Renault Kangoo (2020). Pas de délocalisation au Maroc
habillage
banniere_haut

Renault Kangoo (2020). Pas de délocalisation au Maroc

Alors que Renault annoncera son plan d'économies le 29 mai, certains médias affirment que le constructeur produira un Kangoo low-cost au Maroc. En réalité, il s'agit du nouveau Dacia Dokker qui ne sera pas vendu sous le logo Dacia mais Renault, en fonction des pays.

Par Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

Le nouveau Dacia Dokker, fabriqué au Maroc, sera commercialisé cet automne. En France, il intégrera le catalogue Renault et sera rebaptisé Kangoo Express.

Motor.es

Certes Renault va mal mais rien ne sert de tirer sur l’ambulance. Le groupe annoncera le 29 mai un plan de deux milliards d’euros pour remettre le groupe sur les bons rails. A la clé, mise au régime sec de l’ingénierie et fermeture de trois usines dont celle de Dieppe dont la rentabilité n’est pas assurée par la seule production de l’A110. Certains médias annoncent que Renault a l’intention de produire une version utilitaire du Kangoo dans l’usine de Tanger au Maroc. Et de conclure que cela ferait désordre alors que le Ministre de l’économie, Bruno Lemaire, conditionne le plan de relance et les prêts garantis par l’Etat à la relocalisation de la production en France.


Nouveau Kangoo utilitaire à l’automne

renault kangoo utilitaire 2020
La troisième génération du Kangoo sera dévoilée cet été et arrivera dans les concessions fin 2020 en utilitaire.

Renault s’apprête à présenter cet été une nouvelle gamme utilitaire Kangoo. Elle sera composée du remplaçant de ce dernier, fabriqué à Maubeuge, et qui ressemblera au concept Z.E dévoilé en avril 2019. Développé sur une nouvelle plate-forme, il se déclinera en utilitaire à l’automne 2020 et en ludospace au printemps 2021 avec des moteurs thermiques, hybride E-Tech et électrique. Ce projet donnera aussi naissance à la deuxième génération de Mercedes Citan. A la différence près que son cousin français se distinguera par une ouverture latérale sans pied de milieu afin de faciliter l’accès aux zones de chargement.


Un Kangoo Express, clone du Dacia Dokker

dacia dokker 2 2020 utilitaire
A l'image du Duster II, le Dokker II est une évolution du modèle actuel.

Le groupe Renault prévoit aussi un véhicule en entrée de gamme qui sera baptisé Kangoo Express. Ce qui n’est pas un scoop puisque L’argus a révélé ce véhicule, surpris en phase de développement, à l’été 2019. Il s’agit ni plus ni moins du Dacia Dokker utilitaire, déjà produit au Maroc et qui sera remodelé à l’automne 2020. En raison de la faiblesse des ventes, le groupe Renault avait décidé de retirer en France le Dokker Van du catalogue. Les raisons de cet insuccès ? Les professionnels sont attachés à l’image que véhicule leur utilitaire, le Kangoo était plus rémunérateur au niveau des marges pour le réseau Renault et les remises accordées sur le Kangoo finissaient par convaincre les acheteurs. Par conséquent, la nouvelle stratégie est de vendre le nouveau Dacia Dokker Van dans le réseau Renault en le rebaptisant Kangoo Express. Un choix qui variera en fonction des pays. Ce tour de passe-passe n’est pas nouveau puisque Renault vend depuis 2018 le Dokker Van sous sa marque en Argentine. Bref, le constructeur ne va pas produire un Kangoo au Maroc, il va simplement réintroduire le Dacia Dokker sur le marché français sous sa marque.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours