le look Laurens VDA a le mérite de permettre à Renault de se défaire du style catastrophique de LQ (laguna 2 en tête...) et de permettre un style "acceptable"....mais sans caractère... L'entreprise Renault souffre depuis sa reprise par l'état (c'est dire si ça remonte à loin...) d'un manque total de passion et de culture....Il y a eu beaucoup de belles choses réalisées et beaucoup de bon véhicules, mais aucun modèle n'aura permis à cette marque de briller...Aujourd'hui encore, le manque de résultat en F1 fait sourire (jaune) et pleurer. Les productions actuelles de chez Renault sont "correctes" mais jamais géniales....Il n'y a jamais eu un seul moteur passionnant chez Renault, jamais un style élégant et racé, jamais une décision claire (on peut décider que les Renault Freineront toujours mieux que les autres ou qu'elles consommeront toujours moins que les autres, ou que leur bilan carbone sera toujours le plus bas)...Il faut DECIDER avec passion de ce que doit être la CULTURE Renault, avec la rage silencieuse de l'excellence, faire naitre une culture demande du temps, de la passion, de la persévérance. Au lieu de cela, chez Renault, on "essaie de faire au mieux", on rejoue éternellement le chapitre "optimisation des coûts par croisement des plate-formes", l'optimisation , c'est bien, mais ce n'est pas être un constructeur automobile que de vouloir seulement "optimiser". Quelqu'un chez Renault a t'il eu un jour la passion rageuse de l'excellence ? Probablement pas....La première des choses dans une automobile, c'est un moteur....Chez Renault, il n'y a jamais eu de moteur qui fasse flamber les passions, donc évidemment, pour le reste, c'était de toute façon déjà mort....... Pourtant,dans toute cette noirceur (désolé, c'est la météo de cet été qui me rends sombre...), le dernier lifting du Captur laisse entrevoir une petite personnalité...c'est peu, mais c'est déjà ça... Alors, rêvons un peu, le futur Kadjar aura peut être, lui aussi, un peu de caractère....
1cognito Le 27/07/2021 - 18:05
Pour la plupart d entre nous qui achetera un 4 x 4 motrices ? alors on s en fiche completement !
Voir tous les commentaires (5)