Renault Kadjar : une version hybride rechargeable essence pour 2018
A l'occasion du salon de Genève, Nissan a annoncé, contre toutes attentes, la commercialisation d'une version hybride rechargeable essence sur le Qashqai. Une architecture qui sera aussi partagée avec le Renault Kadjar en 2018. Révélations.
Commercialisé au mois de juin, le Renault Kadjar comptera aussi une version hybride rechargeable essence à compter de 2018.
Didier Ric
L’hybride rechargeable. Les constructeurs n’ont que ce mot à la bouche. Et pour cause, la Chine en a fait, avec l’électrique, son cheval de bataille via le programme NEV (New Energy Vehicle) dont les véhicules éligibles bénéficient d’une aide à l’achat. Par conséquent, le Kadjar qui sera la première Renault produite en Chine se doit de proposer ce type de chaîne de traction.
Sur Qashqai puis Kadjar

Baptisée ZEOD (Zéro Emission On Demand), cette chaîne de traction sera inaugurée en 2018 sur le Nissan Qashqai puis dans la foulée sur le Renault Kadjar
A lire. Kadjar/Qashqai : le jeu des 7 erreurs
Elle est compatible avec la nouvelle plateforme CMF C/D à savoir sur les Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Laguna IV, Espace V et futur Koleos.
Une architecture Nissan
Elle se basera sur celle de la version hybride du Pathfinder (modèle différent de celui connu en Europe) déjà commercialisé aux Etats-Unis qui associé un 2.5 T à essence de 250 ch à un moteur électrique de 15kW.
50 km d’autonomie en 100% électrique
Positionné à la place du convertisseur de couple, le moteur électrique fonctionne également comme un générateur, transmettant l’énergie de la boîte CVT à la batterie lithium-ion au moment du freinage.
Développée pour le marché mondial, cet hybride essence rechargeable devrait probablement utilisé le moteur 1.6 TCe de 200 ch, prévu pour la base CMF et qui équipe le nouveau Renault Espace.